Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Il est une foi, les rendez-vous cinéma de l’Eglise Catholique Romaine
les rendez-vous cinéma de l'eglise catholique romaine à Genève

Il est une foi, les rendez-vous cinéma de l’Eglise Catholique Romaine

POURQUOI CES RENDEZ-VOUS CINÉMA « Il eST UNE FOI »?

L’Église catholique sort de ses murs et invite la communauté genevoise à des Rendez-vous Cinéma dans les salles obscures du Grütli. Coproducteur des Rendez-vous cinéma IL EST UNE FOI, avec les Cinémas du Grütli, l’Église catholique romaine Genève propose aux genevois un événement original. Ce rendez-vous annuel thématique est fondé sur une exigence de qualité cinématographique. Des débats et des interactions avec le public constituent, chaque année en mai, un moment de rencontre et de partage. A partir d’un thème choisi, nous convoquons les grands films du 7è art, ainsi que quelques films d’actualité. C’est l’occasion de créer un dialogue entre le public et les invités. Parmi eux, penseurs, théologiens, cinéastes, écrivains et autres spécialistes pour témoigner et discuter des courants et des enjeux qui traversent notre société.

Avec Les Rendez-vous Cinéma IL EST UNE FOI, l’Église catholique romaine a aussi l’ambition de proposer une offre culturelle de qualité avec une programmation diversifiée. Le but est d’ouvrir des espaces de discussions sur des thématiques humaines et sociétales. La plupart des projections sont accompagnées de débats en présence d’invités et ouvertes au grand public. Les Rendez-vous Cinéma sont un lieu de rencontre où les catholiques peuvent se reconnaître, mais aussi un espace de dialogue ouvert à tous. Catholiques ou pas, croyants ou non-croyants ; ce postulat est essentiel car il constitue la base de notre démarche.

Les objectifs d’il est une foi

Le premier objectif est de resserrer les liens entre l’ l’Église catholique romaine et les catholiques genevois tout en accueillant l’ensemble des personnes sensibles à notre projet. En effet, les catholiques attendent de leur Église qu’elle se manifeste et qu’elle s’adresse à eux de façon convaincante et efficace.

La programmation est conçue de telle sorte qu’elle puisse concerner et intéresser un très large public autour de films à vocation spirituelle et pédagogique, ouvrant la réflexion.

DIFFUSION « HORS LES MURS » : UNE PORTE OUVERTE VERS DES ACTIONS SOCIALES

Les Rendez-vous cinéma de l’Église catholique romaine constituent une démarche de rencontre. condition indispensable à l’échange et au dialogue, vers tous les publics et au moyen du septième art dans sa fonction de miroir du monde, des courants et enjeux qui traversent notre société.

ALLER À LA RENCONTRE

Pour compléter cette démarche de rencontre, l’Église catholique romaine propose également des projections aux publics qui ne pourront pas faire le déplacement. Les malades, les détenus, les personnes âgées, les requérants d’asile, personnes auprès desquels l’Église catholique romaine est déjà présente au quotidien. Cette approche se concrétise avec des séances gratuites organisées dans des EMS et des établissements de détentions.  les Rendez-vous Cinéma souhaitent aller vers ces publics, souvent en marge de la société  pour les inclure dans son invitation à un moment de rencontre et d’échange.

UN RENDEZ-VOUS DÉSORMAIS RÉGULIER

Nous organisons des projections dans les établissements de détention comme Curabilis La Brénaz, les EMS Buttini, Petit Saconnex, ainsi que Frambois et Favra. Les Rendez-vous Cinéma IL EST UNE FOI se veulent un exercice de dialogue. Les diffusions « hors les murs » constituent une démarche d’écoute et de questionnement qui permet d’impliquer l’ensemble de la population.

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!614/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 609/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 609/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN5