Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le virement et le prélèvement automatiques sont-ils fiables ?
prélèvement automatique

Le virement et le prélèvement automatiques sont-ils fiables ?

On nous pose souvent la question : « pourquoi mettrais-je en place un prélèvement ou un virement automatique alors que je fais des dons de temps en temps dans l’année ? « Bien souvent un manque de connaissance ou une méfiance empêche des catholiques de mettre en place un don régulier à leur Eglise. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur ce mode de don. 

Le prélèvement ou le virement automatique est une forme de don moins connue. Pourtant elle est extrêmement précieuse pour soutenir les missions de votre Eglise catholique romaine – Genève. Cette forme de don peut aussi rendre méfiant des donateurs habitués à verser de l’argent auparavant par BVR et aujourd’hui par code QR. Pourtant, en mettant en place un prélèvement ou un virement automatique, vous permettez à vos prêtres et agents pastoraux laïcs de continuer leur mission sur le territoire genevois de manière durable.

Fiable, modifiable et régulier

Le prélèvement automatique (formulaire ici) est un moyen rapide, efficace et durable de soutenir votre Eglise. Chaque mois, ou autre, selon la temporalité choisie, nous prélevons sur votre compte bancaire la somme que vous avez décidée (25 ou 50 CHF par exemple).  Le virement automatique est aussi un moyen pérenne de nous soutenir. Vous choisissez le montant que vous versez ensuite de manière automatique à l’Eglise catholique romaine-Genève. A tout moment, vous restez libre de supprimer, de modifier ou de suspendre temporairement ce prélèvement ou ce virement. 

Pour vous, c’est un moyen de faire des dons de manière régulières et de ne plus avoir besoin d’y penser. Cela vous offre également l’avantage de déterminer dès le début de l’année le montant que vous souhaitez affecter au soutien de votre Eglise. Ainsi vous l’étalez sur l’année. Dès que vous mettez en place un prélèvement ou un virement automatique, vous ne recevrez plus nos mailings d’appel à dons, mais seulement les communications générales de votre Eglise, telles que le journal Regard quatre fois par ans. Enfin, comme tous les dons fait à votre Église, le don par prélèvement automatique est déductible de votre revenu imposable pour l’impôt cantonal et communal, à hauteur de 20 % de ce revenu sur votre déclaration d’impôts. Cet avantage fiscal est simple à calculer : il suffit de multiplier la somme versée mensuellement par le nombre de mois de versements sur l’année d’imposition.

Assurer l’avenir de votre Eglise

prélèvement

Vous le savez, votre Eglise catholique romaine à Genève ne reçoit de subvention ni de l’Etat, ni du Vatican. Pour continuer à assurer sa mission auprès des genevoises et genevois, elle compte sur le soutien précieux de ses fidèles. Il s’agit d’un soutien financier qui contribue à verser un salaire aux prêtres et agents pastoraux laïcs qui travaillent dans les différents services : paroisses, aumôneries des HUG, des EMS, des prions, pastorale des familles, de la jeunesse, du travail, des Milieux ouverts… Chaque jour, une centaine de personnes se dévoue pour être à l’écoute des genevoises et genevois dans le besoin et distribuer les sacrement. Le temps qu’ils consacrent à écouter, consoler, accompagner, former… tout ce temps là n’est possible que grâce à la générosité des catholiques. 

Le prélèvement Automatique est un moyen d’anticiper

Choisir de mettre en place un prélèvement ou un virement automatique permet aussi d’assurer dans la durée la gestion du budget de votre Eglise. En effet, cela nous permet de prévoir à l’avance la somme dont nous allons disposer. Cette somme permet de payer les salaires et soutenir les projets des pastorales. Sans cette visibilité, il est plus difficile de connaitre les montants que nous pourrons accorder aux missions. Ensuite, cela nous permet de faire des économies de papier, puisque nous ne vous envoyons plus de mailings. Ainsi, par la mise en place d’un prélèvement, vous assurez l’avenir de l’Eglise de manière pérenne. 

A quelle fréquence permettre ce prélèvement ou ce virement ? Il n’y a pas de contraintes dans le temps. Par soucis de simplicité, nous vous suggérons de mettre en place un don mensuel. Cela vous permet chaque mois de verser une somme modérée. Vous parvenez ainsi au montant total souhaité sur l’année au bout de 12 mois. 

Un formulaire à télécharger pour le prélèvement automatique

Pour mettre en place un prélèvement automatique c’est simple :

  • télécharger le formulaire (cliquer ici). Remplir, dater et signer, et le renvoyer à l’adresse du Vicariat Episcopal, Rue des Granges 13, 1204 Genève.
  • contactez Elisabeth de Soos, responsable de la Relation donateurs : 022 31 95 358, elisabeth.desoos@ecr-ge.ch ou par courrier. Elle vous enverra le formulaire à l’adresse que vous souhaitez. 

Pour mettre en place un virement automatique, rendez-vous sur notre page de don, cocher la case « Je donne tous les mois », choisir le montant et suivre les instruction. 

Il vous reste des questions ? Contactez Elisabeth de Soos, elle se fera un plaisir de vous répondre 🙂

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/05 ─ Marie -Lourdes Jésus je te confie confie tous les malades de toutes pathologies et plus particulièrement notre frère Jean,-Marie hospitalisé Je te confie également le personnel soignant et les familles d'accueil 1701/05 ─ Cynthia Seigneur je te demande d'intercédé pour ma fille cindy à réussir tout ces examens et bilan de compétences en ce moi de mai et juin et qu'elle ne se décourage jamais et allé de l'avant. Amen1201/05 ─ Xavier Sainte vierge, Marie, Je vous confie ✨Rose ainsi que sa fille Maelia. Venez, soutenir, ✨Rose dans sa vie professionnelle et de Maman. Je vous confie sa fille, afin qu’elle puisse réussir brillamment dans ses études, son baccalauréat, et que Saint-Joseph se tienne à ses côté, pour l’aider. Sainte Vierge Marie, prenez-les sous votre protection. Amen 1128/04 ─ Claudia-Catherine Seigneur je te confie mon fils Logan âgé de 21 ans incarcéré depuis mercredi 22/04 sous mandat de dépôt dans le cadre d’une instruction pour poursuite d’enquête. Je demande la prière afin qu’il puisse être libéré sous contrôle judiciaire en attendant la fin d’enquête. Qu’il puisse trouver un patron pour sa licence en alternance et être innocenté. 1526/04 ─ Diana Seigneur je vous confie mon fils Thomas Gérard, 6 ans. Apaisez son cœur, aidez-le à écouter ses parents et à être plus calme avec sa sœur Eliza. Guidez-le vers le respect, la douceur et la sagesse. Donnez-nous patience et force pour l’éduquer avec amour. Amen.1826/04 ─ Sarah Protégez-moi auprès de La Vierge Marie et de son fils bien-aimé. Un événement s'est produit Le Dimanche des Rameaux qui a bouleversé ma vie depuis. Une rencontre. Comme si le ciel m'avait envoyé cette personne alors que je suis mariée !!! Guide-moi sur le juste chemin. Mon cœur connaît la réponse est-ce suffisant ? Je suis désespérée. Au NDNSJC ♡ A826/04 ─ Martine Seigneur guérit mon petit Sébastien entoure le de ton Amour 1623/04 ─ Katherine Bonjour, Pour mon fils cadet qui a de la difficulté à l'école et dans ses relations avec ses pairs. Merci,1323/04 ─ Augustin Etre fidele en tout temps à l appel de Dieu, a sa volonté et à l'esprit saint. Etre définitivement libéré de tout esprit m empêchant de faire sa volonté !1422/04 ─ Marie de Prier pour la guérison conversion libération protection sanctification de mes fils et belle filles éloigné d eux les mauvaises influences fréquentations et trouve un travail stable pour sam et Émilie Michael guérison de sa femme et de karen Hélène evelyne Ian robin garo olivier Mélanie et Véronique et pères de A.R et T. Pour les parents 12