Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > JEUNES : EN MARCHE DE GENÈVE À TAIZÉ, UNE AVENTURE DE FOI
Jeunes à Taizé

JEUNES : EN MARCHE DE GENÈVE À TAIZÉ, UNE AVENTURE DE FOI

Se mettre en route à la rencontre de soi-même, des autres et de Dieu ! Très ensoleillé et très intense, le pèlerinage d’été de la Pastorale des jeunes de l’Eglise catholique romaine à Genève restera gravé à jamais dans la mémoire de la quinzaine de participants qui ont relevé le défi de parcourir 160 km à pied de Genève à Taizé. Un pèlerinage des jeunes à Taizé pour rejoindre des milliers de garçon et de filles venus de toute l’Europe et participer aux groupes de réflexion, de chant, de musique, d’étude biblique et de prière commune proposé par la Communauté œcuménique de Taizé.

Une marche de six jours fatigante et enthousiasmante, en pleine nature ! Quelques témoignages résument la grande richesse du chemin parcouru !

MONICA : UNE MARCHE QUI TRANSFORME

Ce pèlerinage a été vraiment la meilleure expérience de ma vie !

J’ai compris énormément de choses sur moi. Le fait d’être dans la nature sans mon confort habituel (douche, toilettes), en ayant chaud, en me surpassant physiquement ; cela m’a ouvert les yeux sur moi-même et m’a permis de découvrir une nouvelle personne, une nouvelle Monica.

Une sacrée expérience

Même si j’ai souffert, j’ai fait de très belles rencontres et j’ai été très fière de tout mon parcours.

A Taizé, j’ai vraiment pris conscience de qui je suis et où j’ai pu énormément approfondir ma foi.

Déjà, voir tous ces jeunes, c’est merveilleux : savoir que Dieu nous réunissait tous en quelques sortes, j’ai trouvé ça trop stylé. Et là-bas j’étais vraiment apaisée alors qu’en vrai je suis vraiment excitée, je rigole sans arrêt…

« Savoir que Dieu nous réunissait tous en quelques sortes, j’ai trouvé ça trop stylé »

J’ai approfondi ma foi, j’ai pu me confesser et durant cette confession je me suis mise à nue envers le Christ et ça m’a ÉNORMÉMENT aidé et oui j’ai PLEURÉ –assumer ça, c’est un gros effort pour moi.

Vraiment beaucoup trop stylé !!!

Le soir, il y avait les veillées, c’était vraiment mon moment préféré de la journée, car on chantait tous ensemble avec des gens d’autres pays et tout ! Naaan vraiment beaucoup trop stylé ça!!! Bref faites cette expérience elle est au top !

Monica, participante

EMELINE : JE NE SAVAIS HONNÊTEMENT PAS À QUOI M’ATTENDRE

Cette expérience ne peut pas être réduite à quelques adjectifs : incroyable, surprenante, profonde, éprouvante, révélatrice…

Cette expérience a été très bénéfique pour ma foi. Quand je me suis embarquée dedans, je ne savais honnêtement pas à quoi m’attendre, il a suffi de la première journée pour que je sache que ça n’allait pas être une balade de santé.

Un sentiment d’accomplissement, de victoire

Chaque pas entrepris nous rapprochait un peu plus de notre but même si on savait qu’il était encore loin. Arriver là-bas avec 160km dans les jambes, et avec pour seul moyen de transport les pieds, m’a donné un sentiment d’accomplissement, de victoire.

Dieu était partout

Durant ce voyage, je me suis rendu compte que Dieu était partout, et tout le temps avec nous, dans les moments difficiles comme dans les moments de joie. Oui, ça peut paraître stupide mais ça été une grande révélation pour moi.

Nous étions un groupe de 12 personnes qui ont chacun apporté quelque chose de mémorable à ce pèlerinage. Pendant cette marche, on a pu voir de l’entraide, du partage, des fous rires, des discussions sérieuses ; des amitiés ont grandi et un esprit de fraternité s’est installé.

Au début, on ne se connaissait pas pour la plupart, et à la fin on avait de la peine à se quitter.

Hors de notre petit confort habituel

L’eau était très précieuse et bien qu’on le sache tous, on ne l’applique pas forcément dans notre quotidien. Prendre des douches avec deux litres d’eau ou encore faire une journée complète avec deux litres d’eau par personne en ne sachant pas si on allait trouver une fontaine sur le chemin était quelque chose hors de notre petit confort habituel. Heureusement, on a eu la chance d’avoir une personne formidable qui nous suivait avec son minibus. Elle apportait la nourriture, nos bagages etc.

Prier et chanter Dieu

À Taizé, nous rencontrions enfin de la civilisation. L’ambiance dans cet endroit était totalement différente de ce que j’ai pu voir auparavant. Plein de jeunes (et moins jeunes) réunis tous dans le même but, prier et chanter Dieu. Les veillées jusqu’à 2 heures du matin rythmées par des chants étaient exceptionnelles. Nous y sommes restés que trois jours mais ça été suffisant pour se rendre compte de la puissance de ce lieu. 

Je recommande à toutes personnes de faire ce pèlerinage, quelque chose de grand vous attend.

Emeline, participante

SÉBASTIEN : NOUS ESPÉRONS RAYONNER AUTOUR DE NOUS MAINTENANT

Pour la quatrième fois, j’ai accompagné un pèlerinage à pied d’un groupe de jeunes à Taizé.

Le plus frappant, c’est qu’à chaque fois, le Seigneur met sur notre chemin les épreuves, mais aussi pourvoit ce qui est nécessaire au chemin intérieur des personnes (et qui passe par le corps).

Nous avons suivi Jésus

Nous avons affronté un soleil de plomb et avons redécouvert la valeur de l’eau, nous avons connu la fatigue et avons redécouvert la valeur du sommeil.

Chaque jour l’Evangile nous a soutenu ; nous avons suivi Jésus, avec lui nous avons été témoins de signes prodigieux : la conversion de la femme de Samarie, le retour à la vie de Lazare.

Nous nous sommes immergés dans le baptême de Jésus et vécu le combat spirituel qui s’ensuit.

Illuminés de l’intérieur

Enfin nous avons traversé la Passion et la Résurrection du Christ à Taizé avec la prière sur la croix qui nous a tous saisi.

Nous sommes revenus illuminés de l’intérieur et espérons rayonner autour de nous maintenant.
Gloire à Dieu pour la vie nouvelle !

Sébastien, assistant pastoral à la Pastorale des Jeunes de Genève

Les images du pèlerinage des jeunes à Taizé

Photos: Pastorales des jeunes de Genève

Tags : #Jeunesse

Miles Fabius

Responsable de la Pastorale des jeunes

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Blandine Seigneur, mon Dieu ouvre le regard spirituel de ma mère, aide la dans sa vie domestique s il te plaît vierge Marie entourés la d affection et de consolation214/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie et que je cesse de fumer totalement les cigarettes Amen 213/01 ─ Pascal Prié pour moi je suis dans une situation compliquée je suis a la recherche d'un emploi prié pour moi merci 212/01 ─ maria merci, de prier pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants qui sont malades. MON DIEU, s'il te plaît :GUERIS LES : merci, union de priere.709/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.2107/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen1207/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 1006/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 1106/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏1205/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci15