LAISSER S’EXPRIMER LES DONS DE L’ESPRIT…
L’abbé Alain René Arbez nous invite dans ce texte à explorer la grandeur de l’humilité pour développer les charismes de notre baptême et les dons de l’esprit.
On ne peut développer les charismes de son baptême qu’à partir de l’humilité ! Rappelons-nous que le sens du mot : humilité vient de humus, la terre, le sol. Etre dans l’humilité, c’est garder les pieds sur terre pour vivre sa foi !
Notre vie spirituelle et les épreuves
La personne croyante qui sait reconnaître ses limites, sa finitude, est d’autant plus capable d’accueillir ce que Dieu lui révèle et lui offre. Elle sait d’où elle vient et où elle va : elle peut se prendre en charge, assumer ses engagements, manifester les talents que l’Esprit lui a confiés. Ce qui évidemment ne résout pas les problèmes de vie quotidienne de manière magique. S’il est vrai que Dieu détient les clés du mystère de nos existences, nous alternons par nature entre la confiance et la révolte, comme Job. Mais notre vie spirituelle s’approfondit particulièrement dans les épreuves, ainsi c’est souvent avec le recul que nous découvrons le sens de notre vécu.
Dieu nous appelle à vivre des logiques de communion !
Cette sagesse, c’est bien celle que Jésus a fait partager à ses proches, et qu’il nous propose encore comme une voie d’humanité. Dans la société actuelle, on ressent de plus en plus la prétention de certains d’assigner l’être humain à une dimension réductrice, une sorte de bulle où, nous le voyons bien, l’humain étouffe. Cet enfermement va de pair avec le culte des apparences et la dictature de l’image. Ce que Jésus veut nous révéler, c’est que, au contraire des replis individualistes, Dieu nous appelle à vivre des logiques de communion, avec Lui, et avec les autres. Affirmer sa personnalité, est possible sans dévaloriser les autres.
De la futilité de la course à la meilleure place
Si Jésus met le doigt sur ces réalités, c’est parce qu’avec le regard qui est le sien, il voit tout de suite où il y a dévoiement. C’est ainsi que, participant à un repas chez des pharisiens pieux et scrupuleux, il constate que certains parmi eux font la course à la meilleure place et s’installent sans égards pour leurs voisins.
Jésus tire de cette situation une parabole qui nous dit une réalité encore plus essentielle : comment nous comportons-nous envers l’autre Maître de maison, celui qui préside à la maison humanité, Dieu lui-même qui nous invite à partager sa table fraternelle avec générosité si nous adhérons à son alliance ? Allons-nous rester centrés sur nous-mêmes, sur notre bien-être égoïste et ses perspectives étroites ?
La grandeur de l’humilité
Là encore, Jésus dévoile la grandeur de l’humilité aux convives assis à côté de lui. Il montre le chemin d’abord par ses actes : « le Fils de l’Homme n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir ses frères et donner sa vie ! » ( Ainsi, quand nous nous rendons gloire à nous mêmes, nous nous éloignons de Dieu. Et surtout, nous nous enfermons dans nos propres limites, celles du monde ancien !
L’oxygène spirituel de l’Esprit Saint
Jésus veut par là nous rappeler que nous avons un besoin vital de cet oxygène spirituel qui vient de l’Esprit Saint, de Dieu lui-même, pour nous régénérer en permanence, et sans cesse nous ouvrir aux qualités et aux attentes des autres. C’est seulement de cette manière que les charismes de notre baptême pourront se développer afin de témoigner de la supériorité de l’amour que nous a confié le Christ, c’est un chemin de sainteté…
Abbé Alain René Arbez, juillet 2025
Image baptême – dons de l’esprit – :Sebastien Desarmaux / Godong