Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > FEMMES : À L’OMBRE DU TOUT PUISSANT ?

FEMMES : À L’OMBRE DU TOUT PUISSANT ?

Un film et un débat sur la place des femmes en Église. La soirée proposée le 14 juin par les Rendez-vous cinéma de l’ECR IL EST UNE FOI, autour du film Magnificat a fait salle comble. Compte rendu de Myriam Bettens.

Doit-on répondre « non » à l’appel de Dieu alors que celui-ci remet en question la place dévolue aux femmes au sein de structures qui réservent le pouvoir et son exercice exclusivement aux hommes ? La projection en avant-première du film Magnificat de Virginie Sauveur a tenté de répondre à cette interrogation en invitant les spectateurs au débat.

La clameur de la rue s’est estompée. Le trafic urbain, qui avait momentanément cédé son territoire aux femmes battant le pavé, n’a pas encore repris ses droits. C’est justement de ces derniers dont il était question ce 14 juin, date à laquelle les femmes étaient invitées à faire entendre leurs voix. Dans la salle du cinéma Les Scala, quelques traces éparses de violet témoignent encore de cet appel de la rue. Néanmoins, les spectateurs ont répondu en nombre à l’invitation des Rendez-vous cinéma IL EST UNE FOI de l’Église catholique romaine à Genève, pour découvrir en avant-première le film Magnificat, une libre adaptation cinématographique du roman d’Anne Isabelle Lacassagne, Des femmes en noir, paru en 2017 aux éditions Le Rouergue.

Sans langue de bois

Magnificat film femmes IEUF

Anne Isabelle Lacassagne, Geoffroy de Clavière (IL EST UNE FOI) et Lauriane Savoy

L’adaptation retrace avec délicatesse et justesse le parcours de Charlotte (interprétée par Karin Viard), chancelière du diocèse, découvrant avec stupéfaction que le prêtre dont on vient de lui annoncer le décès était une femme. Elle se heurte à son évêque (François Berléand) qui souhaite étouffer l’affaire. Contre l’avis de celui-ci, elle se lance alors dans une enquête pour découvrir de quelle manière une telle imposture a été rendue possible.

Outre la profondeur et la sensibilité dont a fait preuve Virginie Sauveur dans le traitement de la délicate question de l’ordination des femmes, le film,a également permis d’ouvrir un échange nourri et sans langue de bois sur la place des femmes en Église aujourd’hui , lors du débat à la suite de la projection. Face à une salle comble, les deux intervenantes au débat – Anne Isabelle Lacassagne, l’auteure du roman qui a inspiré le film, et Lauriane Savoy, théologienne protestante et elle-même rédactrice de Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures ? (édition Labor et Fides 2023) –  ont pris à bras-le-corps le Non « éternel » martelé par le pape Jean-Paul II en 1995 concernant la vocation sacerdotale féminine et la place qui leur est généralement dévolue dans l’Église.

Un « non » éternel

« L’ombre est le meilleur des refuges », affirmait l’évêque à une Charlotte abasourdie par les propos de son supérieur hiérarchique. En effet, Anne Isabelle Lacassagne,  déplore que « la parole des femmes ait toujours moins de poids que celle d’un prêtre ». Néanmoins, elle ne cache pas son optimisme en regard de ce qui a été accompli par la réalisatrice. Ce Magnificat est une manière de rendre justice à « toutes ces oubliées, ces discrètes, celles à qui on ne demande leur avis que pour s’en passer ».
Lauriane Savoy abonde : « Une église peut évoluer grâce aux femmes qui osent transgresser et par ce à quoi elles se risquent en le faisant ». L’espoir qu’elle porte de voir « le mouvement amorcé il y a un siècle dans le protestantisme réformé se transmette à toutes les traditions religieuses » est largement partagé ce soir-là. « Il ne faut pas oublier qu’être catholique, c’est croire à la résurrection et donc aux choses impossibles », glisse encore Anne Isabelle Lacassagne avec un sourire.

Myriam Bettens, juin 2023

Crédit images: ECR

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3