Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LE SEL ET LA LUMIERE

LE SEL ET LA LUMIERE

Aujourd’hui, nous vous proposons un texte de l’abbé Alain René Arbez  sur le sel et la lumière évoqués dans le passage l’Évangile selon saint Matthieu, chapitre 5 versets 13 à 16.

Après leur avoir enseigné le derekh (chemin d’humanité) au mont des Béatitudes, Jésus dit à ses disciples, et il dit à tous ceux qui adhèrent au message de l’alliance de Dieu avec les hommes :« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ! »

Le sel et la lumière…

En Orient, partager le pain et le sel est un geste d’hospitalité et d’accueil. Mais devenir sel, cela signifie plusieurs états d’esprit et plusieurs pratiques de vie susceptibles de changer le visage du monde en résistant à la fatalité :

Le sel

dans la Bible, le sel (melakh) est lié à la sacralité de l’alliance (berit). « Le pacte du sel est éternel » (Nombres 18,19). C’est pourquoi dans le Temple de Jérusalem, les prêtres jettent du sel sur les offrandes en signe d’alliance et pour purifier les viandes. « Tu offriras sur l’autel un jeune taureau et un jeune bélier sans défauts, tu les offriras devant l’Eternel. Les prêtres jetteront du sel pour rappeler l’alliance »(Ezekiel   )

L’alliance

Lorsque Jésus demande aux disciples de devenir « sel de la terre », il leur demande d’agir de manière à renforcer l’alliance mais aussi d’être capables de purifier les gestes humains accomplis sous le regard de Dieu. Les disciples semblables au sel sont ceux qui assainissent les mentalités et les activités humaines, pour les rapprocher de la volonté de Dieu.

Sagesse et saveur

Le sel est aussi ce qui donne du goût aux aliments. Les disciples ne peuvent pas rester incolores, inodores et sans saveur ! Restituer la saveur des belles choses de la vie aux yeux de tous, voilà le goût d’éternité qu’il est indispensable de leur ajouter. Si les anciens utilisaient le sel pour conserver les aliments, cela veut dire que – dans le même rôle – nous devons sauvegarder et préserver les valeurs les plus essentielles pour la vie communautaire.

En latin, il est à remarquer que le mot sagesse (sapientia) et le mot saveur (sapor) sont très proches. Que deviendrait la vie sans la sagesse issue de la foi judéo-chrétienne ? L’affadissement se fait déjà fortement sentir dans les situations déclinantes de nos sociétés…

Engrais

Mais le sel à l’époque de Jésus est aussi un engrais dans le sol des agriculteurs. De même, les disciples qui adhèrent à l’alliance deviennent des agents de fertilisation du terreau humain. Nous ne pouvons pas laisser les champs d’action se dessécher et se déshumaniser.

La lumière

Quant à la lumière, on peut dire que toute la Bible est un hymne à la lumière ! Au commencement, Dieu dit : « Que la lumière soit ! ». Or la création se poursuit, et les êtres humains sont porteurs de cette lumière créatrice. L’Ecriture nous rappelle que le Dieu créateur est en même temps Dieu sauveur… De la nature, on passe à l’histoire ! Comme le dit le psaume, « Ta Parole est lumière sur ma route ». On ne peut oublier que Moïse descend de la montagne du Sinaï le visage rayonnant de lumière pour transmettre au peuple la Torah. La fête de Hanoukka célèbre la puissance de cette lumière au milieu des ténèbres de l’histoire humaine.

Avec conviction, l’apôtre Jacques affirme : « Dieu est le père des lumières ! » (Jc 1,17) et Paul écrit aux membres de la communauté d’Ephèse éclairés par la lumineuse résurrection du Christ : « Vous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur, marchez en enfants de lumière ! » (Eph.5,8)

Sel de la terre et lumière du monde, tout un programme de vie.

Abbé Alain René Arbez, juin 2021

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 610/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen609/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.608/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.208/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 407/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!807/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7