Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > JMJ 2023: UN PÈLERINAGE VERS DIEU !

JMJ 2023: UN PÈLERINAGE VERS DIEU !

Plus de 1000 jeunes suisses ont fait le déplacement à Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ, 25.07- 06.08 : 2023), dont 120 Genevois. Nous publions ici le témoignage enthousiaste d’une participante, partie au Portugal avec la Pastorale des Jeunes de Genève.

On m’avait décrit les JMJ  (Journée mondiales de la jeunesse) comme étant une rencontre des jeunes du monde entier avec le Pape. Et c’est cette idée qui m’avait accompagnée, moi comme beaucoup d’autres lors de mon départ pour le Portugal. Mais si seulement j’avais su ce que j’allais y vivre !

Car en réalité, il ne s’agissait pas seulement d’un voyage à Lisbonne, mais d’un pèlerinage vers Dieu, une aventure magnifique à la rencontre de l’amour, de la vie et de la joie. Alors permettez-moi de vous partager en quelques lignes tout ce que j’ai vécu, tout ce qui a résonné, fait écho en moi durant ces deux semaines bénies…

Les JMJ, une aventure extraordinaire

Lundi 24 juillet, jour de départ vers l’aventure extraordinaire qui m’attendait. Appréhension et angoisse m’avaient accompagnée toute la matinée, mais il avait suffi d’un petit temps de louange avant de prendre le car pour que tout se dissipe, laissant place à une joie immense qui m’habitait complètement. Et c’est la Vierge Marie, à travers le verset proposé par les JMJ, qui a accompagné chaque jeune à Lisbonne. Et c’est comme ça que, moi aussi sans le savoir, je me retrouvais à marcher sur ses pas, sous son regard d’amour et de tendresse, à la rencontre de son Fils bien-aimé.

Des attentes…

Mais fidèle à moi-même comme toujours, je partais avec des attentes… Je pensais pouvoir prendre ce temps de pèlerinage pour réfléchir à ma vocation. C’était mon seul objectif. Je m’étais dit tout simplement que j’y allais pour faire ce chemin vers Dieu et Lui dire enfin: « Me voici Seigneur. Fais de moi ce qu’il te plaira, car Ta volonté est mienne. ». Mais ce qui m’attendait à Braga puis à Lisbonne était tout autre.

J’ai redécouvert quelque chose que je pensais déjà connaître si bien, l’essentiel de ma foi : l’Amour infini de Dieu et la beauté de Sa Création.

Un amour infini

Le Seigneur m’a fait rouvrir les yeux sur la simplicité de cette Vérité que j’avais enfouie en moi, tant enfouie que cela m’empêchait même d’avancer. Cet « essentiel » que, tous, parfois on oublie, que j’avais moi aussi trop souvent négligé.

Et c’est comme ça que, jour après jour, rencontre après rencontre, je saisissais enfin toute la beauté de l’Amour de Dieu. Cet Amour immense qui se trouve en chacun de nous, dans le cœur de chacun de ces jeunes, parfois caché, dissimulé par les épreuves et la douleur saillante qui accompagnent celles-ci. Mais qui font de chacun, malgré les blessures, des personnes rayonnantes et magnifiques.

Faire confiance au Seigneur

Et c’est comme ça : en ouvrant mon cœur aux autres, en les écoutant parler, en dépassant les barrières des préjugés, de ces idées préconçues qui coupent des autres, que je réalisais enfin à quel point tous étaient des bijoux de Dieu, des personnes d’une infinie beauté, dont j’avais beaucoup à apprendre ! Ainsi j’ai appris à faire entièrement confiance au Seigneur avec toutes les rencontres merveilleuses qu’Il mettait sur mon chemin. Mais surtout, à laisser le gouvernail de ma vie entre ses mains, Lui qui connait si bien les vents et les récifs de la mer !

Les JMJ sont une aventure extraordinaire, il faut savoir se laisser saisir, savoir se laisser surprendre par chaque moment, chaque personne rencontrée. Cela demande de faire entièrement confiance à Dieu. De remettre tout ce que l’on est, notre volonté, notre vie, nos doutes, nos petites joies comme nos grandes peines : dans les mains de Jésus… Mais je ne le savais pas en y allant, et il m’a fallu ces deux semaines, des rencontres magnifiques, des larmes comme des rires, pour réaliser que jamais le Seigneur ne m’avait oubliée, jamais Il ne m’avait abandonnée.

 

 

Diane, une jeune genevoises de retour des JMJ  2023 à Lisbonne, septembre 2023

Crédit images  cath.ch ( en Une) et PJGE

Miles Fabius

Responsable de la Pastorale des jeunes

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !727/10 ─ Katia Seigneur demain devant la messe je t’apporte ma maman et te la confie, prends-la sous ton aile auprès de toi et garde-la, c’est fait Seigneur j’ai tout pardonné, elle peut venir à toi à présent, merci pour ce cheminement, garde-nous unis en ton amour Jesus, merci.625/10 ─ Julien Que le seigneur nous aide à trouver quelqu'un rapidement afin de vendre notre magasin afin de pouvoir être plus libre et avoir un rythme de vie plus calme et une meilleure situation financière... Merci beaucoup 322/10 ─ Tendry Je demande prière pour que je puisse réussir mon dashboard a présenter le vendredi, jour décisif. Que c'est la main de Dieu qui le fasse .Amen 221/10 ─ ANSELME Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. Seigneur tout puissant, je te prie de venir en aide à mon petit fils aide lui à sortir et se libérer de l' impasse ou il se trouve. Accorde lui cette grâce afin qu il puisse revenir vers sa famille et nous rassembler dans ton amour.221/10 ─ Joelle Seigneur Par l'intercession de Saint Antoine de Padoue que je retrouve ma pièce d'identité et que je retrouve la Paix intérieure et obtienne un emploi pour subvenir aux besoins de mon enfant 🙏Saint Antoine de Padoue je t'en supplie veille sur mon enfant !🙏 Amen 418/10 ─ Perpétue Mon Dieu,je viens te confier ceux que j'aime Mon papa et ma maman,garde les sous ta protection,garde les sous ton aile,bénis leurs projets et donne leur la santé et la longévité Pour mes frères et sœurs :donne à godwin,la force et le Courage,aide le à réussir et à passer de classe donne lui des opportunités Pour mon petit copain:bénis le114/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 1010/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1509/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.18