Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > BÉNÉDICTION DES CARTABLES DES ENFANTS « PORTEURS DE JOIE »
cartable école bénédiction

BÉNÉDICTION DES CARTABLES DES ENFANTS « PORTEURS DE JOIE »

Au moment où les élèves se préparent à retrouver le chemin de l’école, plusieurs paroisses et établissements scolaires privés s’apprêtent à proposer une cérémonie de bénédiction des cartables et d’envoi en mission des enfants. À Genève, la Pastorale des familles est à l’œuvre pour accompagner cette belle démarche. 

MANIFESTER LA PRÉSENCE DE DIEU

Chaque rentrée est un peu un nouveau départ, souvent vécue avec un mélange d’excitation et, forcément, d’appréhension par les élèves, les parents et les enseignants. Bénir les sacs à dos et les cartables des écoliers en cette période, c’est dire aux enfants qu’ils ne sont pas seuls : le rituel de bénédiction permet en effet de manifester de façon tangible la présence de Dieu dans tout ce qu’ils s’apprêtent à vivre. La bénédiction concerne l’enfant qui porte le cartable. Par cette démarche, qui s’inspire de la bénédiction des instruments de travail, chaque élève est invité à placer la nouvelle année scolaire sous le signe de la joie et de l’amour du Seigneur.
Plusieurs paroisses à Genève et deux écoles (Florimont et Notre-Dame-du-Lac) ont prévu de faire cet envoi particulier à la rentrée, par une célébration.

ENVOYÉS EN MISSION

Pour garder tout au long de l’année vivant l’élan de la célébration de bénédiction des cartables, les Pastorales des familles de Suisse romande ont préparé plusieurs outils et supports. Cette démarche complémentaire souhaite soutenir l’enfant dans sa mission à être « porteur de joie » là où il est, auprès de ses camarades de classe et, plus largement, de son entourage.

« PORTEURS DE JOIE »

« Nous avons choisi le thème de la joie, car comme le dit le pape François, la joie est la perle précieuse du chrétien. C’est elle qui donne de la saveur au quotidien et chaque enfant peut en être si aisément le messager. Nous indiquons la joie comme un antidote à tant d’anxiétés et dont le monde a grand besoin », expliquent Anne-Claire Rivollet et Marie Montavont de la Pastorale des familles à Genève.

LES SUPPORTS COMPLÉMENTAIRES

 Pour l’envoi en mission des écoliers, plusieurs supports viennent compléter la bénédiction des cartables, célébrée autour de la rentrée en paroisse ou dans une école catholique privée  :

  • Un badge « Porteur de joie » que les enfants peuvent accrocher à leur cartable une fois que celui-ci aura été béni. Un signe et un rappel de cette bénédiction et de l’engagement à être « porteur de joie » ;
  • Un feuillet avec des actions concrètes qu’ils pourront mener tout au long de l’année scolaire pour être porteurs de joie auprès de leurs camarades ;
  • Une page internet reprenant le défi du mois du feuillet, avec chaque mois, des explications détaillées ainsi que des compléments (citation, prière, etc.) ;
  • Une prière du matin à lire au réveil ou en partant à l’école pour partager un moment intime en famille autour de ces mots.

9000 BADGES COMMANDÉS

À ce jour, plus de 9000 badges « Porteurs de joie » ont été commandés dans toute la Suisse Romande, dont environ 1 400 à Genève. C’est le signe d’un véritable engouement pour cette initiative ! »Découvrez comment des paroisses et écoles privées à Genève préparent une cérémonie de bénédiction des cartables pour accompagner les enfants dans leur nouvelle année scolaire et leur mission de « porteurs de joie ». Plus de 9000 badges « Porteurs de joie » ont déjà été commandés, témoignant d’un véritable engouement pour cette initiative ! »

BÉNÉDICTION À LA MAISON

Il est aussi envisageable pour les parents de proposer la bénédiction des cartables à la maison. Pour recevoir des indications sur le rituel de bénédiction et le badge (0,50 CHF + frais de port) vous pouvez écrire à la Pastorale des familles : pastorale.familiale-ge@cath-ge.ch.

