Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Déclaration d’impôt : dernière ligne droite pour bénéficier d’une déduction fiscale

Déclaration d’impôt : dernière ligne droite pour bénéficier d’une déduction fiscale

L’échéance du 31 mars pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale approche à grand pas. Et c’est l’occasion pour vous de déclarer les dons réalisés au profit de l’Église catholique romaine à Genève ou d’une organisation caritative et bénéficier ainsi d’une déduction fiscale.

Bien qu’organisation cultuelle, l’Église catholique romaine à Genève poursuit un but d’utilité publique et à ce titre vous permet de déduire vos dons de votre déclaration d’impôts.

Par conséquent, si au cours de l’année vous avez fait un ou plusieurs dons à l’Église catholique romaine à Genève, vous pourrez les déduire dans votre déclaration d’impôts. D’un canton à l’autre, les limites qui s’appliquent diffèrent. Les dons que vous déclarez permettent de bénéficier d’un avantage fiscal. C’est la Confédération et les cantons qui définissent ce qui est admis. Ils exigent certaines preuves et fixent des limites.

Déduire ses dons de l’impôt fédéral

Vous pouvez déduire vos dons à des organisations d’utilité publique dans votre déclaration d’impôts. Ce qui est important, c’est que l’organisation soit exonérée d’impôts. Les dons acceptés sont multiples : dons d’argent, dons sous forme de titres, de biens immobiliers ou d’objet d’art. Vous pouvez déduire au maximum 20% de votre revenu net et dans un minimum de CHF 100.-

Si vous êtes gérant d’une entreprise et qu’en son nom vous nous avez fait un don, vous pouvez déduire jusqu’à 20% du bénéfice net à titre de dotation volontaire. Vous pouvez faire un don d’argent mais aussi patrimonial comme par exemple le don d’une voiture, d’un immeuble ou encore de participations.

Il est à retenir que les dons de temps ne sont pas déductibles. Par conséquent, si vous avez œuvré bénévolement pour notre église, ce temps n’est pas déductible.

Déduire ses dons de l’impôt cantonal

Tout comme la confédération, les cantons impose que l’organisation qui bénéfice du don soit exonérée d’impôt. Grâce à l’attestation fiscale que nous vous envoyons fin janvier de chaque année, vous pouvez attester dans votre déclaration de votre don.

Dans le canton de Genève, les limites applicables sont les suivantes : jusqu’à 20% du revenu net pour les personnes physiques, 20% du bénéfice net pour les personnes morales.

Souvenez-vous : parce que l’Église Catholique Romaine à Genève ne reçoit aucune subvention, chaque don à l’Église est important ! Alors si vous n’avez pas encore fait de don au moment de votre déclaration d’impôts, n’hésitez pas à stipuler dans votre déclaration votre attachement à l’Église catholique romaine à Genève. Et contribuez au soutien de notre Église à travers une contribution ecclésiastique.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce503/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il703/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 528/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 727/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.626/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 425/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏423/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 821/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen519/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏9