Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Agents pastoraux laïcs en formation avec Mgr Gmür

Agents pastoraux laïcs en formation avec Mgr Gmür

« Cela fait du bien de se retrouver ! » s’exclame Virginie, aumônière à l’AGORA.  C’est le constat unanime de la trentaine d’agents pastoraux laïcs engagés en Eglise réunis pour une formation durant deux jours dans la Communauté des diaconnesses de Saint Loup , au nord de Lausanne, en juin.

Pluralité des engagements

La période du Covid avait empêché cette rencontre qui a lieu d’ordinaire tous les deux ans.

Les agents pastoraux laïcs en formation à Saint-Loup © Laurence

Venus d’horizons et d’engagements différents (paroisse, aumônerie de la santé, des milieux ouverts, des personnes sourdes et malentendantes…), les agents pastoraux laïcs se retrouvent régulièrement lors de réunions organisées par le bureau de l’APLG (Assemblée des Agents pastoraux laïcs à Genève), leur association « faitière ». Mais les occasions de partager et de vivre un temps fort ensemble ne sont pas si fréquents. « Nous courrons tous beaucoup » concède Martha, de l’Unité Pastorale Carouge-Salève-Acacias.  Cette retraite-formation est donc importante pour se poser à la fois seul.e… et ensemble.  

Une formation Dans la continuité du synode

Cette année, la formation était pensée dans la continuité du synode, un moment propice à des remises en question et de nouveaux élans ! Jouissant du très beau parc des diaconnesses et de l’ombre salvatrice des arbres, chacun se disperse pour des temps de relecture personnelle, puis les discussions vont bon train par petits groupes.

« Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! »

Guidés par le texte de Luc 6, 46-49, (Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” ) les agents pastoraux laïcs ont été invités à réfléchir sur les « fondations » personnelles et communautaires et les changements éventuels à mettre en place dans leurs différents lieux d’engagement.

« Le Seigneur a besoin de maisons qui tiennent. Aussi en cette période de la vie de l’Église où le moindre orage fait bondir les torrents hors de leurs berges » , propose Isabelle dans un temps de méditation.

« Prenons le temps de relire la Parole proposée aujourd’hui  et de chercher en nous et sur nos chemins où se trouvent les rocs, les fondations inébranlables et où se trouvent les terrains sablonneux, ceux susceptibles d’ébranler toute construction ». 

« De quelle Eglise rêvons-nous… » avec Mgr Felix Gmür

« De quelle Eglise rêvons-nous… » est le deuxième fil rouge des discussions. Pour les aider dans leurs réflexions, les organisatrices avaient invité l’évêque de Bâle Mgr Felix Gmür.

Depuis plusieurs années, celui-ci prend des décisions considérées comme novatrices dans son diocèse. Récemment, il a ainsi nommé un duo mixte comme Délégués épiscopaux en la personne de la théologienne en pastorale Marie-Andrée Beuret et du diacre Didier Berret. Ce n’est donc pas un hasard s’il va répéter à plusieurs reprises lors des échanges qu’il est « important que les équipes soient mixtes, jeunes et vieux, hommes et femmes, prêtre et laïcs ; c’est plus créatif et lié à la réalité». Malgré un agenda chargé, il prend le temps de partager ses intuitions et sa vision de l’Eglise et de son diocèse.

Evangelii Gaudium

Revenant sans cesse à l’Evangile et à l’exhortation apostolique « Evangelii Gaudium » du pape François, il livre certaines clés de réflexion. A la question « quelle ligne directrice faut-il suivre quand on réfléchit à la pertinence de maintenir certaines activités », il répond ainsi : « il faut parfois accepter que des projets meurent, il faut toujours interroger le sens de ce que nous faisons ! » Tout en concédant que les réalités structurelles sont très différentes entre Bâle et Genève, la discussion est jugée par toutes et tous très fructueuse et inspirante…

Malgré un temps orageux, un vent frais et salutaire a soufflé sur les participants !

VH, Juin 2022

Images – Les agents pastoraux laïcs en formation – © Laurence Faulkner Sciboz / Anne-Claire Rivollet

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 710/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1109/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1108/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 507/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1007/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1005/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 8