Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Bicentenaire: conférence à la Faculté de théologie
Faculté de théologie Genève

Bicentenaire: conférence à la Faculté de théologie

UN PEU D’HISTOIRE

Le diocèse de Genève est fondé au IVe siècle, quand Genève acquiert la stature d’une civitas, ville stratégique pour franchir le Rhône. Les fouilles ont montré que vers 380, il y avait déjà tout un groupe épiscopal comprenant deux cathédrales, un baptistère et une résidence épiscopale. Le diocèse de Genève, qui compte jusqu’à 500 paroisses, s’étire entre les lacs du Léman et du Bourget, de l’Aubonne jusqu’à Aix-les-Bains.

Après la Réforme, l’évêque quitte la ville pour Annecy. Saint François de Sales est le plus illustre des évêques de Genève en exil. Le diocèse de Genève continue d’exister comme tel jusqu’en 1801. Napoléon impose alors de nouveaux diocèses ; il fusionne les quatre diocèses de Chambéry, Genève, Maurienne et Tarentaise pour former un nouveau diocèse de Chambéry et Genève. À la suite des défaites militaires de Napoléon, les Français se retirent de Suisse, au profit des Autrichiens qui laissent Genève choisir de rejoindre la Confédération helvétique.

Les autorités genevoises demandent de rattacher le nouveau canton suisse au diocèse de Lausanne. Par un Bref signé le 20 septembre 1819, le pape Pie VII fait part au Directoire fédéral du transfert de juridiction. Quelques années plus tard, le titre de Genève est détaché de Chambéry pour être attribué à l’évêque de Lausanne, et un nouveau diocèse d’Annecy est créé. (Ce n’est qu’en 1924 que le titre de Fribourg, où l’évêque de Lausanne et Genève réside, sera ajouté). En 2019, nous allons donc fêter le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg dans sa forme actuelle, bicentenaire ! Une commémoration officielle a eu lieu le dimanche 8 septembre, fête patronale du diocèse (car la cathédrale Notre-Dame de Lausanne a été placée sous le vocable de la Nativité de la Vierge Marie).

Afin de célébrer cet anniversaire, le vendredi 20 septembre, une grande conférence se tiendra à Uni-Bastions: LE GRAND CHAMBOULEMENT DU CATHOLICISME GENEVOIS, en présence de Monseigneur Charles Morerod, évêque du diocèse, l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal Genève, Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de Genève, Paul-Bernard Hodel, dominicain, professeur d’histoire de l’Eglise à la Faculté de théologie de Fribourg et d’André Castella, secrétaire général adjoint du département de la sécurité, de l’emploi et de la santé. La conférence sera animée par Evelyne Oberson.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/10 ─ maria ─ avec humilite ,je prie le SAINT ESPRIT et la VIERGE MARIE pour ma grande famille et je les remercie pour les grâces reçues . s'il vous plaît guerissez ceux qui souffent,: P. S . M .:accordez leurs la sante qui leurs permettra de retrouver un emploi . merci de prier pour EUX ,union de priere.101/10 ─ Marie Wahida ─ Seigneur, je te prie, ainsi que la Vierge Marie qui intercède pour moi et te transmet ma requête, d'être avec Sarah, qu'elle obtienne le poste qu'elle a demandé et que ce soit sa destinée. Accompagne Sarah et Karam durant leur long voyage, éclaire leur chemin et ramène-les sains et saufs parmi nous. Amen.101/10 ─ Nicole ─ Seigneur, que mon gils Iann trouve du travail envore cette année. Merci101/10 ─ Alda ─ Pour toutes les âmes du purgatório 🙏🙌AMÉN 🕊️❤️101/10 ─ Rosa ─ « Seigneur, nous te prions pour les chefs d'État et les gouvernants. Donne-leur la sagesse et le courage de choisir le dialogue et la diplomatie plutôt que le pouvoir et la force. Inspire-leur des décisions de justice pour qu'ils abandonnent les projets de destruction et arrêtent la course aux armements. »130/09 ─ maria ─ avec humilite ,je presente à DIEU , mon intention de prière pour: M , P, S, afin d'obtenir leurs guerisons :MON DIEU , TOI qui sait de quoi ils souffrent , s'il te plaît gueris les : merci de prier pour EUX , union de prière.129/09 ─ Maria ─ Je confie à notre Seigneur et Notre Dame, la guérison du père de mon amie Hayat très malade depuis plus d’un an. Je rends grâce au Seigneur pour la guérison opérée après un cancer. Merci Jésus. Merci Marie. Merci à tous les saints les anges et mon ange gardien 🙏129/09 ─ Laurent ─ Je demande O seigneur de venir en aide à notre pays le Cameroun qui traverse des moments difficiles Un dirigeant vieilli dirige le pays plus de 40 ans, que le seigneur puisse lui même nous révéler de nouveaux dirigeants, qui ont Un soucis de la population qui souffre, et leurs donne Un coeur compatissant et d'amour pour les autres, Amen 129/09 ─ Etienne ─ Saint Michel,moi Etienne je me tourne vers toi en ces moments difficiles de ma vie pour demander ta protection sur ma famille et mes activités.Conbat à mes côtés pour éloigner toutes attaques et blocages physiques, financiers et spirituels du moment..Amen129/09 ─ Sacha michelle ─ Aujourd'hui,le 29 Septembre 2026,jour de ma fête patronale,Je demande à Saint Michel archange de protéger, moi,ma famille et tous ceux qui m'entourent. Amen Amen Amen.1