Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Communiqué de presse du Diocèse LGF – Mgr Morerod veut la justice et prendra des mesures

Communiqué de presse du Diocèse LGF – Mgr Morerod veut la justice et prendra des mesures

Le temps de la justice et le temps médiatique ne sont pas les mêmes. Mgr Charles Morerod, qui s’est récemment vu reprocher par les médias d’avoir ignoré des faits d’abus sexuels, réfute vigoureusement avoir couvert des abus ou en avoir protégé les auteurs. Trois enquêtes sont en cours. Privilégiant toujours la justice à la précipitation, des mesures provisionnelles ayant été adoptées, les décisions nécessaires seront prises, une fois les conclusions des enquêtes connues.

En ce qui concerne les accusations portées contre l’abbé F., Mgr Morerod a transmis – comme il le fait toujours – l’intégralité des informations en sa possession à la police (en novembre et au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux éléments). Une enquête de police est en cours.

En parallèle (la police ayant dans un premier temps considéré que rien de pénal n’apparaissait), Mgr Morerod, se devant de prendre des mesures canoniques, a mandaté un enquêteur externe et neutre, Me Maurice Harari, pour faire la lumière sur les manquements au droit canonique de l’abbé F. et d’autres personnes. Une enquête canonique préalable est ainsi en cours.

Par ailleurs, Mgr Morerod conteste vigoureusement avoir caché des faits et réaffirme que « nommer un curé en étant au courant de tels faits serait non seulement faux mais aussi stupide ». Toutefois, les affaires récentes entraînent une troisième enquête, interne, sur la non-transmission d’informations, le manque de discernement et la disparition de documents.

Ainsi, trois enquêtes sont en cours. Pour l’heure, le ministère de l’abbé F. a été retiré, pour toutes ses fonctions.

Préférant la justice à la précipitation et compte tenu du fait que d’autres témoins peuvent s’exprimer, Mgr Morerod ne communiquera plus sur le sujet avant de disposer des résultats des enquêtes.

L’évêque vous remercie pour votre patience et rappelle que toute personne qui connaît des faits doit les signaler (d’abord à la police), comme nous le demandons avec insistance depuis longtemps.

 Fribourg, le 9 février 2020

Le Service diocésain de la communication

 

Lien : Page « abus sexuels » sur le site du diocèse

Photo par Tim Mossholder 
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/08 ─ Josiane Seigneur, en cette rentrée, je te prie pour que ce monde cesse de prendre les êtres humains pour des chiffres d'affaire et que l'Economie mondiale apprennent à compter en indice de "dignité humaine"! Que l'être humain fasse preuve de responsabilité vis-à-vis de ce qu'il crée de sorte de ne pas devenir une algorithme mais rester humain avec ses lim119/08 ─ Veronica Seigneur je te demande de te pencher sur Thierry qui a de nombreuses douleurs et doit faire divers examens et irm. Ses douleurs l’empêche de dormir, il souffre !dieu d’amour priez pour lui , pour sa guérison . Frères et sœurs de la prière priez aussi , Merci de tout coeur, Amen 🙏❤️118/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen618/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 218/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen716/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 816/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.315/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!715/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.512/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 5