Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > EGLISE : OSER LE CHANGEMENT ENSEMBLE

EGLISE : OSER LE CHANGEMENT ENSEMBLE

La Bonne nouvelle est un trésor magnifique offert à chacune, chacun : comment la manifester ? Comment oser le changement pour être au plus près réalités d’aujourd’hui ?

Les « professionnels de l’Eglise », les agents pastoraux prêtres et laïcs du diocèse Lausanne, Genève et Fribourg (LGF, qui inclut également le canton de Neuchâtel), y réfléchissent dans le cadre d’une session diocésaine. Après une première phase en mai 2024, les 13 et 14 février aura lieu – localement d’abord, puis à Renens  (VD)– la deuxième partie de la session toujours sur le thème Osons le changement : et maintenant, que faisons-nous ? Toutes et tous protagonistes de la transformation missionnaire.

Une démarche synodale OUVERTE

Pour que cette démarche puisse s’inscrire dans une dimension plus large et de synodalité « toutes les personnes intéressées à la vie de l’Eglise » sont invitées à faire entendre leur voix lors de soirées prévues au niveau des Unités pastorales du diocèse le jeudi 13 février*.

A ce stade, le constat des réflexions est celui de structures pastorales qui correspondent à un monde passé qui ne permettent pas toujours aux nouveaux croyants de trouver une communauté chrétienne où ils puissent vivre la joie de la foi.

« Notre manière d’exprimer notre foi, dans la parole et dans la vie (y compris dans notre organisation), est souvent devenue opaque », écrit Mgr Charles Morerod**. Parmi les grands signes de renouveau de l’Église, « il y a la croissance rapide du catéchuménat des adultes. C’est impressionnant », souligne-t-il. « Mais si nous ne savons pas les accueillir, si on les infantilise, si on part du principe que nos expressions sont claires, si nous ne voyons pas passer leurs questions de compréhension et de recherche de vie, ils repartent convaincus que ça ne vaut plus la peine de chercher quelque chose dans notre Église », poursuit l’évêque du diocèse LGF.

A la lumière de l’Esprit Saint

« Donc, faut-il que tout change pour que rien ne change ? Tout, non, mais cherchons quoi. Et si on ne change rien on risque de tout perdre. Si c’est à la lumière de l’Esprit Saint que l’on change, on devient encore mieux ce qu’on était : chrétiens, disciples de Jésus », nous exhorte l’évêque.

Les impulsions des rencontres du jeudi 13 février dans différents lieux des Régions qui composent le diocèse seront reprises le lendemain, 14 février,  lors d’un grand rassemblement à Renens de l’ensemble des agents pastoraux du diocèse.

SD&C – février 2025

*si vous n’avez pas reçu d’information à ce sujet renseignez-vous auprès de votre paroisse. Certains lieux ont différé la rencontre à une date ultérieure.

** Feuille diocésaine de février 2025

Image: session pastorale cantonale à Genève 2023 – ©ECR

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 621/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen319/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏618/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 418/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1618/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 1017/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1417/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 1117/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 816/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 8