Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Se marier à l’Eglise en temps de pandémie : une préparation émotionnellement difficile

Se marier à l’Eglise en temps de pandémie : une préparation émotionnellement difficile

A Genève, la crise sanitaire affecte les préparations au mariage à l’Eglise et peut faire subir aux fiancés des tensions émotionnelles fortes. L’abbé Philippe Matthey, prêtre de Notre-Dame des Grâces, qui accompagne tous les ans des fiancés, encourage les couples à prendre le temps nécessaire pour ne pas s’user affectivement.

Des mariages à l’église de moins en moins nombreux en 2021, le père Matthey témoigne :

Les couples souhaitant se marier à l’Eglise sont moins nombreux cette année que d’habitude. L’abbé Philippe Matthey, prêtre à la paroisse Notre Dame des Grâces, au Grand-Lancy, accompagne chaque année dix à douze couples de fiancés. Mais depuis le début de la pandémie, il y a beaucoup moins de demandes de préparation au mariage, « autant dans la région où je suis en paroisse que dans la pastorale familiale », explique-t-il. « Les mariages envisagés il y a un an n’ont pas eu lieu, ou ont été reportés. Quelques demandes se manifestent pour 2022, mais pas beaucoup. » Il n’a célébré que deux mariages en 2020. 

« Cela a été très douloureux pour les couples qui devaient se marier cette année. Je pense notamment à des fiancés que j’accompagne, qui devaient se marier en avril dernier, puis qui ont reporté à septembre, et qui ont une nouvelle fois été contraints de renvoyer la date. »

La peur de l’annulation et le découragement

En tant qu’accompagnateur, son défi est de garder le lien avec ces couples qui souhaitent ultimement recevoir le sacrement du mariage, car beaucoup sont découragés. Préparer une fête aussi importante implique en effet un engagement émotionnel et affectif très important. Des couples qui ont passé plusieurs mois à s’investir dans un événement finalement annulé peuvent être émoussés, psychologiquement et émotionnellement. « Plusieurs couples m’ont dit qu’ils n’étaient pas prêts à se réinvestir dans ce projet maintenant, tant qu’il n’y a pas de visibilité sur l’évolution de la crise sanitaire », raconte-t-il. 

Alors, que dire aux couples qui se préparent au mariage ou souhaitent s’y préparer en ces temps incertains ? L’abbé Matthey a deux messages :

  1. Prendre le temps.
    « Mieux vaut envisager une célébration dans longtemps plutôt que de maintenir une pression pour une date proche qui devra potentiellement retomber si les mesures sanitaires ne s’améliorent pas. » Certes, ces difficultés n’entament pas l’amour des fiancés l’un pour l’autre, mais elles conduisent à une baisse de motivation et d’énergie. « Préparer un mariage demande un investissement d’énergie affectif important, et se réjouir de longs mois pour une fête annulée au dernier moment peut faire baisser la motivation. » C’est pourquoi il conseille aux couples de prendre le temps, d’attendre que l’horizon soit plus propice aux projets.
  2. Envisager de marquer une étape.
    « Je souhaite proposer aux couples avec lesquels je suis en contact d’envisager un petit événement dans l’intimité, un peu comme des fiançailles, pour marquer quand même un avancement. » Il ne s’agit pas de faire un pseudo-mariage, mais plutôt de permettre aux fiancés de symboliser leur souhait de continuer à avancer. « La chose la plus difficile est d’avoir l’impression qu’on n’avance pas. »

L’abbé Matthey reste disponible pour les couples qui ont dû reporter leur mariage, ou qui souhaitent se préparer à ce sacrement. « Beaucoup de projets ont été annulés, dans beaucoup de domaines », continue-t-il. « Mais le mariage est un projet de vie unique, et cela doit être encore plus difficile d’assumer les incertitudes qui lui sont liées en ce moment. J’admire les fiancés qui affrontent cela, et je tâche de les aider au mieux dans leur cheminement. »

Photo par Annie Spratt 

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos315/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 312/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 312/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!211/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.211/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci209/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 209/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.209/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 208/09 ─ Dora Seigneur, pour les âmes de nos défunts qui se trouvent au purgatoire, donne-leur le salut et l’éternité auprès de toi au ciel. Amen.2