Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > OECUMÉNISME : MESSE A LA CATHEDRALE

OECUMÉNISME : MESSE A LA CATHEDRALE

Repoussée à deux reprises en raison de la crise sanitaire, la messe prévue à la cathédrale Saint-Pierre aura finalement lieu le samedi 5 mars à 18h. 

Le 16 janvier 2020, les Eglises protestante et catholique de Genève publiaient un communiqué conjoint pour annoncer la célébration d’une messe à la cathédrale Saint-Pierre le 29 février 2020, la première depuis la Réforme.

La nouvelle avait fait rapidement le tour du monde, créant la sensation. L’invitation de l’Eglise protestante adressée aux catholiques genevois à célébrer une messe dans le « temple de Calvin » fut qualifiée d’« historique » par la presse. Mais voilà qu’un méchant virus s’en mêle et joue les trouble-fête de dernière minute. Réuni en session extraordinaire le 28 février 2020, le Conseil fédéral décide d’interdire avec effet immédiat les manifestations de plus de 1000 personnes. La messe est alors reportée. Date annoncée, le 30 mai 2020. A l’époque, personne ne conçoit que la crise puisse se prolonger au-delà des trois mois. Cependant, la pandémie s’installe et la messe est encore déprogrammée sans nouvelle date.  C’est donc une célébration longuement attendue qui aura lieu le 5 mars prochain à la cathédrale.

Invitation confirmée

« C’est une joie pour nous d’enfin honorer l’invitation lancée il y a deux ans à la communauté catholique et c’est une grâce de pouvoir enfin vivre ce temps important pour la fraternité entre nos communautés. Ces dernières vivent depuis longtemps des échanges dans les paroisses pour des célébrations partagées dans les différents lieux de culte du Canton. L’invitation de la communauté protestante de Saint-Pierre à la communauté catholique romaine s’inscrit dans ce cheminement œcuménique », affirmait, le 12 novembre dernier, le communiqué de la paroisse protestante annonçant la nouvelle date.

Week-end de Carême

Le choix de date du 5 mars n’est pas anodin. C’est le premier weekend de carême et la célébration prévoit un rite pénitentiel développé, « durant lequel nous allons demander pardon pour nos fautes contre l’unité des chrétiens, et qui permettra de pratiquer le rituel d’imposition des cendres, un geste de conversion pleinement œcuménique », souligne l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal. « Je me réjouis de cette célébration. C’est la paroisse protestante qui nous invite. Pour le signifier de façon visible, les pasteurs et les membres du Conseil de paroisse vont ouvrir la procession d’entrée. De même, la première prise de parole sera celle du président du Conseil de la paroisse Saint-Pierre, M. Daniel Pilly.  Chacun est le bienvenu à cette célébration », ajoute Pascal Desthieux qui présidera la messe et prononcera la prédication, mais sans occuper la chaire de Calvin.

« Nous nous réjouissons de cette célébration, mais sans aucun triomphalisme et avec une profonde gratitude », insiste-t-il. Selon l’abbé, le report a l’avantage de favoriser un climat plus apaisé. La décision de maintenir la messe répond « à notre volonté commune d’aller jusqu’au bout d’un geste oecuménique fort », explique-t-il.

Côté protestant, Daniel Pilly abonde dans le même sens. « Entre-temps l’assemblée générale de la paroisse a voté et approuvé l’initiative » validée il y a deux ans par le seul Conseil de la paroisse. Le projet doit beaucoup aux bonnes relations de la paroisse avec l’abbé Desthieux, dont le mandat de Vicaire épiscopal prendra fin cette année. À l’instar de l’abbé Desthieux, Daniel Pilly se réjouit que cette célébration puisse avoir lieu « avant la fin de mon mandat ». Et à ceux, parmi les protestants, qui manifestent encore des réticences, il répond qu’il ne faut pas oublier l’histoire : « Saint-Pierre est certes un symbole fort du protestantisme depuis le 16e siècle, mais la cathédrale n’a pas été construite au 16e siècle ! Pour cette raison, je pense que c’est un lieu qui concerne tous les chrétiens de Genève ».

 

Courrier pastoral mars 2022

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen418/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 218/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen316/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 416/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.215/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!315/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.212/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 209/08 ─ Gilda Seigneur, je te confie mon mari Clarel , il a 75 ans et qui es malade depuis mercredi, il ne veut pas de medecin et il ne mange ni ne bois. Il ne fait que dormir. Il a de la fièvre et il a mal partout dans son corps. Il a commence a delirer. Je m'inquiete énormément pour lui, Seigneur Jesus pose ta main sur son corps et gueris lui stp. Amen209/08 ─ Sin Merci de confi dans vos prières mes parents mes enfants mes sœurs et moi même, pour que le seigneur nous garde dans la joie, et la paix toujours, et d'arrêter tout les embûches de l'ennemi. Et de nous donner la force, et la grâce et la tranquillité d'esprit. Sauve-nous, Seigneur.2