Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > UNE SESSION DIOCÉSAINE EN PLUSIEURS TEMPS ET LIEUX
session pastorale 2025 Genève

UNE SESSION DIOCÉSAINE EN PLUSIEURS TEMPS ET LIEUX

De quoi rêvent les « professionnels »de l’Eglise ? Comment envisagent-ils le futur de leur mission ? Qu’est-ce que la joie de l’Évangile appelle à transformer et adapter (ou convertir) concrètement ? Comment impliquer le « peuple de Dieu »  dans les changements à venir ?

Dans le cadre de la session pastorale diocésaine 2024-2025 sur le thème « Osons le changement : et maintenant, que faisons-nous ? Toutes et tous protagonistes de la transformation missionnaire, » les prêtres, diacres, religieuses et assistants pastoraux laïcs du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF, qui inclut également le canton de Neuchâtel) se sont réunis hier, jeudi 13 février, dans différents lieux des Régions du diocèse avant de se retrouver toutes et tous aujourd’hui 14 février à Renens (VD) pour la conclusion de la session pastorale. Compte rendu de la journée « décentralisée » d’hier à Genève.

Une prière à l’Esprit Saint

« Esprit d’intelligence, voix qui nous rassemble,
Aide-nous à éviter tout ce qui n’est pas constructif.
Chasse les peurs qui nous paralysent, transforme nos cœurs.
Rassure-nous et fortifie-nous dans notre élan missionnaire,
Vivifie-nous pour une Église joyeuse et rayonnante » (extrait)

Une prière à l’Esprit Saint a ouvert les trois rencontres qui ont réuni le 13 février à Genève les agents pastoraux (prêtres et laïcs) de l’Eglise catholique romaine (ECR) dans le cadre de la session pastorale diocésaine 2024-2025. 

Trois lieux de rencontres à Genève

Les différents lieux des rencontres à Genève

Trois lieux de rencontre, un pour chaque archiprêtré du canton : pour l’archiprêtré Saint-Pierre-aux-Liens, le rendez-vous était donné dans les locaux de la paroisse Saint-François à Chêne, pour l’archiprêtré de l’Immaculée Conception à la paroisse de la Sainte-Trinité et à la paroisse de Saint-Martin (Onex) pour l’archiprêtré de Saint-François-de-Sales. Dans chaque lieu, une vingtaine d’agents pastoraux ont réfléchi ensemble pour « identifier un domaine pastoral ou une initiative dans lequel s’investir ensemble pour donner du dynamisme missionnaire »

Quelles aspirations ?

La démarche d’aujourd’hui « souhaite faire apparaitre nos aspirations profondes » et elle s’inscrit dans le processus synodal, souhaité par le pape François, a expliqué Michel Colin, assistant pastoral et modérateur de la rencontre dans les locaux de la paroisse de la Sainte- Trinité.

Pour nourrir la réflexion des rencontres et identifier des thématiques de travail: un message vidéo de l’évêque diocésain Charles Morerod, des extraits du document final de l’assemblée synodale (Rome, octobre 2024) et la synthèse de la première phase de la session pastorale, qui avait eu lieu le 7 mai 2024.

Identification de nombreuses thématiques

Les thèmes identifiés par les participants pour le travail en groupes reflètent la grande variété de la mission de l’Eglise.

Parmi les thèmes retenus lors de la rencontre à la Sainte-Trinité : comment aider à trouver la joie ?  Comment améliorer la collaboration entre les paroisses et la diaconie ; réfléchir à l’accueil des nouvelles personnes, au renforcement des liens fraternels ou encore à comment proposer des liturgies enrichissantes et joyeuses

Différents moments des rencontres

« Ce que l’on a pu constater c’est que ces thèmes bien que divers, rejoignent souvent les mêmes préoccupations : Comment pallier le manque de prêtres ? Faut-il redéfinir le rôle des prêtres notamment autour des sacrements des enfants ? Comment donner plus de place aux laïcs et pas seulement en cas d’urgence ? Comment simplifier l’accueil et la proposition aux familles pour les rejoindre leur réalité ? ou encore comment prendre soin des petites communautés ou des personnes en situation de précarités « hors paroisse » ? », résume Laurence Faulkner-Sciboz, collaboratrice pastorale engagé dans Unité pastorale (UP) Carouge/Salève/Acacias. Elle a participé à la rencontre de l’archiprêtré de Saint-François-de-Sales , dans les locaux de la paroisse Saint-Martin. « Quelle bonne surprise de constater que des propositions très concrètes de changement ont émergé des réflexions en petits groupes autour des thèmes soulevés. Et maintenant, que faisons-nous ? Oserons-nous le changement ? », se questionne-t-elle. 

Des propositions concrètes

A Saint-Martin, les agents pastoraux ont également partagé une « très belle rencontre avec beaucoup de participants et participation. J’étais contente que nous ayons sorti des propositions concrètes à nos rêves sur des sujets pastoraux qui nous tiennent à cœur, ce qui n’était pas le cas lors de la première partie l’an passé à Palexpo », observe Isabelle Poncet, coordinatrice en catéchèse à l’UP Plateau et Champagne.

Anne-Claire Rivollet, responsable de la Pastorales des familles  était présente à la rencontre  de l’archiprêtré Saint-Pierre-aux-Liens, à la paroisse  Saint-François à Chêne.  Elle  souligne en premier lieu la bonne ambiance de la rencontre, qui « a permis des échanges respectueux et agréables. C’était bon de passer ce temps ensemble ».

Pour que la démarche puisse s’inscrire dans une dimension plus large et de synodalité, plusieurs rencontres en soirée ont eu lieu avec la participation des bénévoles et des fidèles des Unité pastorales. Par exemple lors d’une Soirée crêpes proposée par l’Up La Seymaz.

SD&C, 13 février 2025

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2