Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > IL EST UNE FOI 2021, ITINÉRANCES EN SALLE ET EN LIGNE

IL EST UNE FOI 2021, ITINÉRANCES EN SALLE ET EN LIGNE

Les rencontres cinématographiques de l’Église catholique romaine-Genève (ECR) sont de retour !

Annulée en 2020, en raison des restrictions sanitaires, la 6e édition des Rendez-vous cinéma de l’ECR IL EST UNE FOI se déroulera du 5 au 9 mai prochains aux Cinémas du Grütli sur le thème des ITINÉRANCES. En 20 films de prestigieux réalisateurs, ce festival proposera une invitation au voyage au travers de récits de pérégrinations dans l’espace et de parcours de vie. Dix débats, avec des invités de renom ponctueront ces cinq jours cinéphiliques.

Compte tenu de la situation actuelle, la manifestation aura lieu en mode hybride, avec des projections en public dans les salles des Cinémas du Grütli et à travers une sélection de films proposée également en ligne. « Pour s’adapter aux restrictions liées au coronavirus, qui limitent notamment le nombre de spectateurs à un maximum de 50 dans les salles, nous avons opté pour une édition mixte afin d’offrir une alternative aux personnes qui ne pourront pas trouver une place dans les salles. Ainsi onze des vingt films de la programmation, de même que leurs débats (podcast), seront proposés également en ligne sur la plateforme www.filmingo.ch », explique Geoffroy de Clavière, délégué général d’IL EST UNE FOI. 

Trois critères pour 20 films

« Trois critères ont guidé le Comité d’IL EST UNE FOI pour sélectionner les ITINÉRANCES de la programmation », souligne Emmanuel Tagnard, membre du comité. « Tout d’abord, le déplacement dans l’espace vers une destination qui amorce un cheminement intérieur. Ensuite, la force des rencontres qui agit sur les protagonistes comme un révélateur. Et enfin, la résolution des difficultés ou, au contraire, le surgissement d’une épreuve qui influence l’évolution spirituelle au fil de la quête », détaille-t-il.

Film inédit en Suisse

Lors de la première soirée, IL EST UNE FOI présente le film inédit en Suisse Andrey Tarkovsky. A Cinema Prayer (2019) réalisé par Andreï A. Tarkovski, le fils du grand cinéaste russe.

Parmi les films emblématiques de cette édition, Into the Wild (2007) de Sean Penn, récit de deux années d’errances sur les routes des États-Unis d’un fils de bonne famille qui quitte les rails d’un destin déjà tracé.

Au fil des itinérances, le programme fera étape dans la forêt amazonienne avec les deux protagonistes de L’étreinte du serpent (2015) de Ciro Guerra, traversera les saisons lors de la projection de Printemps, été, automne, hiver… et printemps (2003) de Kim Ki-duk, les époques, avec notamment une plongée dans les États-Unis des années 60 (Zabriskie point, Michelangelo Antonioni, 1970) et les continents, en passant par le bush australien (La randonnée, de Nicolas Roeg, 1971) jusqu’à La Mecque (Le grand voyage, Ismaël Ferroukhi, 2004). Parmi les autres œuvres, Easy Rider (Dennis Hopper, 1969), Une histoire vraie (David Lynch, 1999), Si le vent soulève les sables (Marion Hänsel, 2006) ou encore Au hasard Balthazar (Robert Bresson, 1966) et Dead Man (Jim Jarmusch, 1995).

Cinq réalisateurs  présents

De nombreux invités seront présents, dans la salle ou en ligne, pour participer aux dix débats au programme durant les cinq jours. Cinq réalisateurs seront avec nous : Andreï A. Tarkovski pour son film consacré à son père, Gaël Métroz (Sâdhu, 2012, Suisse), Wolfgang Panzer (Broken Silence, 1995, Suisse), Coline Serreau (Saint-Jacques… La Mecque) et Pierre Maillard, réalisateur d’Alain Tanner, pas comme si, comme ça, qui viendra parler du film Dans la ville blanche (Alain Tanner, 1983).

Une abbesse, des écrivain.e.s et des experts pour les dix débats

IL EST UNE FOI accueillera également l’abbesse Jikô Simone Wolf, qui éclairera de son regard le film Printemps, été, automne, hiver… et printemps, les écrivain.e. s Alexis Jenni, pour l’œuvre de Sean Penn Into the Wild et Jacqueline Kelen, pour le film Les ailes du désir (Wim Wenders, 1987). Les autres invités sont Alexandre Ahmadi, spécialiste du soufisme, qui interviendra après le film Grain, la particule humaine (Semih Kaplanoğlu, 2017) et Charles Hubert de Brantes, président de l’Institut Tarkovski, qui commentera Nostalghia (Andreï Tarkovski 1983).
Enfin, l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal pour le canton de Genève, sera présent avec Coline Serreau, pour le débat qui clôturera l’édition 2021.

Matinées familiales

En cette Année de la famille souhaitée par le pape François, deux matinées familiales proposent en weekend le film poétique Le promeneur d’oiseau de Philippe Muyl (2013 – Âge légal : 6/4 – Âge suggéré : 8 ans), une histoire de rencontres et de découverte lors d’un voyage d’un grand-père et sa petite-fille.

Remerciements

Nous remercions enfin nos nombreux partenaires :
Cinémas du Grütli, Fondation Barbour, Katolische Kirchgemeinde Baar, Fondation Pierre et Laura Zurcher, Institut Florimont, Mission intérieure, Société Privée de Gérance, Missio, Echo magazine, revue choisir, Radio Cité Genève, Histoire et Cité, Les Editions Saint-Augustin, Association des amis de Saint Jacques

IL EST UNE FOI 2021 –  Informations pratiques

Découvrir le programme:  ilestunefoi.ch/
Acheter vos places: www.cinemas-du-grutli.ch
Visionner les films en ligne: www.filmingo.ch/fr/lists/191-il-est-une-foi

NB En raison du contexte sanitaire, la programmation peut subir des modifications et des invité-e-s pourraient ne pas avoir la possibilité de se rendre à Genève.
Merci de votre compréhension.

Geoffroy de Clavière

Responsable de Projets

+41 22 319 43 46

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!614/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 609/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 609/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN5