Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Comprendre la messe – Acclamons la Parole de Dieu
liturgie de la parole - écriture- livre

Comprendre la messe – Acclamons la Parole de Dieu

Chapitre 8 – La liturgie de la Parole est un moment central de la messe : Dieu nous parle, et l’assemblée répond dans un véritable dialogue. À travers les lectures bibliques, les chants et l’homélie, la Parole de Dieu se fait vivante et agissante, écrit l’abbé Pascal Desthieux dans le huitième chapitre du livre « Au coeur de la messe Tout savoir sur la célébration » (Ed. Saint Augustin).

La liturgie de la parole

Le Concile Vatican II a mis en valeur cette dimension en réaffirmant « la plus grande importance » de la sainte l’Écriture dans la liturgie. Les Pères du Concile ont voulu « promouvoir ce goût savoureux et vivant de la sainte Écriture », en rappelant que la Parole de Dieu est une nourriture vivifiante, tout comme l’Eucharistie. On parle ainsi des deux tables : la table de la Parole et celle du Corps du Christ. La première nous prépare à la seconde.

Les deux tables

Sur le plan du mobilier liturgique, cette impulsion s’est traduite par la mise en valeur d’un lieu de la Parole appelé ambon, une sorte de pupitre, valorisé dans les églises comme signe de l’importance de la Parole. Les nouvelles églises ou les réaménagements d’églises anciennes en présentent souvent de belles réalisations, avec l’autel et l’ambon fait des mêmes matériaux ou présentant la même décoration. Cela exprime bien l’importance et l’unité des deux tables.

La mise en valeur de la Parole de Dieu a été concrétisée après le Concile, par un nouveau lectionnaire, répartissant les lectures sur trois années liturgiques (A : Matthieu, B : Marc, C : Luc, avec Jean à certains temps forts). Cela offre un éventail beaucoup plus large de lectures bibliques qui permet de lire presque intégralement les dimanches les quatre Évangiles et de très nombreux passages importants du reste de la Bible. Les premières lectures de chaque jour du Temps ordinaire sont réparties sur deux ans, ce qui offre également une lecture plus complète des Écritures.

L’office de lecteur

©   Hélène VDB

Il importe que la Parole soit bien proclamée et ainsi mise en valeur. À noter qu’en 2021, le pape François a ouvert les minis­tères institués de lecteur et d’acolyte aux laïcs, hommes et femmes, alors qu’ils n’étaient conférés jusque-là qu’aux futurs diacres et prêtres.

La première lecture est empruntée habituellement à l’Ancien Testament. La deuxième lecture est tirée principalement des Épîtres de saint Paul. L’Évangile est la Parole de Dieu par excellence, incarnée dans le Christ. Dieu nous parle encore par la bouche du prêtre, qui explique cette Parole de Dieu qui s’adresse à nous aujourd’hui : c’est l’homélie.

un dialogue avec dieu

Chaque lecture et l’homélie appellent une réponse de l’assemblée : acclamations, psaumes, Alléluia, profession de foi, prière universelle. Ce dialogue, loin d’être mécanique, est un dialogue d’amour avec Dieu. Des moments de silence sont également recommandés pour accueillir la Parole dans un climat de recueillement.

« Comme nous le proclamons dans les acclamations, accueillons ces lectures comme la Parole du Seigneur, et rendons grâce à Dieu qui nous façonne et nous nourrit par sa Parole », conclut l’abbé Pascal Desthieux. Il nous invite à prendre le temps de lire la Bible, « ne serait-ce que les lectures du jour que nous méditons en communion avec toute l’Église. Nous pouvons redire avec le petit Samuel : ’Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. ‘ (1 Samuel 3, 10) ».

Texte d’après le livre de l’abbé Pascal Desthieux « Au coeur de la messe Tout savoir sur la célébration » (Ed. Saint Augustin). Extraits librement résumés. 
Les chapitres précédents sont disponibles ICI

Illustration liturgie de la parole: © Pascal Deloche / Godong

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/12 ─ Sarah Seigneur Dieu, Sois sanctifié ! Apporte l'amour la paix et la guérison à tous ceux qui en ont besoin. Guide chacun de nos pas, acte et parole. Fortifie-nous ! A montrer l'exemple. Fais de moi une bonne épouse. Dévouée. Que je prenne soin de mon époux à nouveau fragilisé dans sa santé. Veille sur notre mariage sacré. Au NDNSJC ♡AMEN♡AVE MARIA,M+♡407/12 ─ Olivier Seigneur Ouvre Nous le chemin pour 2026 et que nous soyons épargnés de tout attaque 307/12 ─ Sofia Pour la réussite de l'opération de mon mari Eduard, et son rétablissement complet. Saint-Esprit, redonne-lui la santé. Amen605/12 ─ Chantal martine Seigneur Kathalyn a besoin de ton aide , elle a fait une greffe dentaire osseuse il y a 3 semaines et hier elle est allé voir son dentiste car infection , elle est sous antibiotiques pour 2 semaine. Lundi 8 décembre elle retourne faire des examens , priez pour que sa greffe ne sois pas rejetée, elle a très peur. Priez . Merci 🙏 de tout cœur ,❤️604/12 ─ Damien SEIGNEUR, Je t'implore afin de pouvoir avoir un deuxième enfant avec ma femme. 503/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce803/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il1403/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 1128/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 1327/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.11