Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Déclaration d’impôt : dernière ligne droite pour bénéficier d’une déduction fiscale

Déclaration d’impôt : dernière ligne droite pour bénéficier d’une déduction fiscale

L’échéance du 31 mars pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale approche à grand pas. Et c’est l’occasion pour vous de déclarer les dons réalisés au profit de l’Église catholique romaine à Genève ou d’une organisation caritative et bénéficier ainsi d’une déduction fiscale.

Bien qu’organisation cultuelle, l’Église catholique romaine à Genève poursuit un but d’utilité publique et à ce titre vous permet de déduire vos dons de votre déclaration d’impôts.

Par conséquent, si au cours de l’année vous avez fait un ou plusieurs dons à l’Église catholique romaine à Genève, vous pourrez les déduire dans votre déclaration d’impôts. D’un canton à l’autre, les limites qui s’appliquent diffèrent. Les dons que vous déclarez permettent de bénéficier d’un avantage fiscal. C’est la Confédération et les cantons qui définissent ce qui est admis. Ils exigent certaines preuves et fixent des limites.

Déduire ses dons de l’impôt fédéral

Vous pouvez déduire vos dons à des organisations d’utilité publique dans votre déclaration d’impôts. Ce qui est important, c’est que l’organisation soit exonérée d’impôts. Les dons acceptés sont multiples : dons d’argent, dons sous forme de titres, de biens immobiliers ou d’objet d’art. Vous pouvez déduire au maximum 20% de votre revenu net et dans un minimum de CHF 100.-

Si vous êtes gérant d’une entreprise et qu’en son nom vous nous avez fait un don, vous pouvez déduire jusqu’à 20% du bénéfice net à titre de dotation volontaire. Vous pouvez faire un don d’argent mais aussi patrimonial comme par exemple le don d’une voiture, d’un immeuble ou encore de participations.

Il est à retenir que les dons de temps ne sont pas déductibles. Par conséquent, si vous avez œuvré bénévolement pour notre église, ce temps n’est pas déductible.

Déduire ses dons de l’impôt cantonal

Tout comme la confédération, les cantons impose que l’organisation qui bénéfice du don soit exonérée d’impôt. Grâce à l’attestation fiscale que nous vous envoyons fin janvier de chaque année, vous pouvez attester dans votre déclaration de votre don.

Dans le canton de Genève, les limites applicables sont les suivantes : jusqu’à 20% du revenu net pour les personnes physiques, 20% du bénéfice net pour les personnes morales.

Souvenez-vous : parce que l’Église Catholique Romaine à Genève ne reçoit aucune subvention, chaque don à l’Église est important ! Alors si vous n’avez pas encore fait de don au moment de votre déclaration d’impôts, n’hésitez pas à stipuler dans votre déclaration votre attachement à l’Église catholique romaine à Genève. Et contribuez au soutien de notre Église à travers une contribution ecclésiastique.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.202/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse501/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 301/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..229/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.128/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1