Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > THIERRY COLLAUD, POURQUOI LA SOUFFRANCE EST INJUSTE
Art souffrance

THIERRY COLLAUD, POURQUOI LA SOUFFRANCE EST INJUSTE

Nous connaissons tous le cri d’indignation « C’est pas juste ! ». Il résonne dans les moments de grande détresse, il dénonce une souffrance, un tort. Cette plainte doit être exprimée et entendue : elle est le prélude de toute démarche pour accéder à la justice, a expliqué Thierry Collaud, théologien et médecin, professeur émérite de morale et d’éthique sociale chrétienne lors d’une conférence proposée par les aumôneries des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le 15 octobre dernier sous le titre « La souffrance est toujours injuste ».

Pour Thierry Collaud, c’est ce sentiment d’injustice qui nous incite à penser ce qu’est la justice. En effet, « il n’y aurait pas de théorie de la justice s’il n’y avait pas au départ cette impression d’être face à ce qui ne devrait pas être » et qu’il faut donc corriger : un tremblement de terre, un accident, une maladie, un deuil, ou encore un abus dans les relations.

Mais qu’est-ce qu’est la justice ?

Traditionnellement, la justice évoque l’ordre des choses : elle régit la manière dont nous vivons ensemble et s’étend aux rapports humains et à l’éthique, a expliqué le professeur Thierry Collaud, en rappelant que « toute éthique est sociale » car elle dit quelque chose de notre rapport à l’autre et régit la manière dont nous vivons ensemble. L’attitude du juste, selon les mots de Saint Thomas d’Aquin, est celle qui favorise une posture ajustée à autrui, a souligné le conférencier.

Avec Aristote déjà, la notion de justice est vue comme un principe moral cherchant à définir ce qui est équitable et bon. On affirme que la justice est notamment le fait de donner à chacun ce qui lui est dû (justice distributive) afin que tous puissent déployer au mieux leur existence, a souligné le conférencier en citant le livre du prophète Isaïe (ch.65) et la montagne du Seigneur, lieu où toute justice sera présente.

La justice doit donc viser à donner à chacun ce qui lui est dû, au niveau des ressources, du cadre et des relations pour permettre à la personne de s’épanouir et de jouer son rôle. Récemment est apparu le concept de justice restaurative, une justice qui ne se limite pas à punir le coupable, mais s’emploie à réparer les blessures.

Et l’injustice ?

Le professeur Thierry Collaud durant la conférence – ©ECR

Dès lors, l’injustice va au-delà de la simple transgression de l’ordre et des règles établies. Elle n’est pas simplement une violation d’un droit, mais un désordre qui empêche le déploiement du potentiel humain.

Quant à la souffrance, elle est un ressenti existentiel. Elle dépasse la douleur, qui concerne le corps qui « a mal ». Avec la souffrance : « on est mal. C’est un sentiment qui – comme pour l’injustice – nous fait considérer que notre vie est empêchée et ne peut pas se déployer ».

La souffrance évoque par ailleurs la trahison de la confiance et résulte de notre vulnérabilité en tant qu’être humain ouvert et exposé au monde.

La souffrance est un ressenti négatif existentiel. Le premier réflexe est le renfermement, car elle est subjective, profondément liée à l’expérience individuelle. Elle découle de ce qui porte atteinte à l’intégrité de l’être humain : une blessure un viol, une maladie, un deuil, une trahison, une effraction. Elle affecte l’individu dans son rapport à lui-même, aux autres et à Dieu, car elle pose la question du sens. Ainsi, le cri « c’est pas juste » s’adresse aussi à Dieu, a poursuivi l’orateur en citant la figure biblique de Job et en fustigeant les tentatives de justification de la souffrance, soit en la considérant dans l’ordre des choses ou pire comme une punition divine pour ceux qui ont fauté. Pour le philosophe Emmanuel Levinas – a ajouté Thierry Collaud – justifier la souffrance d’un autre est un scandale et la source de toute immoralité.

L’injustice de la souffrance

Comme l’injustice, la souffrance est aussi liée à la perception de quelque chose qui ne devrait pas être, a remarqué Thierry Collaud en soulignant les connexions entre les deux notions : la souffrance génère en effet la plainte et la justice s’exerce aussi quand on porte plainte.

La souffrance et l’injustice doivent toujours susciter colère et indignation, a insisté le professeur. On peut renforcer l’injustice et la souffrance qu’elle génère en les taisant, a-t-il souligné en évoquant comment le poids du silence a aggravé les souffrances des victimes d’abus en Eglise. Parfois les victimes n’ont pas les mots pour dire le mal subi ou ressenti ou alors leurs paroles ne sont pas entendues ou prises en considération : c’est une deuxième injustice qui s’ajoute à la première. « La souffrance la plus injuste et celle qui reste muette et que l’on n’écoute pas ».

Comment accompagner la révolte et la colère face à l’injustice et à la souffrance ?

Pour le professeur Collaud, l’injustice et la souffrance isolent la personne et, avec quelques bémols, il est possible d’affirmer que la souffrance est toujours injuste et que l’injustice est toujours une souffrance. C’est toujours grave quand l’injustice et la souffrance ne suscitent pas la plainte, qui est un appel au lien, à l’aide. De la même manière, il n’y aurait pas de soins s’il n’y avait la plainte de personnes qui vont mal et qui demandent à être aidées.

Réparer la soufrance et l’injustice

Dès lors, il s’agit de réparer ce qui a été brisé, de rétablir les liens communautaires. « Pour rendre justice à ceux qui ont été déplacés dans le lieu de la souffrance et de l’injustice, il faut les ramener dans le lieu de la justice où le traumatisme peut être réparé », a affirmé Thierry Collaud. Rendre justice à la souffrance, c’est réintroduire la personne souffrante dans le récit collectif. Selon le philosophe Paul Ricoeur, cela signifie que ce qui est inénarrable, ce qui est indicible dans la souffrance, doit devenir racontable pour être introduit dans le récit communautaire, dans le tissu “internarratif” déchiré par la souffrance, a-t-il poursuivi.

L’un des moteurs de la recherche de justice est l’indignation qui pousse à combattre les causes et les effets de la souffrance. En définitive, l’indignation face à l’injustice et à la souffrance est le point de départ d’une quête de justice. Cette quête ne consiste pas seulement à réparer le tort subi, mais à rétablir l’harmonie sociale, à renforcer la solidarité et à restaurer les liens brisés. Et de conclure : l’indignation est un facteur de créativité éthique.

Paru dans le Courrier pastoral n° 2 2024/25

Photo de Alina Grubnyak sur Unsplash

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.311/11 ─ Odette Seigneur notre Dieu, je me prosterne à tes pieds te demandant pardon pour mes péchés et ceux de ma famille.Aides-moi à sortir de toutes les dettes qui m'etouffent en ce moment , aides moi à mettre de l'ordre dans mes finances , je n'arrive plus à payer la scolarité de mes enfants ni même à assurer leur nutrition, s'il te plaît viens à mon secours !309/11 ─ Daniela Seigneur, permet à mon frère de rester auprès de nous, sa famille. Ne laisse pas qu'il soit contraint de retourner en Colombie. Il a besoin de nous pour guérir, dans la chaleur du foyer et entouré de ceux qui l'aiment. Le laisser repartir serait comme le condamner vers sa perte. Seigneur je t'en supplie, permet moi d'avoir mon frère près de moi.309/11 ─ Judith Sgr ,je viens encore en ce jour déposer à tes pieds, toutes mes inquiétudes, ma recherche d 'un partenaire de vie,mes difficultés financières, l éducation de mes enfants, ma santé et les problèmes de mes frères et sœurs Sgr,j'ai confiance en toi et je m attends à ton intervention Amen206/11 ─ Viviane Grand Saint Antoine, intercède pour moi auprès de Dieu afin que je puisse retrouver les bijoux qui ont été volés chez moi. Dépose en moi la paix et la docilité à la volonté de Dieu. AMEN204/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 404/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen703/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.502/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor202/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse8