Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

« Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

Sous le titre « Avis de tempête », l’abbé Alain-René Arbez, nous propose une réflexion d’actualité sur l’évangile de la tempête apaisée, de ce dimanche 20 juin.

Des événements troublants perturbent la marche du monde, mais aussi la vie de l’Eglise.  Chacun de nous est donc sollicité dans la prière et dans le témoignage.

Évangile de la tempête

L’évangile de la tempête  (Mc 4, 35-41) apaisée nous apporte de quoi renforcer notre confiance en la puissance de Dieu, quelles que soient les fragilités humaines.

L’évangéliste parle du règne d’un Dieu d’amour à des chrétiens confrontés à un pouvoir romain impitoyable. Il nous rappelle que le Christ est dans la barque ecclésiale secouée par les épreuves, les scandales, et les divisions. Il est à nos côtés lorsque nous avons ce sentiment de ne pas avoir prise sur ce qui se déchaîne. Et l’impression d’être abandonnés à un inéluctable sort tragique.

L’appel des disciples

« Nous sommes perdus, et cela ne te fait rien ? » c’est l’appel angoissé des disciples. Mais comme le disait déjà le Premier testament lorsque les Israélites craignaient d’être anéantis par les ennemis : « hine lo yanum ha shomer Israel ! » Il ne dort ni ne sommeille le gardien d’Israël… L’évangile de la tempête apaisée nous dit donc que le Christ apparemment absent face au péril est réellement présent et que sa Parole a de quoi stopper la menace.

Les termes utilisés sont d’ailleurs riches de signification, il suffit de les décrypter : la mer, symbole des abimes du mal. La tempête, image des persécutions et des contretemps les plus graves. Le sommeil, illustration de l’absence de conscience et de la mort. L’éveil, symbole de la prise en compte de la réalité, image du baptême (éveille-toi, ô toi qui dors, éveille-toi d’entre les morts…).

« Passons sur l’autre rive »

Passage sur l’autre rive, aller aux périphéries, mais aussi se préparer aux aspects inconnus de la vie à la lumière de l’éternité. Notre Eglise, en mission dans des contextes d’hostilité ou d’indifférence, fragilisée par les carences humaines de ses membres. Mais aussi nos vies personnelles traversant des épreuves et des défis, nos réalités sont transfigurées d’espérance par cet évangile. Le Christ est vraiment « Dieu-avec-nous » !

                                                           Abbé Alain René Arbez, juin 2021

Image: évangile tempête apaisé Centre Aletti

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/06 ─ Christelle Que Dieu miséricordieux accorde la santé à Hervé, père de mon fils 603/06 ─ Yves Que le seigneur me soutienne dans ces moments difficiles de ma vie, que je ne perde pas l'espérance, que le seigneur soutienne ma famille dans ces épreuves dures. Qu'il nous ouvre les portes de ces bénédictions et de ces grâces. Que par l'intercession de la bienheureuse très sainte Vierge Marie, mère immaculée, je trouve la paix. Amen. 602/06 ─ Myrtha Seigneur Jésus Je viens te remettre ma fille Melyne pour ses examens quelle commencera cette semaine je te demande de l’aider l éclairée fortifie sa mémoire au nom de Jésus Amen 429/05 ─ Myriam donnez moi la grâce et priez pour la libération des drogués et me laisser libérée de la cigarette par Jésus avec le souffle sanctificateur de l'Esprit Saint🙏🙏@ Pour tous les malades, agonisants et défunts trouver paix et joie en Dieu et sentir sa présence et amour misericordueux229/05 ─ Théodore Je supplie le Seigneur de m'accorder la grâce urgente d'un bon emploi stable et rentable 🙏🙏🙏628/05 ─ Yvonne Priez pour mon beau-frère hospitalisé pour complications et diabète. Que Dieu, le guérisseur, le guérisse et encourage sa famille dans cette épreuve.527/05 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Nous allons perdre notre maison et nous allons être à la rue. Soulagez nous de nos souffrances car je suis au bout de mes forces. Entourez nous de votre amour. Amen1126/05 ─ Gael Seigneur Jésus, je Te confie ma vie. Pardonne mes fautes et accorde-moi Ta miséricorde. Eloigne de moi et de ma maison le démon et le sorcier pour que je puisse vivre en paix et faire le bien. +Amen 426/05 ─ Caroline Seigneur Jésus-Christ,je te prie afin que toutes les personnes affligées puissent trouver un peu de réconfort.526/05 ─ Rosemarie Dear Lord: Thank you for hearing my prayer. Please Bless and watch over my only son, Michael. My husband and I are his only family and we are older adults now. He will be virtually alone in this world. I pray you will guide him and protect him always. Amen.3