Bonne rentrée dans la joie !

Août 2023 Image : cartable bénédiction de Tamara Bellis sur Unsplash 

Tags : #Famille

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Quelques dates de messes avec la bénédiction des cartables à Genève

  • Saint- Loup (Versoix), dimanche 27 août à 10h30
  • Sainte-Trinité, samedi 2 septembre à 18h 
  • Saint-Jean-Baptiste (Corsier)
    dimanche 3 septembre à 9h30
  • Sainte-Thérèse, dimanche 17 septembre à 11h
  • Saint-Antoine, dimanche 24 septembre à 10h
  • Saint-Jean XXIII, dimanche 24 septembre à 11h
  • Eglise de Vésenaz, samedi 14 octobre à 18h00
  • Saint-Martin, dimanche 15 octobre à 9h30
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/04 ─ Ignacio Chers fidèles, je vous demande vos prières afin que Dieu, permette que la maison de Jorge et Elsa soit construite sur leur terrain. Merci beaucoup, Ignacio220/04 ─ Rose -helene rita Seigneur, j'ai besoin de toi.pour m'obtenir ton miracle d'amour pour vendre ma maison en Martinique pour rejoindre mes 4filles et 6petits-enfants en gironde et débloquer la vente depuis février 2020,tu es le DIEU de l'impossible .je vous loue Seigneur pour votre présence dans ma vie.Merci seigneur de rendre possible ce qui paraît impossible à mes 120/04 ─ Agnelle Seigneur, je te confie Jean Bernard de même qu'Alison, qui font face à beaucoup de difficultés dans leurs travail. Que par l'intercession de Saint Michel, ils retrouvent la paix et la sérénité.220/04 ─ Axelle Seigneur, Par ta puissance, libère Willy de toute chaîne qui retient son cœur, comme tu as brisé les liens de Pierre dans la prison (Actes 12,7). Accorde nous la grâce de vivre notre amour dans ta paix, guidés par ton Esprit, car « là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Corinthiens 3,17). Amen. 217/04 ─ Marie Seigneur, j'aimerais demander ton intercession et des prières afin que ma maman (qui n'a pas le bon usage de ses deux pieds) puisse avoir une aide à domicile fiable, sérieuse et pérenne, une personne qui soit bonne et bienveillante pour elle et qui ne profite pas de cette situation. Envoies lui cette bonne personne. Merci, Amen. 117/04 ─ Anne Seigneur, prend-moi par la main pour que je marche sur tes pas et surtout ne me laisse pas la lâcher. Amen. 217/04 ─ Géraldine O Sainte Vierge ma mère, je dois être opérée au rein droit et on ne connait toujours pas la cause de la douleur au flanc gauche que je ressens. J'ai si peur, viens à mon secours. Guéris moi de mes maux physiques et spirituels. Mets à jour tout ce qui me nuit qui est caché.215/04 ─ Hermann Antoine Ô Divin Roi! Je voudrais louer Ton Saint Nom de tout mon coeur; Pardonnes nous nos fautes et acceptes nos désirs sincères de repentance. Donnes nous la force d'obéir à tes Lois, afin de pouvoir jouir des bienfaits du Royaume des Cieux dont nous sommes citoyens, au Nom Puissant de Jésus Christ. Amen415/04 ─ D Seigneur, Dans ce dilemme qui me tourmente, éclaire-moi. Donne-moi sagesse et clarté pour prendre la meilleure décision pour ma famille. Par l'intercession de l'Esprit Saint, accorde-moi force et paix. Montre-moi un signe pour bien choisir et agir selon Ta volonté. Merci à ceux qui prieront avec moi. Amen.312/04 ─ Manon Seigneur, Je viens humblement te demander de veiller et d’œuvrer pour le retour à la paix dans le monde, le Liban, pays de mon cœur souffre des affrontements et des folies de l’homme. Protège ce beaux pays et ces citoyens, par la prière, seigneur, protèges ceux et celles qui vivent sous ces attaques. Amen. 4