COMPRENDRE LA MESSE – La prière universelle
Chapitre 11 – La prière universelle, ou prière des fidèles, conclut la liturgie de la parole, explique le 11eme chapitre du livre de l’abbé Pascal Desthieux « Au coeur de la messe – Tout savoir sur la célébration » (Ed. Saint Augustin).
La prière du peuple
Dans la prière universelle, « le peuple répond en quelque sorte à la parole de Dieu reçue dans la foi et, exerçant la fonction de son sacerdoce baptismal, présente à Dieu des prières pour le salut de tous », souligne la Présentation générale du Missel Romain (PGMR).
Il s’agit donc bien de la prière du peuple, de l’assemblée, qui exerce ainsi son sacerdoce baptismal.
Rappelons que par le baptême, nous participons à la dignité du Christ, prêtre, prophète et roi. Notre sacerdoce s’exerce en offrant, en présentant à Dieu notre travail et tout ce que nous vivons, ceux qui nous sont confiés, et toutes les intentions qui nous tiennent à cœur. Cette prière ne devrait pas être composée par le prêtre célébrant, comme c’est trop souvent le cas, mais par les fidèles. On peut, par exemple, la confier aux personnes qui vont la lire.
Elle est universelle, parce qu’elle s’élargit à la mesure de l’Église universelle. Elle n’est donc pas d’abord une prière pour nous, pour nos propres besoins, mais une prière pour le monde, pour l’univers entier.
Une ancienne tradition
La prière universelle est une tradition très ancienne qui s’enracine dans la liturgie juive, qui associe bénédictions et prières de demande dans une louange confiante en Dieu. La prière des fidèles au cours de la messe a malheureusement été abandonnée autour du VIe siècle. C’est la réforme liturgique du Concile Vatican II qui a permis de renouer avec cette tradition.
L’invitation
© Hélène VDB
Le célébrant invite l’assemblée à la prière en disant par exemple. « Et maintenant, frères et sœurs bien-aimés, ouvrons nos cœurs à toutes les souffrances et à tous les besoins de nos frères les hommes.
Les intentions de prière
Les intentions sont lues par le diacre ou par un lecteur. Elles peuvent être composées à partir des lectures qui viennent d’être proclamées La PGMR * 70 suggère de prier :
- a) pour les besoins de l’Église ;
- b) pour les dirigeants des affaires publiques et le salut du monde entier ;
- c) pour ceux qui sont accablés par toutes sortes de difficultés ;
- d) pour la communauté locale.
Après chaque intention, l’assemblée prie en chantant un refrain ou en restant simplement en silence.
Vendredi Saint
Le modèle le plus frappant de prière universelle est la grande intercession du Vendredi saint, avec les dix prières pour l’Église, le pape, les évêques et les prêtres, les catéchumènes, l’unité des chrétiens, les juifs, ceux qui ne croient pas en Jésus, ceux qui ne connaissent pas Dieu, pour les pouvoirs publics et ceux qui souffrent. Après ces diverses demandes, le prêtre conclut par une oraison.
En conclusion
La liturgie de la Parole se termine par la prière universelle, qui est donc la prière des fidèles pour le monde entier. Même sans les dire à haute voix, c’est le moment pour nous de confier au Seigneur toutes les intentions que nous portons dans notre cœur.
Texte d’après le livre de l’abbé Pascal Desthieux « Au coeur de la messe Tout savoir sur la célébration » (Ed. Saint Augustin). Extraits librement résumés.
Les chapitres précédents sont disponibles ICI
image: Pascal Deloche / Godong
Tous les dimanches nous publions sur cette page les intentions de la Prière universelle