Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > DES CAMPS D’ÉTÉ GRATUITS À LA PAROISSE SAINTE-CLOTILDE, « L’ÉCOLE EN DRÔLE »

DES CAMPS D’ÉTÉ GRATUITS À LA PAROISSE SAINTE-CLOTILDE, « L’ÉCOLE EN DRÔLE »

« C’est un peu l’école mais en drôle ». La petite Rachelle* résume ainsi sa participation au camp d’été proposé aux enfants par la paroisse Sainte-Clotilde dans le quartier de La Jonction. En juillet et août, plus de 50 enfants de toutes origines, dont de nombreux Ukrainiens ayant trouvé refuge en Suisse, ont pris part aux deux camps gratuits de trois semaines, organisés par la paroisse. Au menu, des activités formatives, sportives, des sorties culturelles, des repas et des collations partagées.

DU LUNDI AU VENDREDI

Les camps d'été offrent des formations pointues

Les camps d’été offrent des formations pointues

Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, les enfants sont encadrés par des bénévoles de la paroisse. En cette fin de matinée, l’ambiance est celle d’une grande ruche où tout le monde s’active. Le cours de robotique est en train de se terminer par un jeu de guidage à distance, tandis qu’à la cuisine des hommes et des femmes de tout âge et tous horizons apportent la dernière touche au repas alors que d’autres dressent les tables. Tout est organisé dans les moindres détails.

Fabrice, membre du comité de la paroisse et expert en informatique, explique le fonctionnement : « Nous avons un membre du comité responsable, chargé des décisions importantes, et deux coordinateurs de la journée : moi je m’occupe du matin. L’après-midi ce sera Liliana, également membre du comité de la paroisse, qui s’est également occupée de toutes les inscriptions. Il y a un magnifique engagement », observe-t-il.

UNE FORMATION POUR LE XXIe SIÈCLE

Les matinées du camp se déroulent avec des activités de formation (électronique, informatique, vidéo, etc.).   L’après-midi, après le repas, « nous proposons des activités sportives et culturelles. Nous sommes allés à la piscine, au bowling, dans des musées et la semaine prochaine nous irons visiter la caserne des pompiers », explique Jean Noel Golay, secrétaire de la paroisse.

DE NOMBREUX UKRAINIENS PARTICIPENT AUX CAMPS D’ÉTÉ DE LA PAROISSE

Environ la moitié des enfants – entre 8 et 17 ans – qui fréquentent les camps sont Ukrainiens et ce n’est pas un hasard. Depuis le début de la crise, la paroisse Sainte-Clotilde s’est mobilisée en faveur des victimes du conflit. Notamment, par la collecte et l’acheminement de biens de première nécessité dans le pays et en favorisant des solutions de logement pour les familles arrivées à Genève. 

La formation du matin est assurée par des professionnels et autres personnes compétentes dans le domaine. Un travail rémunéré. Il s’agit souvent de jeunes étudiants, comme Hélène : « Je propose des activités informatiques. Ce matin nous avons fait les mots de passe. C’est de l’enseignement, mais nous essayons de le faire de façon ludique. Nous travaillons en petits groupes, en jonglant entre différentes langues ! »

« Je suis motivée par la transmission des connaissances », explique cette jeune étudiante (22 ans) de la Haute école de gestion. Son père et son frère sont également engagés dans l’aventure. « C’est une belle expérience, qui fait sens. J’espère que les enfants peuvent se changer les idées et apprendre des choses », observe-t-elle. C’est le moment du repas et les enfants prennent place dans la grande salle et posent devant mon appareil photo.

UNE OPPORTUNITÉ DE FORMATION, DE DÉCOUVERTE ET D’INTÉGRATION

La future Représentante de l'évêque, Fabienne Gigon, a participé aux activités du matin et au repas

Lors de sa visite, la future Représentante de l’évêque, Fabienne Gigon, a participé aux activités du matin et au repas

Sandra Golay, présidente de la paroisse, est présente. Ce matin, elle a invité Fabienne Gigon, future Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève. « C’est une belle collaboration, une magnifique opportunité de formation, de découverte et d’intégration. Et le repas est délicieux ! », s’exclame Fabienne. Parmi les convives, se trouve également le père Miguel Dalla Vecchia, curé modérateur, toujours présent pour accompagner et soutenir les initiatives solidaires de la paroisse.

LES CAMPS D’ÉTÉ DE LA PAROISSE SONT GRATUITS

« Les camps sont totalement gratuits. Ce sont surtout les enfants de familles avec peu de moyens. Il y a des enfants qui viennent d’assez loin, de Versoix et de Morges, mais aussi des enfants du quartier…il y a eu très peu de défections et toutes étaient motivées », souligne Fabrice.

« Il y a de belles amitiés, après les premiers jours les enfants se mélangent. La barrière de la langue est vite dépassée, ils arrivent à communiquer entre eux et ils jouent ensemble à la pause », remarque Liliana. 

A l’heure du café, Marie-Thérèse, une des nombreuses bénévoles occasionnelles, arrive à la table de la paroisse. Ainée de la paroisse, elle est disponible pour toutes sortes de coups de main, à la cuisine ou ailleurs. Et avec le sourire !

ACTIVITÉS LUDIQUES, sportives et culturelles

Les après-midis sont dédiés aux activités ludiques et culturelles

Les après-midis sont dédiés aux activités ludiques et culturelles

C’est déjà l’après-midi, le temps des activités ludiques, culturelles et sportives. Des groupes d’enfants partent dans la cour où des jeux sont proposés. « Il fait chaud, n’oubliez pas de boire », lance un bénévole.

Au début du camp, les enfants ont signé une charte où ils s’engagent à respecter le matériel, les autres, à s’écouter et à goûter à tout lors des repas. Les parents sont régulièrement invités. Un des buts de ces camps ouverts à toutes et tous est en effet de favoriser les rencontres, en tissant des liens entre familles de différents horizons.

*Prénom d’emprunt

Texte et images SD&C, août 2022

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen107/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 106/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 406/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏405/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci605/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 405/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci604/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 304/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.403/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 3