Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée de la femme : Anne Carron, entre vie politique et engagement pour l’œcuménisme   

Journée de la femme : Anne Carron, entre vie politique et engagement pour l’œcuménisme   

Anne Carron est engagée en Église et en politique à Genève. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, elle témoigne du message qu’elle veut porter à travers ses activités et des figures féminines qui l’inspirent.

Anne Carron -crédit photo CLAFG

Entretien avec Anne Carron, Présidente de l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) et  élue municipale PDC

Pouvez-vous nous rappeler vos différentes activités en Église et en politique ?

Mon engagement en Église a commencé il y a 25 ans avec l’entrée en catéchèse de mon fils aîné. À la demande de l’assistante pastorale de ma paroisse (Sainte-Thérèse), j’ai pris en charge un groupe d’enfants. Une seconde sollicitation est arrivée un peu plus tard pour le Conseil pastoral paroissial que j’ai intégré avant de succéder à la présidente sortante appelée à d’autres fonctions. J’assume toujours avec beaucoup de plaisir la présidence de ce Conseil qui relève davantage de la coordination ou de l’animation.

Valaisanne d’origine, j’ai découvert l’œcuménisme, à Genève, notamment par les liens forts unissant ma paroisse à la paroisse protestante de Champel-Malagnou. Sur les judicieux conseils du pasteur Ion Karakash, en fonction à cette époque à Champel et co-directeur de l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT), j’ai suivi avec bonheur le cheminement théologique de 2 ans dispensé par l’Atelier et ai été sollicitée pour le comité puis pour la présidence que j’assure actuellement.

Titillée par la politique depuis le plus jeune âge, cet intérêt s’est concrétisé par une licence en Sciences politiques à l’Université de Lausanne. Motivée à faire le pas par un ami très convaincant, je suis entrée en politique en 2005 et ai été élue pour la première fois en 2007 au Conseil municipal de la Ville de Genève. J’y siège toujours.

Quel est le message que vous souhaitez porter pour l’Église, en tant que présidente de l’AOT ?

L’unité visible entre les Églises à laquelle aspiraient les pionniers du mouvement œcuménique est difficile à réaliser. Malgré tout, il est heureusement possible aux membres des différentes églises chrétiennes de dialoguer, de se questionner et de célébrer ensemble dans le cadre de démarches œcuméniques, telles que l’AOT la propose depuis près de 50 ans et qui font toujours sens  aujourd’hui pour de nombreux chrétiens. Dans ce contexte, le soutien et la confiance des églises catholiques, protestantes et orthodoxes est à relever et à remercier.

Actuellement une équipe de théologiens et théologiennes travaille à l’élaboration de la 25e volée de cet Atelier œcuménique et théologique qui aura pour thème « Dieu aujourd’hui ? entre incertitudes et confiance ».

Est-il difficile de concilier vie politique et valeurs chrétiennes ?

C’est au contraire l’occasion de les appliquer ! Il est vrai que ces valeurs peuvent être mises à l’épreuve, lorsqu’il s’agit par exemple d’arbitrer entre une contribution financière à la solidarité internationale ou à l’action sociale locale. Les finances publiques n’étant pas un puits sans fond. Cela dit, beaucoup de personnes avec de belles valeurs sont engagées en politique et les valeurs chrétiennes y trouvent parfaitement leur place.   

Quel est votre ressenti sur l’engagement des femmes en Église, et dans quels domaines ne sont-elles pas encore assez présentes ?

J’ai toujours connu une Église où les femmes sont très engagées notamment au service de la Parole de Dieu, de l’autel, et dans l’exercice de responsabilités au sein des conseils. La lettre apostolique « Spiritus Domini » du Pape François, parue le 10 janvier 2021 à l’occasion de la fête du baptême du Seigneur, est une ouverture réjouissante de l’Église qui reconnaît et confirme l’engagement des femmes aux ministères institués de l’acolytat et du lectorat. Un pas de plus à saluer !   

L’engagement des laïcs, hommes et femmes, est important dans l’Église actuelle. Ils portent une grande partie des tâches liées à la vie des paroisses et les femmes y sont très investies en particulier dans la pastorale. Pour une raison qui m’échappe, elles le sont moins dans la gestion des biens matériels alors qu’elles sont nombreuses à en avoir les compétences. Je n’ai pas de recette miracle à ce propos et pense que le changement se fera naturellement avec le temps.

Quelles sont les figures féminines qui vous inspirent, et pourquoi ?

Mère Teresa et Sœur Emmanuelle du Caire pour leur générosité incommensurable envers les plus pauvres. Et Noëlla Rouget, ancienne déportée de la Résistance et rescapée des camps de Ravensbrück. Catholique fervente et fermement opposée à la peine de mort, elle a su pardonner à son bourreau et l’a fait gracier.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce203/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il303/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 228/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 227/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.326/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 225/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏123/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 621/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen319/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏7