Jubilé des Jeunes : une semaine de foi vivante. Témoignage
Du 28 juillet au 3 août 2025, près de 400 jeunes catholiques romands, âgés de 16 à 30 ans, se sont rendus à Rome pour participer au Jubilé des Jeunes, un grand rassemblement international organisé dans le cadre de l’Année Sainte « Pèlerins de l’Espérance ». Parmi eux, une centaine de Genevois avaient fait le voyage.
Avec des dizaines de milliers de jeunes venus du monde entier ils ont pu vivre une semaine de prière, de rencontres, de célébrations au cœur de la Ville éternelle.
Hasard du calendrier, c’est aussi à Rome et ensemble que les Suisses ont marqué la fête nationale du 1er août d’une manière toute particulière : une messe célébrée à la basilique Saint-Pierre.
« C’était magnifique. Célébrer la fête nationale dans une basilique comme Saint-Pierre, avec des centaines de compatriotes… Cela m’a rappelé que la Suisse a des racines profondément chrétiennes, » témoigne Maxim, 28 ans et originaire de Genève. Il a récemment renoué avec la foi. Confirmé à la Pentecôte, il explique que son choix de participer au jubilée est une démarche « pour nourrir la flamme de ma foi et rencontrer d’autres jeunes croyants. »
La joie et la bienveillance des participants
Il raconte des journées marquées par la joie et la bienveillance des participants, par la prière et de nombreux chants qu’il découvrait pour la première fois, par des temps de prière ou de catéchèse partagés. « Nous avons eu des moments de prières ou lecture de l’évangile du jour même lors de déplacement ou de trajets en bus.
Grâce à cette expérience, j’ai pu découvrir et expérimenter de nouvelles manières de sanctifier ma journée et que je peux introduire dans mon quotidien des moments comme la bénédiction des repas ou la lecture de l’Évangile du jour, » réfléchit le jeune genevois.
Jubilé, Une vraie unité des jeunes dans la prière
Parmi les souvenirs qui l’ont le plus marqué, il évoque l’audience du mercredi avec le pape Léon XVI, la veillée des jeunes Suisses romands à l’église Santa Maria del Rosario, tout près du Vatican, mais surtout la veillée d’adoration à Tor Vergata : « Voir autant de jeunes rassemblés pour adorer le Saint-Sacrement, c’était bouleversant. Il y avait une vraie unité dans la prière. »
Ou encore la messe de clôture : « Il y avait une ambiance exceptionnelle, même si nous étions vraiment nombreux : un million ! Cela prouve à mes yeux que la foi chrétienne est bien vivante chez les jeunes. Elle n’est pas en train de disparaître, contrairement à ce que certains disent. »
À l’issue de la célébration, le pape Léon XIV a donné rendez-vous à la jeunesse du monde entier à Séoul, du 3 au 8 août 2027, pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, sur le thème : « Prenez courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 33).
Marcher, prier, chanter ensemble – © PJGE
Le pape a parlé de nos défis
Maxim garde une impression très forte du pape Léon XIV, qu’il décrit comme une figure proche et inspirante. « Il a parlé en plusieurs langues, il a un parcours international qui lui donne une vraie capacité à comprendre nos réalités. Il a grandi aux États-Unis, a été missionnaire au Pérou, puis a été nommé à Rome. Il connaît le monde. Le pape nous a parlé de nos défis, de la boulimie numérique, du besoin de se déconnecter. Cela m’a touché. Nous prions pour lui et son magistère ».
À l’heure du retour, Maxim semble habité par une confiance renouvelée : « Parfois, on a l’impression d’être seuls dans sa foi. Mais vivre un événement comme celui-là fait comprendre que nous sommes une communauté immense et forte ».
SD&C – ECR, (avec agences) août 2025
Crédit image: PJGE