Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Opinion > Défendre la vie jusqu’au bout ou donner la mort ?
vie et mort hòpital

Défendre la vie jusqu’au bout ou donner la mort ?

« Devant toi : la vie et la mort…choisis la vie pour que tu vives ! »
Deutéronome 30,19

Défendre la vie jusqu’au bout ou donner la mort ? C’est un cas de conscience pour les parlementaires qui décident les lois, mais aussi pour les personnels soignants, humainement confrontés chaque jour à des fins de vie difficiles.

Une situation vécue

Permettez-moi d’évoquer simplement une situation vécue en tant que pasteur il y a une vingtaine d’années, et qui illustre assez bien le dilemme fondamental de ces postures face à la mort prochaine. Un matin, je reçois un appel d’urgence pour aller assister une dame en train de mourir à l’hôpital voisin. L’aumônier était déjà occupé ailleurs et c’est au curé de paroisse que je suis que l’on s’adresse par nécessité.

Les onctions d’huile sainte

J’arrive dans la chambre de la mourante, et je suis reçu par le médecin d’étage qui me dit sans hésitation que ce sont les derniers moments pour cette personne très affaiblie depuis 3 semaines. Le fils de la patiente est auprès d’elle, en pleurs, il lui tient la main. La dame a un teint blême et respire très mal. Je commence donc les onctions d’huile sainte et je dis les prières qui accompagnent ces instants de départ vers l’au-delà.

C’est alors que soudain, la dame se redresse, assise, et se met à parler, elle qui avait été muette depuis des semaines. Le médecin s’approche d’elle, stupéfait, et lui donne de l’eau.

Contre toute attente, cette personne très malade qui présentait tous les signes de la mort imminente reprend son souffle et même reçoit par la suite un peu de nourriture légère. Après cet incroyable épisode, cette dame a vécu cinq années supplémentaires et c’est moi-même qui ai présidé la cérémonie d’adieu à la demande de sa famille.

Choisir l’euthanasie ?

Que ce serait-il passé, si une disposition légale avait incité le médecin ou le fils à avancer l’étape finale de cette vie ? L’un et l’autre, en toute sincérité et pensant bien faire, auraient peut-être décidé l’euthanasie.

Il est permis de se questionner à ce sujet, sur le simple plan éthique avant même le plan religieux. Le rôle protecteur de la société et la mission particulière de l’Eglise restent en toute logique de protéger la vie…

Abbé Alain René Arbez, à l’époque : curé-archiprêtre de Chêne et de Thônex -GE
Mai 2025

Image vie et mort – hôpital: Photo de Marcelo Leal sur Unsplash

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
13/07 ─ Nina, Tatiana, David y Markus Nous prions pour Liza Stanley, un an après son départ. Seigneur, accueille son âme dans ta paix infinie, entoure-la de ta lumière, et donne-nous, à nous qui l’avons tant aimée et qui la pleurons encore, la force de continuer avec espérance et confiance en ta miséricorde. Qu’elle repose en paix, et que son souvenir demeure vivant dans nos cœurs.1312/07 ─ Maria Seigneur, aide mon amie Chantal qui est à l'hôpital en ce moment, pour qu'elle puisse aller mieux et guérir rapidement. Amen1012/07 ─ Dominique Seigneur, accorde- moi de trouver un appartement avant la fin du mois car je vais être expulsée.1311/07 ─ Marie Notre Père, prends en main la vie de ton fils Lucas T. Garde le dans ton amour. Protège le de tout mal. Que ton Esprit Saint renouvelle sa foi et lui donne la sagesse , le guides dans ton chemin, ta Lumière ... par Jésus Christ notre Seigneur et notre Dieu. Amen!611/07 ─ Maria Seigneur je te confie mon fils Thomas, que sa date d'audience arrive très prochainement et que l'issue soit positive. Relevé mon fils et redonne lui l'espoir et la persévérance 🙏🙏🙏510/07 ─ Marie Maman Marie accompagne ce couple Aurélien et Claire en grandes difficultés Merci Marie urgent 509/07 ─ Adrien Seigneur Dieu miséricordieux, merci infiniment pour ton souffle de vie et la santé dont tu me fait grâce de même merci pour les deux merveilleux enfants que tu m'as permis d'avoir. Me voici Adrien BEYEME à 46 ans encore retombé dans le chômage. Permets moi de redécoller avec un emploi stable et digne de ce nom je t'en prie.608/07 ─ Angelo Seigneur, vient en aide à ma sœur très malade et apporte-lui courage et lumière dans ses épreuves. Amen 🙏 508/07 ─ Caroline Vierge Marie occupe-toi de P. Tu connais ce qu'il faut faire. Amen!307/07 ─ LEFROY NICAISE Seigneur, envoie ton Esprit Saint sur moi. Guéris-moi de ce cancer du sein et pardonne-moi tous mes péchés. Je mets ma confiance en toi, Jésus. Amen. Alléluia.12