Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LE SEL ET LA LUMIERE

LE SEL ET LA LUMIERE

Aujourd’hui, nous vous proposons un texte de l’abbé Alain René Arbez  sur le sel et la lumière évoqués dans le passage l’Évangile selon saint Matthieu, chapitre 5 versets 13 à 16.

Après leur avoir enseigné le derekh (chemin d’humanité) au mont des Béatitudes, Jésus dit à ses disciples, et il dit à tous ceux qui adhèrent au message de l’alliance de Dieu avec les hommes :« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ! »

Le sel et la lumière…

En Orient, partager le pain et le sel est un geste d’hospitalité et d’accueil. Mais devenir sel, cela signifie plusieurs états d’esprit et plusieurs pratiques de vie susceptibles de changer le visage du monde en résistant à la fatalité :

Le sel

dans la Bible, le sel (melakh) est lié à la sacralité de l’alliance (berit). « Le pacte du sel est éternel » (Nombres 18,19). C’est pourquoi dans le Temple de Jérusalem, les prêtres jettent du sel sur les offrandes en signe d’alliance et pour purifier les viandes. « Tu offriras sur l’autel un jeune taureau et un jeune bélier sans défauts, tu les offriras devant l’Eternel. Les prêtres jetteront du sel pour rappeler l’alliance »(Ezekiel   )

L’alliance

Lorsque Jésus demande aux disciples de devenir « sel de la terre », il leur demande d’agir de manière à renforcer l’alliance mais aussi d’être capables de purifier les gestes humains accomplis sous le regard de Dieu. Les disciples semblables au sel sont ceux qui assainissent les mentalités et les activités humaines, pour les rapprocher de la volonté de Dieu.

Sagesse et saveur

Le sel est aussi ce qui donne du goût aux aliments. Les disciples ne peuvent pas rester incolores, inodores et sans saveur ! Restituer la saveur des belles choses de la vie aux yeux de tous, voilà le goût d’éternité qu’il est indispensable de leur ajouter. Si les anciens utilisaient le sel pour conserver les aliments, cela veut dire que – dans le même rôle – nous devons sauvegarder et préserver les valeurs les plus essentielles pour la vie communautaire.

En latin, il est à remarquer que le mot sagesse (sapientia) et le mot saveur (sapor) sont très proches. Que deviendrait la vie sans la sagesse issue de la foi judéo-chrétienne ? L’affadissement se fait déjà fortement sentir dans les situations déclinantes de nos sociétés…

Engrais

Mais le sel à l’époque de Jésus est aussi un engrais dans le sol des agriculteurs. De même, les disciples qui adhèrent à l’alliance deviennent des agents de fertilisation du terreau humain. Nous ne pouvons pas laisser les champs d’action se dessécher et se déshumaniser.

La lumière

Quant à la lumière, on peut dire que toute la Bible est un hymne à la lumière ! Au commencement, Dieu dit : « Que la lumière soit ! ». Or la création se poursuit, et les êtres humains sont porteurs de cette lumière créatrice. L’Ecriture nous rappelle que le Dieu créateur est en même temps Dieu sauveur… De la nature, on passe à l’histoire ! Comme le dit le psaume, « Ta Parole est lumière sur ma route ». On ne peut oublier que Moïse descend de la montagne du Sinaï le visage rayonnant de lumière pour transmettre au peuple la Torah. La fête de Hanoukka célèbre la puissance de cette lumière au milieu des ténèbres de l’histoire humaine.

Avec conviction, l’apôtre Jacques affirme : « Dieu est le père des lumières ! » (Jc 1,17) et Paul écrit aux membres de la communauté d’Ephèse éclairés par la lumineuse résurrection du Christ : « Vous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur, marchez en enfants de lumière ! » (Eph.5,8)

Sel de la terre et lumière du monde, tout un programme de vie.

Abbé Alain René Arbez, juin 2021

 

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 325/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 421/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲517/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.617/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1116/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2