Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > ÉVANGILE : ÊTRE PERDU ET RETROUVÉ

ÉVANGILE : ÊTRE PERDU ET RETROUVÉ

Nous vous proposons un texte de l’abbé Alain René Arbez sur les paraboles de l’Evangile de dimanche.  « Il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit  » (Lc 15, 1-10).
C’est un bel éclairage en ces temps difficiles

Jésus aime s’exprimer en paraboles, pour faire comprendre son message d’espérance. Ainsi, lorsqu’il voit tant de gens qui traînent les pieds, le visage triste et les yeux vides, il est saisi de compassion devant la détresse de ceux et celles qui se sentent perdus.

Un berger 

.Jésus voit ces êtres en errance comme un troupeau de brebis qui n’auraient pas de berger pour les conduire. Il ne peut pas les abandonner à un sort tragique. Il va donc à leur rencontre en partageant le repas pour leur apporter le réconfort d’un Dieu qui appelle à vivre.

Deux paraboles de l’évangile

Ce dimanche, deux paraboles nous précisent cette préoccupation de Jésus : faire découvrir à ceux et à celles qui se sont éloignés de Dieu que rien n’est perdu s’ils accueillent l’amour du Père envers chacun.

La première parabole est celle de la brebis perdue et retrouvée par le berger. La seconde est l’histoire de la ménagère qui a égaré une pièce de monnaie de valeur dans sa maison et qui la retrouve.
Ce que Jésus veut évoquer, à travers ces situations de la vie courante, c’est le visage de Dieu. On remarque que dans le premier exemple il s’agit d’un homme, et dans le second il s’agit d’une femme. Visage divin masculin, visage divin féminin. Echo de ce que dit la Genèse : « Dieu crée l’être humain à son image : homme et femme il le crée ».

 La Parole du prophète Ezékiel

Paradoxalement, ceux qui écoutent les paraboles de Jésus trouvent normal qu’on se réjouisse en groupe lorsque la brebis ou la pièce ont été retrouvées. Mais ils ne tolèrent pas que Jésus se mette à table avec des individus peu fréquentables pour les restaurer dans leur dignité. En effet, Jésus ne veut pas d’un apartheid spirituel, avec les croyants vertueux d’un côté et les mal croyants déviants de l’autre ! Il se réfère à la Parole du prophète Ezékiel : « Dieu ne veut pas voir mourir le pécheur ! Il ne désire qu’une chose, c’est qu’il retourne à lui et qu’il vive ! » (Ez 33.11).  Jésus nous recommande d’avoir le même état d’esprit à l’égard des personnes que nous côtoyons, membres de notre famille, amis, ou inconnus.

Chaque être est unique et sa destinée compte aux yeux de Dieu, alors soyons des bergers attentionnés envers les autres.

Abbé Alain René Arbez, septembre 2022

Le prophète Ézéchiel, par Michel-Ange, dans la chapelle Sixtine – Wikimedia Commons – domaine public
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
06/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 106/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏205/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci205/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 105/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci204/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 104/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.203/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 102/01 ─ Laure Seigneur, je te confie toutes les personnes qui sont mortes à Crans-Montana. Prends-les dans ta paix et aide leurs familles à trouver la force de continuer.101/01 ─ Jean-Baptiste Pour ma tante Marie-Francoise, pour sa guérison physique et spirituelle.2