Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > EGLISE : OSER LE CHANGEMENT ENSEMBLE

EGLISE : OSER LE CHANGEMENT ENSEMBLE

La Bonne nouvelle est un trésor magnifique offert à chacune, chacun : comment la manifester ? Comment oser le changement pour être au plus près réalités d’aujourd’hui ?

Les « professionnels de l’Eglise », les agents pastoraux prêtres et laïcs du diocèse Lausanne, Genève et Fribourg (LGF, qui inclut également le canton de Neuchâtel), y réfléchissent dans le cadre d’une session diocésaine. Après une première phase en mai 2024, les 13 et 14 février aura lieu – localement d’abord, puis à Renens  (VD)– la deuxième partie de la session toujours sur le thème Osons le changement : et maintenant, que faisons-nous ? Toutes et tous protagonistes de la transformation missionnaire.

Une démarche synodale OUVERTE

Pour que cette démarche puisse s’inscrire dans une dimension plus large et de synodalité « toutes les personnes intéressées à la vie de l’Eglise » sont invitées à faire entendre leur voix lors de soirées prévues au niveau des Unités pastorales du diocèse le jeudi 13 février*.

A ce stade, le constat des réflexions est celui de structures pastorales qui correspondent à un monde passé qui ne permettent pas toujours aux nouveaux croyants de trouver une communauté chrétienne où ils puissent vivre la joie de la foi.

« Notre manière d’exprimer notre foi, dans la parole et dans la vie (y compris dans notre organisation), est souvent devenue opaque », écrit Mgr Charles Morerod**. Parmi les grands signes de renouveau de l’Église, « il y a la croissance rapide du catéchuménat des adultes. C’est impressionnant », souligne-t-il. « Mais si nous ne savons pas les accueillir, si on les infantilise, si on part du principe que nos expressions sont claires, si nous ne voyons pas passer leurs questions de compréhension et de recherche de vie, ils repartent convaincus que ça ne vaut plus la peine de chercher quelque chose dans notre Église », poursuit l’évêque du diocèse LGF.

A la lumière de l’Esprit Saint

« Donc, faut-il que tout change pour que rien ne change ? Tout, non, mais cherchons quoi. Et si on ne change rien on risque de tout perdre. Si c’est à la lumière de l’Esprit Saint que l’on change, on devient encore mieux ce qu’on était : chrétiens, disciples de Jésus », nous exhorte l’évêque.

Les impulsions des rencontres du jeudi 13 février dans différents lieux des Régions qui composent le diocèse seront reprises le lendemain, 14 février,  lors d’un grand rassemblement à Renens de l’ensemble des agents pastoraux du diocèse.

SD&C – février 2025

*si vous n’avez pas reçu d’information à ce sujet renseignez-vous auprès de votre paroisse. Certains lieux ont différé la rencontre à une date ultérieure.

** Feuille diocésaine de février 2025

Image: session pastorale cantonale à Genève 2023 – ©ECR

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Blandine Seigneur, mon Dieu ouvre le regard spirituel de ma mère, aide la dans sa vie domestique s il te plaît vierge Marie entourés la d affection et de consolation214/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie et que je cesse de fumer totalement les cigarettes Amen 213/01 ─ Pascal Prié pour moi je suis dans une situation compliquée je suis a la recherche d'un emploi prié pour moi merci 212/01 ─ maria merci, de prier pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants qui sont malades. MON DIEU, s'il te plaît :GUERIS LES : merci, union de priere.709/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.2107/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen1207/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 1106/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 1106/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏1205/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci15