Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Carême, temps de relation et de dialogue ?
Pain carême

Carême, temps de relation et de dialogue ?

Je lis dans la presse que le fossé entre générations se creuse. Ce qui est vrai pour la société l’est sans doute également en Eglise.

Je pense aux invitations de notre Tradition pour le Carême, offertes chaque année avec fidélité pour que la Parole du Christ ne tombe pas aux oubliettes du rythme effréné de nos vies : la prière, le jeûne, l’aumône (Mt 6, 2-6.16-18, lectures du mercredi des Cendres). Je les cite dans cet ordre parce que la prière soutient à mon sens nos efforts de réduction et de solidarité. Dieu en donne la force et l’élan, ce peut d’ailleurs être un objet de notre prière.

De quoi est-il question dans ces invitations, sinon de relation(s) ? Avec le Seigneur qui a toujours l’initiative de la rencontre, certes, mais également avec nos frères et sœurs en humanité, pouvant être répartis aux quatre coins de la terre. Le calendrier d’Action de Carême et Pain pour le prochain nous rappelle à quel point tout, sur la planète, est intimement relié et entremêlé, sans que nous en ayons toujours conscience. Des conférences sont
également organisées.

Quel rapport, donc, avec mon incipit ? Le dialogue. Car une relation sans dialogue n’est pas possible, et pour tenter de combler, ou du moins, de remblayer un tant soit peu l’écart entre générations, le dialogue est une clé. Un dialogue franc, ouvert et volontaire, qui peut – qui doit ? – déplacer.

En ce sens, le jeûne peut ne pas être que de nourriture, il peut aussi revêtir la forme de temps supplémentaire au service de la relation. L’aumône peut ne pas être que pécuniaire, elle peut permettre d’investir plus avant nos relations. La prière peut ne pas être qu’un dialogue avec Dieu seul, elle peut également s’orienter vers une relation vraie à autrui, à commencer par nos proches. Car comme nous a rappelé un prêtre de notre canton, Bruno Fuglistaller (s.j.) dans un message par voie informatique pour ce temps de Carême, « c’est toujours dans la relation au frère et à la sœur que je peux rencontrer Dieu ».

Pourquoi ce temps de Carême ne serait-il pas, aussi, une belle occasion de raviver le dialogue avec, notamment, nos grands-parents pour les uns, nos petits-enfants pour les autres ?

Dans quelques domaines que ce soit, à commencer par notre cœur, ne laissons pas les fossés se creuser, et invoquons le Seigneur pour nous y aider.

A chacune et chacun, je souhaite une belle continuation de Carême, et d’arriver à la nuit pascale le cœur assoupli par ce temps béni. La Vie, celle du Ressuscité, nous attend à bras ouverts.  

Fabienne Gigon, Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève, avril 2023

Crédit image « Carême relation partage »: Vatican News

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce203/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il303/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 228/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 227/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.326/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 225/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏123/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 621/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen319/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏7