Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Quels droits de succession doit-on payer à l’administration fiscale à Genève ?
Un notaire peut aider à calculer les droits de succession qui s'appliquent aux situations individuelles.

Quels droits de succession doit-on payer à l’administration fiscale à Genève ?

L’Eglise  catholique est souvent bénéficiaire de legs lors de succession. Faire un legs relève d’un choix et d’une histoire très personnels. Par ce geste, l’Eglise bénéficie d’une exonération fiscale liée à son statut d’organisation d’utilité publique. A Genève, au-delà de la parenté directe, les droits de succession peuvent en effet s’avérer très élevés. Explications de la législation en vigueur à Genève.

La fiscalité relative à la succession dépend des cantons. Quels droits de succession doit-on payer à l’administration fiscale à Genève ? A Genève, les héritiers de parenté directe, c’est-à-dire les époux, enfants ou petit-enfants, n’ont pas de droits de succession à payer*. Tous les autres héritiers auront à payer un impôt successoral à l’administration fiscale selon leur lien de parenté. Par exemple, si les héritiers sont des frères et sœurs, ils auront à payer des droits de succession de 23%, s’ils sont des neveux et nièces, 28%.

Au-delà des liens de parenté qui relient le défunt à ses neveux ou petits-neveux, l’Etat considère qu’il n’y a plus de parenté au sens fiscal, et les droits de succession sont alors de 54% dans le canton de Genève.

Droits de succession pour un filleul

Les personnes qui préparent leur succession peuvent souhaiter transmettre quelques biens par succession à un proche non apparenté tel qu’un filleul ; mais la relation entre un parrain ou une marraine et son ou sa filleul(e) ne bénéficie d’aucun avantage particulier par rapport à l’administration fiscale. Par exemple, une personne peut décider de donner Fr. 100’000.– à l’Eglise Catholique Romaine à Genève (ECR), et le reste de ses biens à son filleul, à titre de seul héritier désigné par testament. Celui-ci devra alors payer 54% de la somme perçue à l’administration fiscale genevoise, alors que l’Eglise Catholique Romaine à Genève ne paiera pas de droits en sa qualité d’institution exonérée par la loi fiscale.

A Genève, la loi fiscale ne prévoit pas de droits de succession privilégiés pour les couples ayant choisi de ne pas être mariés (ou pour ceux qui ne sont pas liés par un partenariat enregistré pour les couples homosexuels), et ce quelle que soit la durée de leur union. Pour les droits de succession, la loi s’en tient au seul critère de l’absence de lien d’état-civil. Il y a alors un taux d’imposition de 54 %  à payer au fisc. D’autres cantons prévoient un taux de taxation circonstancié pour les personnes pouvant justifier d’une union de vie de plus de dix ans.

Le cas des familles recomposées est aussi à prendre en compte. A Genève si une personne souhaite donner aux enfants de son conjoint issus d’un précédent mariage, il faut prévoir des droits de succession de 12%. Le même taux s’applique si on attribue des biens au conjoint de ses enfants.

Exonération fiscale pour les organisations

Une organisation d’utilité publique, telle que l’Eglise Catholique Romaine à Genève, bénéficie d’une exonération fiscale. Si elle perçoit une donation ou une succession, elle n’a donc pas d’impôts à payer. Toutes les œuvres qui ont une vocation scientifique, culturelle, philanthropique ou religieuse bénéficient en principe d’une telle exonération d’impôts. Il n’y a ainsi pas de droits de succession à payer à l’administration fiscale à Genève pour l’ECR. 

Enfin, il ne faut pas oublier que le lieu de situation des biens immobiliers de la succession peut être déterminant. Par exemple, une personne qui habite à Genève mais qui a une résidence secondaire en France doit aussi tenir compte des droits de successions prélevés par l’administration fiscale française sur la valeur de ce bien.

*attention les personnes imposées au régime dit du « forfait » paient des droits de 6 %. 
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 910/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1309/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1408/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.608/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 907/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1207/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1205/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.1005/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.804/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 10