Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Une messe à la cathédrale Saint-Pierre

Une messe à la cathédrale Saint-Pierre

Communiqué de presse

L’Eglise protestante de Genève invite l’Eglise catholique à célébrer une messe à la cathédrale Saint-Pierre

Le 29 février 2020 à 18h30, une messe sera célébrée à la cathédrale Saint-Pierre, temple de la Réforme à Genève depuis 1536.

Cette initiative du Conseil de la paroisse Saint-Pierre, accueillie favorablement par le Consistoire de l’Eglise protestante de Genève, est d’abord le fruit d’une écoute attentive et sérieuse des appels répétés du Christ à rechercher un chemin d’unité. Elle est facilitée aujourd’hui par la richesse du mouvement œcuménique à Genève qui a profondément modifié la relation entre nos deux Eglises durant ces 60 dernières années.

Constatant qu’elles sont aujourd’hui réunies dans le travail pastoral, notamment auprès des plus vulnérables d’entre nous, dans les hôpitaux, auprès des prisonniers, des migrants, des personnes handicapées et de leurs familles, mais aussi dans la formation catéchétique auprès des enfants et des adultes de notre canton, il était temps de manifester que nous vivions une nouvelle page de notre histoire commune.

Accueillir les catholiques pour une messe à Saint-Pierre manifeste donc de manière claire la fraternité des chrétiens de Genève et dit le désir de l’Église Protestante de Genève d’avancer sur le chemin d’unité voulu par le Christ.

La date du 29 février a été choisie par l’Eglise catholique. C’est l’entrée en Carême qui ouvre pour tous les chrétiens un temps d’examen de conscience.

Cette messe sera placée sous le double signe de l’hospitalité et de la reconnaissance.

Nous affirmons ainsi que nos Eglises, fortes et riches de leurs traditions respectives ne peuvent plus se définir par leur opposition mais par leur manière d’exprimer ensemble un témoignage évangélique porteur de fraternité et de paix au cœur de Genève.

 

Emmanuel Fuchs                                                                Pascal Desthieux

Président de l’Eglise protestante de Genève             Vicaire épiscopal de l’Eglise catholique romaine à Genève  

16 janvier 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 610/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen609/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.608/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.208/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 407/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!807/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7