Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA MOISSON EST ABONDANTE !

LA MOISSON EST ABONDANTE !

Nous sommes tous, par le baptême « ouvriers de la moisson », coresponsables en Eglise de la transmission de l’évangile, écrit l’abbé Alain René Arbez dans cette réflexion.

Priez « le Maître de la moisson » : bien sûr il s’agit de Dieu, maître des temps et de l’histoire. C’est le langage apocalyptique, de la fin des temps. Ici Jésus ne demande pas de prier dans l’attente d’une catastrophe, au contraire : il estime que la moisson humaine sera magnifique, qu’elle lève de partout et qu’il faudra des quantités de bras et de cœurs à l’ouvrage pour récolter tout le bien qui – grâce à Dieu – réussit à germer parmi les hommes !

Prier pour être éclairés

Prier le Maître de la moisson : le but de cette prière n’est pas d’avertir Dieu sur quelque chose qu’il ne connaîtrait pas, il sait mieux que nous-mêmes où nous en sommes et de quoi nous avons besoin. En le priant, ce n’est pas Dieu qui change, c’est nous, si nous nous laissons éclairer et éduquer par son Esprit.

L’évangile évoque ici un moment particulier : avec ses disciples il va à la rencontre de tous ceux qui attendent la paix, la vraie, celle du Royaume qui transforme les cœurs de pierre en cœurs de chair. Ainsi, en se préparant à sa Passion, Jésus proclame que la présence de Dieu est réelle, mais pas seulement au Temple ou dans les rituels : il dit que Dieu est présent dans la vie la plus ordinaire de chacun, présent au cœur de la vie des hommes et des femmes. En vue de la moisson !

Un appel solennel

En évoquant ce moment où les moissonneurs se lancent vers les champs de blé quand le temps est venu d’en recueillir les épis bien mûrs avant l’orage, Jésus lance un appel solennel. Il l’adresse à tous ceux qui comprennent qu’ils sont, dès à présent, les collaborateurs du Père dans cette moisson des derniers temps : il s’agit de reconnaître et d’unir tout ce qui est digne du règne de Dieu : les attitudes de compassion, de respect des autres, de souci de la justice, les gestes de partage et de pardon.

Ce sont toutes ces gerbes spirituelles de réussite humaine au quotidien que le Maître de la moisson veut engranger dans ses greniers éternels (car lui – contrairement à nous – sait distinguer instantanément entre l’ivraie et le bon grain!) C’est pourquoi tout ce qui était sans valeur, représenté par la paille, sera éliminé par le feu, et seul le grain porteur de vie demeurera.

Attendre le jugement dernier ?

Par conséquent, le message apocalyptique de Jésus est clair : inutile d’attendre passivement la fin du monde pour s’en remettre au jugement dernier…Ce serait du fatalisme qui laisse le monde aller vers le pire. C’est donc maintenant qu’il est urgent d’anticiper et de réunir, au service de tous, les plus belles réalités qui correspondent au monde nouveau que nous attendons !

La moisson messianique

Avec Jésus, nous dit l’évangile, la moisson messianique a déjà commencé. D’où l’appel à être attentifs à ceux qui sont en détresse. Pour que le témoignage des envoyés en mission soit vraiment dans la continuité de l’histoire sainte, et que ce ne soit pas une religion de plus parmi d’autres, nous voyons que Jésus demande aux témoins de la Bonne nouvelle d’aller deux par deux.

Le sens communautaire

Il envoie aussi 72 disciples, car le chiffre 72 représentait les nations du monde entier dans le livre de la Genèse.  Deux par deux, c’est une référence légale dans la bible pour qu’un témoignage soit reconnu valide.

Ce ne sont donc pas des individus autoproclamés qui vont transmettre le message et agir, mais des ouvriers de la moisson apostolique, mandatés par Jésus et la communauté. On comprend que les électrons libres ou les petits groupes sectaires ne sont pas l’Eglise voulue par le Christ, dès ses débuts. Le sens communautaire de cette exigence exprimée par Jésus reste évidemment valable aujourd’hui : tout ce que nous réalisons par exemple dans le bénévolat, la catéchèse, la liturgie ou toute autre forme de témoignage, ne peut pas se réduire à nos sensibilités personnelles. Il s’agit de partager avec d’autres cette foi qui nous a été transmise en droite ligne depuis les apôtres.

Un message plus grand

C’est la succession apostolique qui valide la mission et ses objectifs. Les tâches doivent toujours être assumées en lien avec les prêtres responsables. La mission continue celle de Jésus lui-même, nous ne sommes que ses envoyés, ses serviteurs. D’où le besoin de s’effacer devant la Bonne nouvelle que l’on communique, car ce message est plus grand que nos individualités, il est relié à la personne de Jésus vivant, ressuscité.

Ouvriers de la moisson

D’abord, – ouvriers de la moisson – cette tâche n’est pas à prendre à la légère, nous sommes tous, par le baptême coresponsables en Eglise de la transmission de l’évangile. Puis nous ne pouvons transmettre cette annonce que dans un respect qui tient compte de ceux à qui nous l’adressons. Quand Jésus dit : paix à cette maison, cela veut dire : pas de contrainte, la foi se propose mais ne s’impose pas. Nous côtoyons des personnes, des jeunes et des moins jeunes, qui avancent dans la vie à travers des joies et des épreuves, et en se posant à juste titre de nombreuses questions sur l’existence… Nous sommes donc tous, prêtres et laïcs ensemble, envoyés à la rencontre de ces personnes que nous croisons ou accompagnons. Envoyés comme ouvriers à la moisson du Père par le Christ !

Le bon grain

Et grâce à la prière, nous devons discerner le fait que tous ces êtres humains recèlent en eux un champ fructueux à moissonner pour le Seigneur. Il nous faut savoir découvrir que tous ont certainement dans leur vie énormément de bon grain à mettre en commun pour la moisson finale, même s’il y a en eux – comme en chacun et chacune d’entre nous- de l’ivraie !

Nous chercherons comment les aider à prendre conscience de tout ce que nous apporte la Parole de Dieu, la force qu’elle communique afin qu’ils tournent leurs regards vers ce proche horizon du royaume de Dieu.

Accomplissement de nos vies humaines

Cet accomplissement de nos vies humaines se réalisera pleinement lorsque le Maître de la moisson rassemblera autour de lui la foule immense des pécheurs pardonnés que nous sommes. Alors l’Esprit nous transmettra cette communion qui anime la relation d’amour de Jésus au Père, avec une joie sans limites. Et nous entrerons dans la reconnaissance de tous ces visages transfigurés, connus ou inconnus, dans la lumière du Royaume de Dieu – amen.

Abbé Alain René Arbez

Crédit image: Photo by Oscar Nord on Unsplash 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/02 ─ Yolm Seigneur, je T’offre l’âme de mon père, accueille-le dans Ta paix. Je suis jeune, j’ai seulement 21 ans, et je porte maintenant la responsabilité de ma famille. C’est lourd, je me sens perdue et dépassée. Donne-moi la force d’avancer malgré la douleur et reste près de moi dans mes moments les plus sombres. Amen.531/01 ─ maria merci, de prier avec moi pour obtenir les guérisons de : mes enfants et petits enfants. En union de prière. Merci.520/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 1920/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.1419/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 1119/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 1218/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.918/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 718/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 917/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.7