Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > CINÉMA : LA 9ÈME ÉDITION D’IL EST UNE FOI EXPLORE L’AU-DELÀ

CINÉMA : LA 9ÈME ÉDITION D’IL EST UNE FOI EXPLORE L’AU-DELÀ

Du 1er au 5 mai 2024, 22 films, dix débats aux Cinémas du Grütli

Y a-t-il une vie après la mort ? En 22 films et 10 débats, l’édition 2024 du festival cinéma de l’Église catholique romaine-Genève (ECR) invite le public à sonder nos au-delàs, au travers de chefs-d’œuvre du septième art qui explorent une variété de perspectives.

Avec le thème de l’AU-DELÀ, cette neuvième édition des Rendez-vous cinéma de l’ECR IL EST UNE FOI explore l’ultime destinée humaine, mystère profond nourri depuis la nuit des temps par une variété infinie de croyances, spéculations et théories, dans toutes les cultures, religions et philosophies.

Le programme

Au premier plan, le Royaume des morts judéo-chrétien : Paradis, Purgatoire et Enfer, avec ses anges et ses démons, et les répercussions des actions terrestres sur la destinée de l’âme, sont au centre de grands films classiques tels Une question de vie ou de mort, de Michael Powell et Emeric Pressburger (Grande-Bretagne, 1946), ou Paradis (2016) du grand réalisateur russe Andreï Konchalovsky.

Le célèbre cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda offre quant à lui une magnifique mise en abyme du cinéma avec After Life (1996), dans lequel « la recréation filmique d’un souvenir permet à l’âme de quitter l’espace intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts », soulignent Briana Berg et Norbert Creutz, membres du comité cinéma du festival, dans leur édito.

Expériences de mort imminente

En ouverture du festival, IL EST UNE FOI questionne les expériences de mort imminente (EMI), avec le documentaire suisse (Im)mortels (2022) de la réalisatrice Lila Ribi. Celle-ci sera présente pour le débat qui suivra la projection, en compagnie de Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Genève, Lausanne et Fribourg, le soir du mercredi 1er mai.

Revenants et autres présences mystérieuses

Les revenants et autres présences mystérieuses prennent forme sur le mode du suspense psychologique dans The Others (2001) d’Alejandro Amenabar, et de manière diamétralement opposée dans Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa (Japon 2015) ou le peu connu A Ghost Story de David Lowery (USA, 2017).
Le concept de réincarnation se décline également de multiples manières dans The Mummy, de Karl Freund (USA, 1932), Ne meurs pas sans me dire tu vas, de l’argentin Eliseo Subiela, ou Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, d’Apichatpong Weerasethakul. Palme d’or à Cannes en 2010, ce film thaïlandais sera décrypté par Jérôme Ducor, expert du bouddhisme, lors du débat qui suivra sa projection.

Le long métrage Hereafter (Au-delà, USA, 2008) de Clint Eastwood s’ouvre sur les images puissantes du tsunami qui a ravagé la Thaïlande en 2004, avant de suivre trois personnages, chacun confronté à la mort de manière différente. L’anthropologue Aurélie Netz sera présente pour le débat après sa projection.

Au programme également La Vie est belle (Frank Capra, USA, 1946), La double vie de Véronique (Krzysztof Kieślowski – France /Pologne, 1991), ou encore le chef d’œuvre de Marcel Camus, Orfeu negro (France, 1959), qui sera commenté par le professeur Jean Ziegler.

Le célèbre poème métaphysique sur le bien et le mal, chef d’œuvre du film muet, Faust, une légende allemande, de Friedrich Wilhelm Murnau (1926), sera accompagné en live au piano pour une séance spéciale, le dimanche matin 5 mai.

Familles

Les familles sont attendues samedi matin 4 mai pour la projection du film d’animation L’étrange pouvoir de Norman (2012) de Sam et Chris Butler, qui raconte les aventures d’un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts.

Ce programme riche de films d’époques et de cultures variées offre différents points de vue sur la mort et les représentations de l’au-delà et invite les spectateurs à s’interroger sur leur relation à l’inconnu et sur la vie après la vie. Il aborde aussi des thèmes connexes tels le deuil, la mémoire, la rédemption et l’acceptation de notre finitude terrestre.

Venez nombreux aux Cinémas du Grütli du 1er au 5 mai !

CONFÉRENCE INAUGURALE MARDI 30 AVRIL À 19 h 30 AUX SALONS

Comme chaque année, une conférence inaugurale précédera la manifestation. Elle se tiendra le mardi 30 avril au Théâtre Les Salons (rue Jean-F. Bartholoni 6, 1204 Genève) à 19h30.

Le professeur Jacques Besson, médecin, psychiatre, addictologue, Mme Aurélie Netz, anthropologue et autrice, et le Père Patrice Gourrier débattront de « La vie au-delà du corps » et des expériences de mort imminente. La discussion sera modérée par Marie Cénec, pasteure et théologienne, et Emmanuel Tagnard, journaliste.

L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire auprès de geoffroy.declaviere@ecr-ge.ch.

IL EST UNE FOI 2024

Les Cinémas du Grütli — 15 rue du Général Dufour 1204 Genève -T 022 320 78 78

Plus d’information : www.ilestunefoi.ch

Regarder la bande d’annonce de la 9ème édition