Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Fabienne Gigon nommée représentante de l’évêque pour la région diocésaine de Genève

Fabienne Gigon nommée représentante de l’évêque pour la région diocésaine de Genève

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé Mme Fabienne Gigon représentante de l’évêque pour la région diocésaine de Genève. Son entrée en fonction, le 1er septembre 2022, coïncide avec la fin du mandat de l’actuel vicaire épiscopal pour le canton, l’abbé Pascal Desthieux, dont elle reprendra de nombreuses tâches.

Fabienne Gigon, animatrice pastorale, a été nommée pour un mandat de cinq ans. M. l’abbé Desthieux rejoindra la Basilique Notre-Dame de Genève comme recteur suite au départ à la retraite du chanoine Pierre Jaquet, à la fin de l’été.

Genève est actuellement la dernière région du diocèse où l’évêque est encore représenté par un vicaire épiscopal. À la fin des mandats de trois de ses vicaires épiscopaux, Mgr Charles Morerod avait déjà nommé des représentant.e.s épiscopaux laïcs et diacre pour les cantons de Fribourg (région francophone), Vaud et Neuchâtel, dès le 1er septembre 2021. Quant à la partie germanophone du canton de Fribourg, la représentante de l’évêque avait été nommée en mai 2020 . L’annonce de la nomination de Fabienne Gigon s’inscrit dans la suite de ces nominations.

Avec l’entrée en fonction de Fabienne Gigon , les cinq régions du diocèse auront un représentant de l’évêque (diacre ou laïque) et le vicariat épiscopal de Genève deviendra donc également une « région diocésaine ».

La nomination des représentants de l’évêque s’insère dans un processus de renouveau dans le diocèse.

Mgr Morerod adresse ses vœux de bienvenue à Fabienne Gigon. Il remercie l’abbé Desthieux pour l’immense travail accompli au service du diocèse et lui souhaite également une bonne suite de ministère.

Fribourg, le 11 mars 2022 – Le Service diocésain de la communication
Crédit image: Maurice Page / cath.ch

Fabienne Gigon en quelques lignes

Née en 1984 à Genève, Fabienne Gigon est détentrice d’une thèse de doctorat en sciences biomédicales, avec mention bioéthique, consacrée aux projets anticipés de soins (directives anticipées, personne de confiance, etc.) chez des patients subissant d’importantes chirurgies (2014).

Après avoir enseigné la chimie au Collège et Ecole de Commerce André-Chavanne à Genève (2007-2017), et avoir été assistante de recherche aux soins intensifs des Hôpitaux Universitaires de Genève (2007-2015), Fabienne Gigon s’est formée comme animatrice pastorale (2015-2018) à l’Institut de formation aux ministères (IFM – actuel CCRFE) où elle a réalisé un diplôme sur l’engagement des bénévoles. Elle est aujourd’hui collaboratrice au Service catholique de catéchèse de Genève, avec des mandats de co-directrice du Centre œcuménique de catéchèse (COEC), membre de la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses, déléguée catholique romaine à la Plateforme Interreligieuse de Genève et capitaine aumônier de l’Armée suisse.

Lire l’interview de Fabienne Gigon publiée par  Cath.ch, portail catholique suisse.

Glossaire

Qu’est-ce qu’un.e représentant.e de l’évêque pour la région diocésaine?

Il s’agit d’un-e laïc/laïque ou diacre qui collabore avec l’évêque (et ses vicaires généraux) Il a pour mission la coordination des personnes et activités liées à la pastorale dans la région diocésaine et la représentation auprès des autorités civiles, des corporations/fédérations catholiques cantonales, des autres confessions et religions au niveau cantonal. À l’heure actuelle, ce poste fait partie d’un processus en évolution.

Il s’agit là de représentant.e lié.e à un territoire. Mais il existe aussi d’autres représentant.e.s de l’évêque, lié.e.s à des thématiques, comme pour l’écologie, la vie consacrée ainsi que pour les vocations.

Qu’est-ce qu’un vicaire épiscopal ?

Il s’agit d’un prêtre qui collabore avec l’évêque (et ses vicaires généraux) pour l’organisation de la vie pastorale dans un territoire ou un domaine d’activité.

Précédentes nominations

Une série de nominations de « représentant.e.s de l’évêque » pour une meilleure synergie au sein du diocèse ont déjà eu lieu.

Ces représentant.e.s, tant territoriaux que thématiques, sont les suivants :

  • pour la région diocésaine de Vaud : M. Michel Racloz-
  • pour la région diocésaine de Fribourg (partie francophone) : Mme Céline Ruffieux
  • pour la région diocésaine de Fribourg (partie germanophone) : Mme Marianne Pohl-Henzen
  • pour la région diocésaine de Neuchâtel : M. Romuald Babey
  • pour la vie consacrée : Sr Marie-Emmanuel Minot
  • pour la culture de l’appel, les vocations et la formation des séminaristes: abbé Nicolas Glasson (vicaire épiscopal)
  • pour l’écologie : Mme Dorothée Thévenaz Gygax

D’autres nominations devraient avoir lieu dans les prochains mois.

 

 Le Service diocésain de la communication

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/06 ─ Christelle Que Dieu miséricordieux accorde la santé à Hervé, père de mon fils 503/06 ─ Yves Que le seigneur me soutienne dans ces moments difficiles de ma vie, que je ne perde pas l'espérance, que le seigneur soutienne ma famille dans ces épreuves dures. Qu'il nous ouvre les portes de ces bénédictions et de ces grâces. Que par l'intercession de la bienheureuse très sainte Vierge Marie, mère immaculée, je trouve la paix. Amen. 402/06 ─ Myrtha Seigneur Jésus Je viens te remettre ma fille Melyne pour ses examens quelle commencera cette semaine je te demande de l’aider l éclairée fortifie sa mémoire au nom de Jésus Amen 329/05 ─ Myriam donnez moi la grâce et priez pour la libération des drogués et me laisser libérée de la cigarette par Jésus avec le souffle sanctificateur de l'Esprit Saint🙏🙏@ Pour tous les malades, agonisants et défunts trouver paix et joie en Dieu et sentir sa présence et amour misericordueux129/05 ─ Théodore Je supplie le Seigneur de m'accorder la grâce urgente d'un bon emploi stable et rentable 🙏🙏🙏428/05 ─ Yvonne Priez pour mon beau-frère hospitalisé pour complications et diabète. Que Dieu, le guérisseur, le guérisse et encourage sa famille dans cette épreuve.327/05 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Nous allons perdre notre maison et nous allons être à la rue. Soulagez nous de nos souffrances car je suis au bout de mes forces. Entourez nous de votre amour. Amen1026/05 ─ Gael Seigneur Jésus, je Te confie ma vie. Pardonne mes fautes et accorde-moi Ta miséricorde. Eloigne de moi et de ma maison le démon et le sorcier pour que je puisse vivre en paix et faire le bien. +Amen 326/05 ─ Caroline Seigneur Jésus-Christ,je te prie afin que toutes les personnes affligées puissent trouver un peu de réconfort.326/05 ─ Rosemarie Dear Lord: Thank you for hearing my prayer. Please Bless and watch over my only son, Michael. My husband and I are his only family and we are older adults now. He will be virtually alone in this world. I pray you will guide him and protect him always. Amen.2