Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Quels changements et quelles conversions le Seigneur souhaite pour son Eglise ?

Quels changements et quelles conversions le Seigneur souhaite pour son Eglise ?

A l’heure où j’écris ces lignes, la deuxième partie de la Session diocésaine, la rencontre des agents pastoraux prêtres et laïcs de l’Eglise dans le canton de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel autour de notre évêque, est encore à venir. Après une première phase en mai 2024 (cf. message en juin dernier), la réflexion sur le thème Osons le changement : et maintenant, que faisons-nous ? Toutes et tous protagonistes de la transformation missionnaire est poursuivie.

Nous invoquons l’Esprit Saint pour nous montrer, grâce à un discernement communautaire, quels changements et quelles conversions le Seigneur souhaite pour son Eglise. L’évêque invite à discerner les réalités locales tout en prenant en compte les contraintes de l’ensemble du diocèse, car certains facteurs nous sont communs, comme la diminution des vocations sacerdotales et ses conséquences inhérentes, ou encore la baisse de l’engagement bénévole, mais aussi l’augmentation des catéchumènes, parmi d’autres thèmes. Comment l’assemblée des fidèles, et donc l’Eglise (grec ekklêsia, son étymologie) se donne les moyens de vivre ce qui la réunit : la célébration du Seigneur présent au cœur de nos vies, le service à la sœur, au frère en détresse, le témoignage de la grâce de Dieu et de sa tendresse ?

Le discernement communautaire est exigeant, en ce sens que ce ne sont pas nos opinions qui sont sondées, mais bien, à partir de la Parole du Seigneur ou de textes importants de l’Eglise, par exemple les thèmes sortis du Synode sur la synodalité[1], ce que le Saint-Esprit souffle à nos oreilles. Le premier devoir est celui de l’écoute attentive et patiente.

Je ne peux m’empêcher de penser à cet échange qui m’a marquée, lors d’une table ronde organisée par la PFIR, la Plateforme interreligieuse de Genève, où une membre de la Communauté Quaker partageait leur ascèse, lors de réunions, où l’individu est invité à se taire si ce à quoi il pense n’est pas utile pour la communauté. Quelle droiture dans le positionnement ! Nous sommes parfois en telle soif d’être écoutés dans nos peurs, nos émotions, nos souffrances, et elles sont importantes. Comme il y a un temps pour tout (Ec 3, 1 ; 7b), il y a un lieu pour tout également, et la confusion ne sert pas l’ensemble (noter l’ouvrage initial de Dieu dans le premier livre de la Genèse, celui de rendre distinct, de séparer le tohu-bohu originel, Gn 1).

Esprit Saint, Esprit du Seigneur, Souffle dès les commencements (Gn 1,2), inspire-nous la juste attitude en chaque occasion, vient féconder la Session diocésaine pour qu’elle porte beaucoup de fruit au long court au sein de notre diocèse et pour ton Eglise.

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève, mars 2025

[1] https://www.synod.va/content/dam/synod/news/2024-10-26_final-document/FRA—Documento-finale.pdf

Image: Photo de Erika Giraud sur Unsplash

 

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce203/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il403/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 328/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 427/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.326/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 225/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏223/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 621/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen319/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏7