Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

« Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

Sous le titre « Avis de tempête », l’abbé Alain-René Arbez, nous propose une réflexion d’actualité sur l’évangile de la tempête apaisée, de ce dimanche 20 juin.

Des événements troublants perturbent la marche du monde, mais aussi la vie de l’Eglise.  Chacun de nous est donc sollicité dans la prière et dans le témoignage.

Évangile de la tempête

L’évangile de la tempête  (Mc 4, 35-41) apaisée nous apporte de quoi renforcer notre confiance en la puissance de Dieu, quelles que soient les fragilités humaines.

L’évangéliste parle du règne d’un Dieu d’amour à des chrétiens confrontés à un pouvoir romain impitoyable. Il nous rappelle que le Christ est dans la barque ecclésiale secouée par les épreuves, les scandales, et les divisions. Il est à nos côtés lorsque nous avons ce sentiment de ne pas avoir prise sur ce qui se déchaîne. Et l’impression d’être abandonnés à un inéluctable sort tragique.

L’appel des disciples

« Nous sommes perdus, et cela ne te fait rien ? » c’est l’appel angoissé des disciples. Mais comme le disait déjà le Premier testament lorsque les Israélites craignaient d’être anéantis par les ennemis : « hine lo yanum ha shomer Israel ! » Il ne dort ni ne sommeille le gardien d’Israël… L’évangile de la tempête apaisée nous dit donc que le Christ apparemment absent face au péril est réellement présent et que sa Parole a de quoi stopper la menace.

Les termes utilisés sont d’ailleurs riches de signification, il suffit de les décrypter : la mer, symbole des abimes du mal. La tempête, image des persécutions et des contretemps les plus graves. Le sommeil, illustration de l’absence de conscience et de la mort. L’éveil, symbole de la prise en compte de la réalité, image du baptême (éveille-toi, ô toi qui dors, éveille-toi d’entre les morts…).

« Passons sur l’autre rive »

Passage sur l’autre rive, aller aux périphéries, mais aussi se préparer aux aspects inconnus de la vie à la lumière de l’éternité. Notre Eglise, en mission dans des contextes d’hostilité ou d’indifférence, fragilisée par les carences humaines de ses membres. Mais aussi nos vies personnelles traversant des épreuves et des défis, nos réalités sont transfigurées d’espérance par cet évangile. Le Christ est vraiment « Dieu-avec-nous » !

                                                           Abbé Alain René Arbez, juin 2021

Image: évangile tempête apaisé Centre Aletti

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
30/06 ─ Patricia Je confie mon fils Raphaël qui commence la deuxième partie de ses examens le 1er juillet. Il passera ses oraux pendant 4 jours. Puis encore un jour le 9 juillet. Je confie aussi mon fils Paul pour son discernement professionnel et l'apaisement autour de lui dans son entreprise. Que le Seigneur le protège. Je confie l'avancée de la thèse de mon fils730/06 ─ Ariane Seigneur, je te demande ton soutien, afin de réussir ma formation, donne moi le courage nécessaire, ta bonté et ta grâce sont immenses, je te remercie Seigneur et Jésus le Christ pour toutes les bénédictions et l'abondance dans ma vie. Merci de protéger nos enfants et mon conjoint. Prends bien soin de mes grands parents aux cieux. 630/06 ─ gerard Seigneur, je te prie que ce que tu as commencé dans ma vie s’accomplisse… Je prie pour avoir une stabilité financière afin que ma famille soit à l’abri de beaucoup de fléaux. Montre-moi la bonne voie pour que je sois une meilleure personne au nom puissant de Jésus-Christ. Amen428/06 ─ Patricia Mon père, Que Dieu m'accorde la paix du cœur, durant l'attente dans laquelle je dois passer. L'attente d'une vie de famille et de la fin de mon célibat. Que Saint Joseph m'accorde un nouveau travail, avec des collègues bienveillant, solidaire et respectueux du rythme de chacun et chacune. Que la volonté de Dieu s'accomplit dans ma vie tout entière525/06 ─ Mirette Seigneur, aide nous à surmonter cette épreuve, permet que notre cher bien-aimé soit dans ton royaume et veille sur nous. Que notre famille soit unie dans ton amour et soit en bonne santé. Gloire à toi Seigneur 925/06 ─ barbara Seigneur, en ces moments de troubles que je traverses, tout est échec dans ma vie, rien ne va tout ce que j'entreprends est soldé par un échec. je te prie de manisfester ta puissance dans ma vie, de me restaurer afin que je puisses retrouver ma lumière d'antan et pouvoir assurer un avenir mailleur à ma famille. AMEN1125/06 ─ Alexandre Seigneur, je te demande la grâce d'être père. Mais si tu m'appelles à un autre chemin, donne-moi la force d'accueillir ta volonté et de garder toute mon espérance en toi.824/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de mes tendons d'Achille, pour la prostate de mon parrain de baptême et pour la malédiction de ma famille.624/06 ─ Isabelle Seigneur je veux te dire merci pour la semaine écoulée ou j'ai eu le plus besoin de toi dans mon travailet tu etais la a mes cotés. Merci pour ton esprit de lumière qui m'as guidé et merci pour les petites choses et graces que j'oublie de te dire merci. Merci Seigneur Merci pour les merveilles de ma vie, pour ce fils merveilleux. Merci624/06 ─ L Prière pour que ma famille puisse retouver espoir, que chacun trouve sa voie, que l'on puisse faire la volonté de Dieu chaque jour, pour la santé de mes parents, frères, ma fille mon compagnon pour leur foi, et la paix en Dieu de chacun, que Dieu nous permette d'avancer et de nous en sortir de cette période de bloquage, amen,merci7