Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Comprendre la messe – Acclamons la Parole de Dieu
liturgie de la parole - écriture- livre

Comprendre la messe – Acclamons la Parole de Dieu

Chapitre 8 – La liturgie de la Parole est un moment central de la messe : Dieu nous parle, et l’assemblée répond dans un véritable dialogue. À travers les lectures bibliques, les chants et l’homélie, la Parole de Dieu se fait vivante et agissante, écrit l’abbé Pascal Desthieux dans le huitième chapitre du livre « Au coeur de la messe Tout savoir sur la célébration » (Ed. Saint Augustin).

La liturgie de la parole

Le Concile Vatican II a mis en valeur cette dimension en réaffirmant « la plus grande importance » de la sainte l’Écriture dans la liturgie. Les Pères du Concile ont voulu « promouvoir ce goût savoureux et vivant de la sainte Écriture », en rappelant que la Parole de Dieu est une nourriture vivifiante, tout comme l’Eucharistie. On parle ainsi des deux tables : la table de la Parole et celle du Corps du Christ. La première nous prépare à la seconde.

Les deux tables

Sur le plan du mobilier liturgique, cette impulsion s’est traduite par la mise en valeur d’un lieu de la Parole appelé ambon, une sorte de pupitre, valorisé dans les églises comme signe de l’importance de la Parole. Les nouvelles églises ou les réaménagements d’églises anciennes en présentent souvent de belles réalisations, avec l’autel et l’ambon fait des mêmes matériaux ou présentant la même décoration. Cela exprime bien l’importance et l’unité des deux tables.

La mise en valeur de la Parole de Dieu a été concrétisée après le Concile, par un nouveau lectionnaire, répartissant les lectures sur trois années liturgiques (A : Matthieu, B : Marc, C : Luc, avec Jean à certains temps forts). Cela offre un éventail beaucoup plus large de lectures bibliques qui permet de lire presque intégralement les dimanches les quatre Évangiles et de très nombreux passages importants du reste de la Bible. Les premières lectures de chaque jour du Temps ordinaire sont réparties sur deux ans, ce qui offre également une lecture plus complète des Écritures.

L’office de lecteur

©   Hélène VDB

Il importe que la Parole soit bien proclamée et ainsi mise en valeur. À noter qu’en 2021, le pape François a ouvert les minis­tères institués de lecteur et d’acolyte aux laïcs, hommes et femmes, alors qu’ils n’étaient conférés jusque-là qu’aux futurs diacres et prêtres.

La première lecture est empruntée habituellement à l’Ancien Testament. La deuxième lecture est tirée principalement des Épîtres de saint Paul. L’Évangile est la Parole de Dieu par excellence, incarnée dans le Christ. Dieu nous parle encore par la bouche du prêtre, qui explique cette Parole de Dieu qui s’adresse à nous aujourd’hui : c’est l’homélie.

un dialogue avec dieu

Chaque lecture et l’homélie appellent une réponse de l’assemblée : acclamations, psaumes, Alléluia, profession de foi, prière universelle. Ce dialogue, loin d’être mécanique, est un dialogue d’amour avec Dieu. Des moments de silence sont également recommandés pour accueillir la Parole dans un climat de recueillement.

« Comme nous le proclamons dans les acclamations, accueillons ces lectures comme la Parole du Seigneur, et rendons grâce à Dieu qui nous façonne et nous nourrit par sa Parole », conclut l’abbé Pascal Desthieux. Il nous invite à prendre le temps de lire la Bible, « ne serait-ce que les lectures du jour que nous méditons en communion avec toute l’Église. Nous pouvons redire avec le petit Samuel : ’Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. ‘ (1 Samuel 3, 10) ».

Texte d’après le livre de l’abbé Pascal Desthieux « Au coeur de la messe Tout savoir sur la célébration » (Ed. Saint Augustin). Extraits librement résumés. 
Les chapitres précédents sont disponibles ICI

Illustration liturgie de la parole: © Pascal Deloche / Godong

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
13/07 ─ Nina, Tatiana, David y Markus Nous prions pour Liza Stanley, un an après son départ. Seigneur, accueille son âme dans ta paix infinie, entoure-la de ta lumière, et donne-nous, à nous qui l’avons tant aimée et qui la pleurons encore, la force de continuer avec espérance et confiance en ta miséricorde. Qu’elle repose en paix, et que son souvenir demeure vivant dans nos cœurs.1312/07 ─ Maria Seigneur, aide mon amie Chantal qui est à l'hôpital en ce moment, pour qu'elle puisse aller mieux et guérir rapidement. Amen1012/07 ─ Dominique Seigneur, accorde- moi de trouver un appartement avant la fin du mois car je vais être expulsée.1311/07 ─ Marie Notre Père, prends en main la vie de ton fils Lucas T. Garde le dans ton amour. Protège le de tout mal. Que ton Esprit Saint renouvelle sa foi et lui donne la sagesse , le guides dans ton chemin, ta Lumière ... par Jésus Christ notre Seigneur et notre Dieu. Amen!611/07 ─ Maria Seigneur je te confie mon fils Thomas, que sa date d'audience arrive très prochainement et que l'issue soit positive. Relevé mon fils et redonne lui l'espoir et la persévérance 🙏🙏🙏510/07 ─ Marie Maman Marie accompagne ce couple Aurélien et Claire en grandes difficultés Merci Marie urgent 509/07 ─ Adrien Seigneur Dieu miséricordieux, merci infiniment pour ton souffle de vie et la santé dont tu me fait grâce de même merci pour les deux merveilleux enfants que tu m'as permis d'avoir. Me voici Adrien BEYEME à 46 ans encore retombé dans le chômage. Permets moi de redécoller avec un emploi stable et digne de ce nom je t'en prie.608/07 ─ Angelo Seigneur, vient en aide à ma sœur très malade et apporte-lui courage et lumière dans ses épreuves. Amen 🙏 508/07 ─ Caroline Vierge Marie occupe-toi de P. Tu connais ce qu'il faut faire. Amen!307/07 ─ LEFROY NICAISE Seigneur, envoie ton Esprit Saint sur moi. Guéris-moi de ce cancer du sein et pardonne-moi tous mes péchés. Je mets ma confiance en toi, Jésus. Amen. Alléluia.12