Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Les 6 films à ne surtout pas manquer à IL EST UNE FOI cette année (+ un film événement)

Les 6 films à ne surtout pas manquer à IL EST UNE FOI cette année (+ un film événement)

Les Rendez-vous Cinéma IL EST UNE FOI de l’Église catholique romaine – Genève  c’est un événement annuel unique qui permet aux amateurs de cinémas (cahtolique ou pas) de se rassembler pour découvrir une sélection de films captivants sur des thèmes religieux. 

Cette année, le festival a lieu du 3 au 7 mai 2023 et présentera une série de 28 films sur la thématique du Miracle(s). Les films sélectionnés sont choisis pour leur qualité cinématographique ainsi que pour leur capacité à stimuler la réflexion et la discussion sur des questions spirituelles et sociales importantes.

Le thème du miracle est particulièrement pertinent dans le contexte actuel, car il offre une lueur d’espoir dans un monde souvent troublé et incertain. Les films présentés se focalisent sur la définition stricte de phénomènes inexplicables qui semblent attester d’une force supérieure, peut-être de nature divine. 

Si vous avez déjà mis une croix sur votre calendrier pour réserver une ou deux soirées au Cinéma du Grütli mais que vous hésitez encore entre tel ou tel « chef d’œuvre » ? Ce message est donc pour vous, il vous aidera à prendre une décision éclairée. Les membres du comité cinéma d’IL EST UNE FOI ont exprimé leurs coups de cœur pour un film et donc peut-être que cela vous aguillera dans votre choix (à défaut d’aller voir les 28 films et d’être doué d’ubiquité). Il s’agit des 6 films à ne surtout pas manquer.

6 films coup de cœur

  1. Timothée Gérardin Essayiste et critique de cinéma :  L’ÎLE  de Pavel Lounguine, qui est à la fois un film sur le mysticisme et une véritable comédie. Comme souvent dans les films de miracle, les distinctions habituelles volent en éclat.
  2. Geoffroy de Clavière Délégué généralMIRACLE EN ALABAMA, d’Arthur Penn. Je me suis toujours souvenu du nom d’Helen Keller, sourde, muette et aveugle, après avoir vu ce film aux « Dossiers de l’écran ». J’ai été marqué par la puissance des deux personnages et du combat acharné de l’institutrice (magnifique Anne Bancroft)
    pour « sortir » la jeune femme du ghetto sensoriel dans laquelle elle est prisonnière.
  3. Bertrand Bacqué – Directeur artistique d’Il est une foi et enseignant cinéma à la HEADORDET de Carl Th. Dreyer. Mon coup de cœur, cette année, c’est certainement ORDET qui est à la fois l’histoire d’un miracle (la résurrection finale d’Inger) et un miracle de film. Rarement une scène n’a dégagé une telle intensité spirituelle !
  4. Emmanuel Tagnard – Journaliste et responsable communication de La Société de Lecture: SIMON DU DESERTNe manquez pas le méconnu Simon du Désert que Luis Buñuel a réalisé en 1965 au Mexique : Simon, un anachorète extrême, du haut de sa colonne, se fait harceler par une diablesse et tenter comme saint Antoine. La chute du stylite est aussi surprenante et savoureuse que surréaliste !
  5. Ryan Chelbani Critique cinéma et en charge du ciné-club de l’université : SUR LES CHEMINS DE LA REDEMPTIONDoté d’une bande sonore épurée, d’une atmosphère sobre de prime abord, mais s’intensifiant au fil des événements, le film de Paul Schrader exprime une profonde réflexion sur le sens de la vie. Selon moi, SUR LES CHEMINS DE LA REDEMPTION accorde aussi beaucoup d’importance à la foi qui confère un sens à nos existences ; une foi qui transcende la simple rationalité cynique et pessimiste.
  6. Norbert Creutz Critique cinéma au journal Le Temps : ELMER GANTRY, LE CHARLATAN de Richard Brooks. Ce chef d’œuvre sorti en 1960 condense à merveille et surpasse même le fameux roman de Sinclair Lewis qui, en 1927, dénonçait déjà l’emprise croissante des prédicateurs évangélistes sur la société américaine. C’est là l’un des sommets de l’âge classique du cinéma américain, qui conjugue puissance d’interprétation (Burt Lancaster, Jean Simmons, Arthur Kennedy), beauté formelle rare et intelligence du propos. Singulièrement ambitieux, Richard Brooks n’y propose rien moins qu’une confrontation honnête avec la grande question de la foi, dans laquelle un miracle vient jouer un rôle paradoxal.

FILM EVENEMENT : Les DIX Commandements (1956)

Si vous êtes un grand cinéphile, alors ne manquez pas votre chance de voir « Les 10 Commandements » au cinéma. En effet, cette œuvre légendaire est rarement diffusée en salles de cinéma. Ce classique épique de 1956 réalisé par Cecil B. DeMille est considéré comme l’un des plus grands films de tous les temps, avec des scènes spectaculaires et des performances mémorables. Mais ce qui rend cette expérience encore plus spéciale, c’est la possibilité de voir ce spectacle sur grand écran. Les places étant limitées, il est vivement conseillé de vous inscrire pour vous assurer une de pouvoir vivre cette expérience unique. 

>> Inscrivez-vous à la séance ici << 

Pour découvrir le programme complet des Rendez-vous Cinéma IL EST UNE FOI de  l’Église Catholique Romaine, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet dédié. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur les films présentés, les horaires de projection, les événements spéciaux et les débats proposés tout au long du festival.

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.413/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3