Des arbres dans la mer … Méditation
L’évangile de ce dimanche 5 octobre 2025 -« Si vous aviez de la foi ! » (Lc 17, 5-10) – a inspiré cette belle méditation à l’abbé Alain René Arbez.
Ce pourrait être une illustration digne de Dali ou de Magritte, mais cet évangile ne nous parle pas d’aquaculture, ni de botanique ! Il évoque un combat spirituel pour provoquer notre imagination et nous rendre attentifs aux possibilités surprenantes de la foi.
L’arbre et la mer
Deux images parlantes tirées de l’imagerie biblique : l’arbre, symbole de vie et d’autre part, la mer, séjour des puissances menaçantes pour les êtres humains. Des forces monstrueuses de toutes sortes peuvent engloutir facilement des existences sur leur chemin terrestre. Or Jésus dit à ses amis : vous voyez cet arbre porteur de vie, avec ses feuilles verdoyantes abritant les oiseaux du ciel, eh bien, votre foi en la puissance de Dieu peut le planter au milieu même des périls mortels pour faire triompher la vie sur la mort, et le bien sur le mal !
L’espérance
Demander aux arbres porteurs de vie de s’enraciner dans la mer, c’est planter l’espérance au milieu des situations les plus dangereuses pour l’humanité. Chacun de nous doit pouvoir réaliser cette invitation du Christ. L’arbre de vie, nous le connaissons, depuis la Genèse et les pères de l’Eglise le retrouvent dans le bois de la croix de Jésus qui se dresse comme symbole du monde nouveau où est vaincue la malignité de l’adversaire.
Si vous avez de la confiance, pas plus perceptible qu’une minuscule graine, vous pouvez – malgré les apparences – réaliser des merveilles ! Car tout est possible à Dieu qui agit en vous et par vous.
Un message pour nous
Ce message de Jésus à ses disciples s’adresse aussi à nous, qui souvent nous décourageons devant les difficultés, avant même d’avoir prié pour demander à Dieu de nous éclairer et de nous fortifier. Beaucoup de choses vont mal dans nos vies et dans le monde ? Certes, mais tout reste possible, car Dieu nous accompagne et nous communique la force de l’Esprit dans les moments éprouvants et incertains. Saurons-nous déraciner ce qui est mauvais pour nous et pour les autres ? Saurons-nous planter des signes de vie là où menacent encore des réalités de mort
Par notre attention aux autres, par notre ouverture de cœur, nous pouvons faire avancer la promesse de vie réalisée dans le Christ, et cela, grâce à la foi, malgré l’indifférence ou l’hostilité…
Abbé Alain René Arbez, octobre 2025
Photo de Todd Quackenbush sur Unsplash