Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > DEUX ORDINATIONS À GENÈVE ET RENENS SIGNENT UNE ÉGLISE VIVANTE ET DIVERSIFIÉE
diacre Gregory Solari

DEUX ORDINATIONS À GENÈVE ET RENENS SIGNENT UNE ÉGLISE VIVANTE ET DIVERSIFIÉE

En l’espace d’une semaine, Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de LGF, a eu la joie d’ordonner un nouveau diacre permanent, Grégory Solari à Genève, et un nouveau prêtre, Marc-Olivier Girard à Renens, en présence de nombreux diacres, religieux, prêtres, fidèles et amis des deux hommes. Reflets en images de ces cérémonies, en attendant les interviews à venir des deux intéressés.

Bernard Litzler et Lucienne Bittar

Genève, église St-François-de-Sales, 29 juin 2025. Les bancs sont pleins. Quatre prêtres, plusieurs diacres, trois gardes suisses, de nombreux paroissiens et amis sont venus pour la messe d’ordination de Grégory Solari comme diacre permanent, une cérémonie présidée par Mgr Morerod.

Une semaine plus tard, l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg se rend cette fois dans le canton de Vaud, à l’église St-François d’Assise de Renens, pour ordonner prêtre Marc-Olivier Girard. Un événement dans le diocèse, comme l’indique, là aussi, le nombre impressionnant de personnes venues assister à la cérémonie. Il faut dire que les deux dernières ordinations presbytérales dans le diocèse, celles de Rémi Steinmyller et de Jacques Doutaz, remontent à une année.

Grégory Solari, un «penseur exigeant»

Gregory Solari ordination

Grégory Solari a été ordonné diacre permanent à Genève par Mgr Charles Morerod, 29 juin 2025 | © Bernard Litzler

«Homme de conviction, travaillé par les enjeux spirituels de notre temps, penseur exigeant, homme de prière»: tel est le portrait de Grégory Solari, 60 ans, dressé par Nicolas Caron, diacre responsable de la formation des diacres de Suisse romande, pour présenter l’ordinand.

Époux d’Isabelle et père d’Esther, Clément et Mélanie, Grégory Solari possède un riche parcours humain et spirituel. Né dans une famille protestante genevoise aux racines juives, il s’est converti au catholicisme en 1987. Il a quitté la Suisse pour travailler à Paris comme éditeur d’Ad Solem et acquérir un doctorat en philosophie. Revenu dans son pays, il a œuvré comme formateur d’adultes et enseignant.

À la fin de la cérémonie, revenant sur son parcours de 40 ans, le nouveau diacre a remercié sa famille et ses nombreux amis. Il a rendu hommage à Didier Rance, diacre français, et à Philippe Becquart, responsable de l’Espace Maurice Zundel à Lausanne. Il a également remercié les responsables de l’Église locale, notamment Mgr Charles Morerod, qui n’ont pas reculé pour ordonner diacre une personne «au profil hors cadre».

Un nouveau diacre à Genève

Aux confins du monde universitaire, ecclésial, religieux et réformé, il s’est dit heureux de retrouver la paroisse St-François-de-Sales qu’il avait connue après sa conversion au catholicisme.

La lettre de mission de Grégory Solari, lue par Fabienne Gigon, représentante de l’évêque à Genève, lui demande de témoigner de «la diaconie théologique» par la parole et par l’écrit, à travers l’édition, la formation et l’enseignement. L’accent est mis sur le dialogue œcuménique et interreligieux, en lien avec la paroisse St-François de Sales.

Marc-Olivier Girard, un homme porté par l’Église

Né à Lausanne, Marc-Olivier Girard a étudié les Sciences politiques à l’Université de Lausanne, où il a obtenu son master, avant d’entrer au séminaire diocésain de Givisiez, en 2017, puis d’étudier à la Faculté de théologie de Fribourg. Ordonné diacre le 20 octobre 2024 par Mgr Charles Morerod, à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, il effectue actuellement son année pastorale au sein de la paroisse Saint-François d’Assise à Renens, rattachée à l’Unité pastorale interculturelle Renens-Bussigny. C’est donc là qu’il a été ordonné prêtre le 6 juillet 2025.

Quelques jours avant son ordination, il a publié un témoignage sur le site du Centre romand des vocations: «Un feu brûle en moi, fait de joie, de gravité, d’action de grâce.(…) C’est une promesse qui s’accomplit. L’Église m’appelle, elle m’ouvre les bras. (…) Et je me tiens prêt, tremblant peut-être, mais résolu, comme un enfant la veille de son jour anniversaire. Parce que le sacerdoce est le cadeau de ma vie (…) la fête d’un appel, la joie d’un peuple. Un surgissement de grâce pour tous.»

Avec ses 700 personnes présentes pour l’occasion, accueillies par l’abbé Gaëtan Joire, curé modérateur de la paroisse, l’église St-François d’Assise était pleine à craquer. Parmi elles, les vicaires généraux Jean-Claude Dunant et Bernard Sonney, 50 prêtres – dont plusieurs jeunes – quatre diacres et, là aussi, trois gardes suisses… Une assemblée qui a donné l’image d’une Église vivante, grâce à la participation active des fidèles et à un répertoire de chants porteurs, interprétés par une chorale d’une trentaine de personnes assez jeunes.

À la sortie de la messe, de nombreuses personnes se sont pressées pour recevoir la bénédiction du nouveau prêtre, exercice auquel s’est livré avec bienveillance et disponibilité, pendant 1h30, le nouvel abbé Marc-Olivier Girard. (cath.ch/bl/lb)

© Centre catholique des médias Cath-Info, 07.07.2025 Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. 

Image en une : Genève – Le nouveau diacre Grégory Solari, à la sortie de son ordination à l’église St-François-de-Sales-  A gauche Jacques Sanou, diacre à Versoix (GE) © Bernard Litzler

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 221/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen119/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏118/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 118/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1218/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 717/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1117/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 817/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 616/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 6