Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Liturgie et architecture, un nouvel espace pour une église dont le Christ est au Centre
Eglise Sacré Coeur

Liturgie et architecture, un nouvel espace pour une église dont le Christ est au Centre

§L’architecture, c’est l’art d’organiser l’espace pour que les gens puissent y effectuer ce qu’ils ont à faire. C’est, en effet, un art car il porte une signification autrement que par des mots. L’église du Sacré-Cœur propose une configuration qui interpelle mais qui n’a rien d’original.

La Maison d’Eglise

Ça n’est pas un terme qui sort de nulle part ! Les Evangiles de Marc et Luc, puis les Actes nous disent qu’au début, les disciples de Jésus ont commencé à se réunir dans l’architecture qu’avait choisie Jésus pour le dernier repas : la salle du Cénacle. Dans les « Lettres » aux diverses Eglises de Paul, il est fait mention de l’Eglise qui se réunit dans des « maisons ». Ces maisons furent le premier réseau d’églises chrétiennes.

On a trouvé en 1932, à Doura Europos, en Syrie orientale, une construction datant de 241, qui est une « maison d’église ». C’est la plus ancienne chapelle chrétienne conservée et précisément datée, pourvue d’un baptistère, et ornée des plus anciennes fresques chrétiennes. C’est une simple demeure particulière réaménagée : on l’appelle Domus Ecclesiae.

Ainsi les églises des premiers chrétiens étaient des lieux de rassemblement d’une communauté ; au contraire des païens qui édifiaient des temples. La communauté chrétienne s’édifie en se réunissant, en écoutant la Parole, en célébrant les mystères et les sacrements et en même temps édifie l’espace qui permet cette édification de la communauté. Ils se réunissent comme Jésus leur a appris à le faire pour que, lorsqu’ils sont réunis en son Nom, il puisse « être au milieu d’eux », car Jésus le dit explicitement : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (MT 18,20).

Une évolution de l’espace

Si l’on connaît l’organisation classique d’une église ou d’une cathédrale (Nef, Transept…) et sa forme en croix, d’autres approches existent, notamment le dispositif « autour » du prêtre.

La présence de l’autre est rendue réelle dans ce dispositif en rond, autour de… et donc autour de la Parole et ainsi de l’incarnation à la fois de Dieu et des fidèles en communion. Ce « face à face » permet de faire communauté. D’ailleurs, c’est l’espace qui nous distingue, qui nous sépare et en même temps c’est lui qui nous « met en présence » et donc permet notre relation, permet donc notre communion.

Monseigneur Lustiger, convoquant Jean-Marie Duthilleul, lui déclare : « cette église est un cinéma. Faites-moi une Eglise ».

Le concile Vatican II, voit progressivement l’abandon des prie-Dieu. La question qui se pose alors n’est plus celle du confort individuel des fidèles et de leur emplacement dans l’église, mais celle du sens profond de la liturgie. La messe n’est plus un spectacle auquel on « assiste », en réservant sa place, mais redevient une action commune (« liturgie » signifie « action du peuple ») à laquelle chacun est invité à participer pleinement. Pour permettre un meilleur regroupement de cette assemblée, certaines paroisses réduisent le nombre de places assises, en laissant un espace devant (pour permettre aux enfants de s’asseoir sur des tapis par exemple) ou en les rapprochant du chœur pour inviter les fidèles à entourer l’autel, la table eucharistique.

C’est l’une des grandes redécouvertes du Concile : l’autel n’est plus isolé dans des chapelles latérales ou relégué au fond du chœur. Signe de la présence du Christ au milieu de son peuple, il est le centre symbolique de l’église. Le débat « dos au peuple » ou « face au peuple » n’a donc plus de raison d’exister, car les chrétiens sont invités à se rassembler autour de l’autel. Pour cette raison, beaucoup de paroisses décident de rapprocher les chaises du chœur en un mouvement circulaire ou demi-circulaire, signe de l’alliance entre Dieu et les hommes. Un certain nombre d’églises construites dans les années 1960-1970 ont d’ailleurs adopté d’emblée ce parti pris architectural de l’hémicycle.

En fin de compte, la liturgie est intrinsèquement liée à l’architecture. L’organisation du lieu, le sacré et la présence des fidèles autour du prêtre ont toujours fait l’objet de réflexion, de recherches, voire d’expériences.

Rien n’est figé, rien n’est absolu, rien n’est définitif et ancré dans le marbre. Une église est un lieu de vie et de célébration. Il est normal et intéressant de constater son évolution au cours des siècles.

crédit photo: Eglise de Saint-François de Molitor à Paris amménagée par Duthilleul | photo Bernard Haller

Sources : « Liturgie et architecture », Jean-Marie Duthilleul (Collège des Bernardins)

SD&C
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2