Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le virement et le prélèvement automatiques sont-ils fiables ?
prélèvement automatique

Le virement et le prélèvement automatiques sont-ils fiables ?

On nous pose souvent la question : « pourquoi mettrais-je en place un prélèvement ou un virement automatique alors que je fais des dons de temps en temps dans l’année ? « Bien souvent un manque de connaissance ou une méfiance empêche des catholiques de mettre en place un don régulier à leur Eglise. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur ce mode de don. 

Le prélèvement ou le virement automatique est une forme de don moins connue. Pourtant elle est extrêmement précieuse pour soutenir les missions de votre Eglise catholique romaine – Genève. Cette forme de don peut aussi rendre méfiant des donateurs habitués à verser de l’argent auparavant par BVR et aujourd’hui par code QR. Pourtant, en mettant en place un prélèvement ou un virement automatique, vous permettez à vos prêtres et agents pastoraux laïcs de continuer leur mission sur le territoire genevois de manière durable.

Fiable, modifiable et régulier

Le prélèvement automatique (formulaire ici) est un moyen rapide, efficace et durable de soutenir votre Eglise. Chaque mois, ou autre, selon la temporalité choisie, nous prélevons sur votre compte bancaire la somme que vous avez décidée (25 ou 50 CHF par exemple).  Le virement automatique est aussi un moyen pérenne de nous soutenir. Vous choisissez le montant que vous versez ensuite de manière automatique à l’Eglise catholique romaine-Genève. A tout moment, vous restez libre de supprimer, de modifier ou de suspendre temporairement ce prélèvement ou ce virement. 

Pour vous, c’est un moyen de faire des dons de manière régulières et de ne plus avoir besoin d’y penser. Cela vous offre également l’avantage de déterminer dès le début de l’année le montant que vous souhaitez affecter au soutien de votre Eglise. Ainsi vous l’étalez sur l’année. Dès que vous mettez en place un prélèvement ou un virement automatique, vous ne recevrez plus nos mailings d’appel à dons, mais seulement les communications générales de votre Eglise, telles que le journal Regard quatre fois par ans. Enfin, comme tous les dons fait à votre Église, le don par prélèvement automatique est déductible de votre revenu imposable pour l’impôt cantonal et communal, à hauteur de 20 % de ce revenu sur votre déclaration d’impôts. Cet avantage fiscal est simple à calculer : il suffit de multiplier la somme versée mensuellement par le nombre de mois de versements sur l’année d’imposition.

Assurer l’avenir de votre Eglise

prélèvement

Vous le savez, votre Eglise catholique romaine à Genève ne reçoit de subvention ni de l’Etat, ni du Vatican. Pour continuer à assurer sa mission auprès des genevoises et genevois, elle compte sur le soutien précieux de ses fidèles. Il s’agit d’un soutien financier qui contribue à verser un salaire aux prêtres et agents pastoraux laïcs qui travaillent dans les différents services : paroisses, aumôneries des HUG, des EMS, des prions, pastorale des familles, de la jeunesse, du travail, des Milieux ouverts… Chaque jour, une centaine de personnes se dévoue pour être à l’écoute des genevoises et genevois dans le besoin et distribuer les sacrement. Le temps qu’ils consacrent à écouter, consoler, accompagner, former… tout ce temps là n’est possible que grâce à la générosité des catholiques. 

Le prélèvement Automatique est un moyen d’anticiper

Choisir de mettre en place un prélèvement ou un virement automatique permet aussi d’assurer dans la durée la gestion du budget de votre Eglise. En effet, cela nous permet de prévoir à l’avance la somme dont nous allons disposer. Cette somme permet de payer les salaires et soutenir les projets des pastorales. Sans cette visibilité, il est plus difficile de connaitre les montants que nous pourrons accorder aux missions. Ensuite, cela nous permet de faire des économies de papier, puisque nous ne vous envoyons plus de mailings. Ainsi, par la mise en place d’un prélèvement, vous assurez l’avenir de l’Eglise de manière pérenne. 

A quelle fréquence permettre ce prélèvement ou ce virement ? Il n’y a pas de contraintes dans le temps. Par soucis de simplicité, nous vous suggérons de mettre en place un don mensuel. Cela vous permet chaque mois de verser une somme modérée. Vous parvenez ainsi au montant total souhaité sur l’année au bout de 12 mois. 

Un formulaire à télécharger pour le prélèvement automatique

Pour mettre en place un prélèvement automatique c’est simple :

  • télécharger le formulaire (cliquer ici). Remplir, dater et signer, et le renvoyer à l’adresse du Vicariat Episcopal, Rue des Granges 13, 1204 Genève.
  • contactez Elisabeth de Soos, responsable de la Relation donateurs : 022 31 95 358, elisabeth.desoos@ecr-ge.ch ou par courrier. Elle vous enverra le formulaire à l’adresse que vous souhaitez. 

Pour mettre en place un virement automatique, rendez-vous sur notre page de don, cocher la case « Je donne tous les mois », choisir le montant et suivre les instruction. 

Il vous reste des questions ? Contactez Elisabeth de Soos, elle se fera un plaisir de vous répondre 🙂

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce603/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il903/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 928/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 1027/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.926/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 625/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏523/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 1121/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen619/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏11