Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > IL EST UNE FOI 2021, ITINÉRANCES EN SALLE ET EN LIGNE

IL EST UNE FOI 2021, ITINÉRANCES EN SALLE ET EN LIGNE

Les rencontres cinématographiques de l’Église catholique romaine-Genève (ECR) sont de retour !

Annulée en 2020, en raison des restrictions sanitaires, la 6e édition des Rendez-vous cinéma de l’ECR IL EST UNE FOI se déroulera du 5 au 9 mai prochains aux Cinémas du Grütli sur le thème des ITINÉRANCES. En 20 films de prestigieux réalisateurs, ce festival proposera une invitation au voyage au travers de récits de pérégrinations dans l’espace et de parcours de vie. Dix débats, avec des invités de renom ponctueront ces cinq jours cinéphiliques.

Compte tenu de la situation actuelle, la manifestation aura lieu en mode hybride, avec des projections en public dans les salles des Cinémas du Grütli et à travers une sélection de films proposée également en ligne. « Pour s’adapter aux restrictions liées au coronavirus, qui limitent notamment le nombre de spectateurs à un maximum de 50 dans les salles, nous avons opté pour une édition mixte afin d’offrir une alternative aux personnes qui ne pourront pas trouver une place dans les salles. Ainsi onze des vingt films de la programmation, de même que leurs débats (podcast), seront proposés également en ligne sur la plateforme www.filmingo.ch », explique Geoffroy de Clavière, délégué général d’IL EST UNE FOI. 

Trois critères pour 20 films

« Trois critères ont guidé le Comité d’IL EST UNE FOI pour sélectionner les ITINÉRANCES de la programmation », souligne Emmanuel Tagnard, membre du comité. « Tout d’abord, le déplacement dans l’espace vers une destination qui amorce un cheminement intérieur. Ensuite, la force des rencontres qui agit sur les protagonistes comme un révélateur. Et enfin, la résolution des difficultés ou, au contraire, le surgissement d’une épreuve qui influence l’évolution spirituelle au fil de la quête », détaille-t-il.

Film inédit en Suisse

Lors de la première soirée, IL EST UNE FOI présente le film inédit en Suisse Andrey Tarkovsky. A Cinema Prayer (2019) réalisé par Andreï A. Tarkovski, le fils du grand cinéaste russe.

Parmi les films emblématiques de cette édition, Into the Wild (2007) de Sean Penn, récit de deux années d’errances sur les routes des États-Unis d’un fils de bonne famille qui quitte les rails d’un destin déjà tracé.

Au fil des itinérances, le programme fera étape dans la forêt amazonienne avec les deux protagonistes de L’étreinte du serpent (2015) de Ciro Guerra, traversera les saisons lors de la projection de Printemps, été, automne, hiver… et printemps (2003) de Kim Ki-duk, les époques, avec notamment une plongée dans les États-Unis des années 60 (Zabriskie point, Michelangelo Antonioni, 1970) et les continents, en passant par le bush australien (La randonnée, de Nicolas Roeg, 1971) jusqu’à La Mecque (Le grand voyage, Ismaël Ferroukhi, 2004). Parmi les autres œuvres, Easy Rider (Dennis Hopper, 1969), Une histoire vraie (David Lynch, 1999), Si le vent soulève les sables (Marion Hänsel, 2006) ou encore Au hasard Balthazar (Robert Bresson, 1966) et Dead Man (Jim Jarmusch, 1995).

Cinq réalisateurs  présents

De nombreux invités seront présents, dans la salle ou en ligne, pour participer aux dix débats au programme durant les cinq jours. Cinq réalisateurs seront avec nous : Andreï A. Tarkovski pour son film consacré à son père, Gaël Métroz (Sâdhu, 2012, Suisse), Wolfgang Panzer (Broken Silence, 1995, Suisse), Coline Serreau (Saint-Jacques… La Mecque) et Pierre Maillard, réalisateur d’Alain Tanner, pas comme si, comme ça, qui viendra parler du film Dans la ville blanche (Alain Tanner, 1983).

Une abbesse, des écrivain.e.s et des experts pour les dix débats

IL EST UNE FOI accueillera également l’abbesse Jikô Simone Wolf, qui éclairera de son regard le film Printemps, été, automne, hiver… et printemps, les écrivain.e. s Alexis Jenni, pour l’œuvre de Sean Penn Into the Wild et Jacqueline Kelen, pour le film Les ailes du désir (Wim Wenders, 1987). Les autres invités sont Alexandre Ahmadi, spécialiste du soufisme, qui interviendra après le film Grain, la particule humaine (Semih Kaplanoğlu, 2017) et Charles Hubert de Brantes, président de l’Institut Tarkovski, qui commentera Nostalghia (Andreï Tarkovski 1983).
Enfin, l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal pour le canton de Genève, sera présent avec Coline Serreau, pour le débat qui clôturera l’édition 2021.

Matinées familiales

En cette Année de la famille souhaitée par le pape François, deux matinées familiales proposent en weekend le film poétique Le promeneur d’oiseau de Philippe Muyl (2013 – Âge légal : 6/4 – Âge suggéré : 8 ans), une histoire de rencontres et de découverte lors d’un voyage d’un grand-père et sa petite-fille.

Remerciements

Nous remercions enfin nos nombreux partenaires :
Cinémas du Grütli, Fondation Barbour, Katolische Kirchgemeinde Baar, Fondation Pierre et Laura Zurcher, Institut Florimont, Mission intérieure, Société Privée de Gérance, Missio, Echo magazine, revue choisir, Radio Cité Genève, Histoire et Cité, Les Editions Saint-Augustin, Association des amis de Saint Jacques

IL EST UNE FOI 2021 –  Informations pratiques

Découvrir le programme:  ilestunefoi.ch/
Acheter vos places: www.cinemas-du-grutli.ch
Visionner les films en ligne: www.filmingo.ch/fr/lists/191-il-est-une-foi

NB En raison du contexte sanitaire, la programmation peut subir des modifications et des invité-e-s pourraient ne pas avoir la possibilité de se rendre à Genève.
Merci de votre compréhension.

Geoffroy de Clavière

Responsable de Projets

+41 22 319 43 46

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/05 ─ Marie Saint-Esprit, offre moi ta grâce et l'abondance tant espérée. Enlève ces obstacles qui me bloquent dans mon avancement. Dirige moi vers mon futur mari, qu'on puisse se rencontre rapidement et avoir des enfants. Sors moi de cette situation non épanouissante au travail et de ces gens jaloux. Fais que je tombe pas malade, guérie moi et fortifie moi.410/05 ─ Casimir-Perier Je demande de l'aide. Je suis au chômage cela fait 11 ans ma femme vient de me quittée y'a 8 mois apres 25 ans me laissant avec 4 enfants. Priez pour que je trouve un travail et poir le retour de ma femme. J'ai peur de craquer.1108/05 ─ Rayan Bonjour, Je vous demande de prier pour les étudiants en général, et plus particulièrement pour moi. Nous sommes en fin d'année, et les examens commencent d'ici cette semaine... Portez-nous dans la prière pour que le Saint Esprit nous guide, et que le Seigneur (si telle est sa volonté) nous accorde la grâce de réussir notre cursus ! Amen ! Merci !908/05 ─ Sébastien Seigneur Jésus, en octobre 2019, j'ai fait un AVC avec une hémiplégie du côté droit. Depuis mon AVC, il y a eu beaucoup de complications et de nouvelles maladies se sont ajoutées (anévrismes, embolie pulmonaires, problème au cœur, calculs rénaux,...). Je souhaite la guérison de tous mes problèmes de santé. Merci Seigneur Jésus.708/05 ─ Liliane Mon Dieu je remet ma vie entre tes mains mon Dieu viens a mon secours oriente moi dans ma vie chrétienne ouvre mes yeux enfin que je puisse prendre une bonne décision 🙏 Amen 606/05 ─ Ginette Seigneur je te confie mon epoux sauve son ame et augmente sa foi et enleve tout ce qui ne viens pa de toi, Merci Seigneur.406/05 ─ Ginette Seigneur je te confie mon amie Marlene et son mari , les 2 souffre de leurs mains et marlene souffre des reins, Aide les Seigneur j'ai confiance en vous.406/05 ─ marie seigneur mon Dieu, mon roi, délivre des emprises du démon, de toutes tentations, de toutes esprit de sorcellerie, combat mes ennemis et accorde moi la délivrance. seigneur Jesus, protèges moi par ton précieux sang ainsi que mes enfants.402/05 ─ Sébastien Très Sainte Vierge Marie, en octobre 2019, j'ai fait un AVC. Depuis mon AVC, il y a eu beaucoup de complications et de nouvelles maladies sont apparues. (anévrisme au cervelet, problème au cœur, embolie pulmonaire, calculs rénaux, tachycardie, hypertension ...). Je souhaite être guéri de tous mes problèmes de santé par votre intercession. Merci tr802/05 ─ STEPHANIE Merci de prier pour me liberer de tous obstacles qui m'empêche de m'épanouir & progresser dans la vie. Que l'Esprit Saint me fasse découvrir ces racines du mal qui me garde dans la negativité, la peur, l'angoisse, la déprime, manque de confiance en moi, la procrastination. Que je sois délivrée au Nom de Jésus pour que mon être reflète son amour.10