Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > 2019 : bicentenaire du rattachement de Genève au diocèse de Lausanne

2019 : bicentenaire du rattachement de Genève au diocèse de Lausanne

On me demande encore si la création d’un diocèse de Genève est toujours d’actualité. Je répondrais : en tout cas pas cette année, puisque nous allons commémorer le deux-centième anniversaire du rattachement de la partie suisse du diocèse de Genève à celui de Lausanne.

Un peu d’histoire. Le diocèse de Genève est fondé au IVe siècle, quand Genève acquiert la stature d’une civitas, ville stratégique pour franchir le Rhône. Les fouilles ont montré que vers 380, il y avait déjà tout un groupe épiscopal comprenant deux cathédrales, un baptistère et une résidence épiscopale. Le diocèse de Genève, qui compte jusqu’à 500 paroisses, s’étire entre les lacs du Léman et du Bourget, de l’Aubonne jusqu’à Aix-les-Bains.

Après la Réforme, l’évêque quitte la ville pour Annecy. Saint François de Sales est le plus illustre des évêques de Genève en exil. Le diocèse de Genève continue d’exister comme tel jusqu’en 1801. Napoléon impose alors de nouveaux diocèses ; il fusionne les quatre diocèses de Chambéry, Genève, Maurienne et Tarentaise, ainsi qu’une partie du diocèse de Belley, pour former un nouveau diocèse de Chambéry et Genève (qui comprend les départements du Léman et du Mont-Blanc).

À la suite des défaites militaires de Napoléon, les Français se retirent de Suisse, au profit des Autrichiens qui laissent Genève choisir de rejoindre la Confédération Helvétique. Les autorités genevoises demandent de rattacher le nouveau canton suisse au diocèse de Lausanne. Le 18 septembre 1819, le pape Pie VII fait part au Directoire fédéral du transfert de juridiction. Quelques années plus tard, le titre de Genève est détaché de Chambéry pour être attribué à l’évêque de Lausanne, et un nouveau diocèse d’Annecy est créé. (Ce n’est qu’en 1924 que le titre de Fribourg, où l’évêque de Lausanne et Genève réside, sera ajouté).

En 2019, la re-création du diocèse de Genève n’est plus d’actualité. Nous allons plutôt célébrer ce bi-centenaire en intensifiant les liens avec l’ensemble du diocèse, entre autre par la session pastorale diocésaine qui se tiendra… à Genève ! Bonne et heureuse année 2019

Abbé Pascal Desthieux Vicaire épiscopal

 

Pour approfondir cette histoire passionnante : Edmond Ganter, L’Eglise catholique de Genève, Seize siècles d’histoire, 1986.

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 420/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.319/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 119/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 318/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.218/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 218/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 217/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.316/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 115/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.2