Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Bien se préparer au Carême
careme

Bien se préparer au Carême

Moment d’approfondissement, de prière et de privation en préparation à la fête de Pâques, le Carême fait référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Il invite le chrétien à se détacher des biens matériels pour faire silence en lui et être plus réceptif à la Parole de Dieu.

CONSEILS POUR LE CARÊME

L’abstinence en eau et en nourriture peut être très difficile. Il est donc important de ne pas imposer brutalement à son organisme un régime contre nature, mais de le faire par étapes.
La Campagne œcuménique Action de Carême et Pain pour le prochain met à votre disposition des fiches de conseils et d’indications pratiques. Par ailleurs, il existe dans toute la Suisse Romande une cinquantaine de groupes de jeûne qui peuvent vous accompagner dans votre démarche. Des animatrices et animateurs spécialisés sont à vos côtés dans cette expérience à la fois corporelle, spirituelle et solidaire

COMMENT EXPLIQUER QUE LE JEÛNE CONNAISSE UN TEL ESSOR ?

La pratique du jeûne était tombée en désuétude au cours du XXe siècle, mais elle connaît aujourd’hui un nouvel essor. Dans notre société de consommation, cet essor s’explique par le désir de retrouver une sobriété heureuse qui incite au partage avec les autres et avec la création, une sobriété également plus respectueuse de la planète.

Que nous apporte la pratique du jeûne? 

Un document de la Campagne œcuménique Action de Carême et Pain pour le prochain souligne trois dimensions du jeûne. Il répond autant à des besoins de l’âme qu’à des besoins du corps et à des besoins de la vie en société.

LES BESOINS DU CORPS

Quand le corps reçoit moins de nourriture, il doit puiser dans ses propres réserves et cela entraîne un bien être général. Le fait qu’il libère l’énergie qu’il utilise habituellement pour la digestion procure une sensation de liberté. Tout se passe comme si le corps et l’âme se mettaient sur le mode « alimentation intérieure ».

LES BESOINS SPIRITUELS

Le jeûne conduit à un état de conscience supérieure qui transcende la spiritualité. Jeûner aide à mieux percevoir la création et apporte un sentiment d’harmonie qui permet de vivre plus consciemment le moment présent. Ce sentiment agit contre le désespoir et la résignation et mène à la paix intérieure.

LES BESOINS SOCIAUX

Renoncement volontaire, le jeûne nous rend plus ouvert à la réalité des autres. En permettant à notre corps de vivre le manque et la faim, il nous rend plus solidaire de ce que vivent des millions de personnes à travers le monde. Il est une véritable prise de conscience de notre relation à l’alimentation et aux biens matériels, mais aussi à l’Humanité et au Divin.

Le jeûne est aussi la réponse de chacun à notre société de surabondance

Le jeûne du Carême peut aussi être un jeûne pour la Terre qui contribue à «la sauvegarde de la maison commune ». Lors de la célébration de la messe de la nuit de Noël, notre pape François a eu ces mots très forts qui peuvent nous guider dans notre façon de nous détacher des biens matériels pour mieux vivre notre Carême : « Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d’abondance et de luxe, d’apparence et de narcissisme, Lui nous appelle à un comportement sobre, c’est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l’essentiel ». Le jeûne ne signifie pas nécessairement de se priver de nourriture… c’est apprendre à être heureux avec moins.

Les catholiques sont invités à marquer le Carême en se privant d’une chose qu’ils aiment et pas nécessairement de nourriture. Ainsi, éloigner sa télévision ou son smartphone, arrêter le café ou le chocolat, renoncer à fumer ou à boire de l’alcool… sont autant de petites privations qui peuvent être la façon personnelle de chacun de vivre son Carême.

La sobriété est une option heureuse qui produit une vie allégée, tranquille et libre.
Pierre Rabhi

Ce que les yeux sont pour le monde extérieur, le jeûne l’est pour le monde intérieur.
Ghandi

Jeûner, c’est pour moi rentrer en communion avec l’univers, avec Dieu. Une jeune catholique La pratique du jeûne est une forme de silence. Elle permet d’être mieux à l’écoute du Christ et d’être en lien avec notre intériorité.
Un catholique genevois

Tags : #Carême
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/02 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que les personnes du quartier de la Servette ne font pas expulser de leur appartement du 69 au 75 de rue de la Servette.105/02 ─ Jessy Seigneur, je te confie notre fils Thomas, inonde-le de ta lumière d'Amour, aide-le à trouver sa voix, et qu'il soit gentil avec nous, parce qu'on n'en peut plus. Merci Seigneur 204/02 ─ maria merci, de prier la VIERGE MARIE ET JEESUS SON DIVIN FILS pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants. merci de prier pour EUX , s'il, vous plaît :GUERISSEZ LES : ESPRIT SAINT ,comblez les de vos dons.merci, union de priere.204/02 ─ Anita Seigneur, guide-moi dans la recherche de mon prochain emploi, en accord avec mon chemin et ta volonté. Accorde-moi patience, confiance et sérénité. Je te prie aussi pour celles et ceux qui sont sans emploi et perdent courage : montre-leur le chemin et donne-leur une force nouvelle. Amen.204/02 ─ Ludovic Que Dieu bénisse ma mère et la soulage de ses souffrances. Elle a parfois très mal aux jambes et est en fauteuil roulant depuis six mois. Je ne sais pas quoi faire. De plus, je suis séparé de ma compagne et seul depuis longtemps. Que Dieu me donne aussi la force de surmonter cette épreuve, car je suis très angoissé par les souffrances de ma mère.104/02 ─ Lionel Sainte-Trinité, je vous remercie pour toutes les bénédictions reçues dans ma vie. Je vous demande de me donner la guérison et l'accomplissement de mes projets.104/02 ─ Claire Seigneur, aide moi a trouver un travail rempli de sens et d'humanite. Aide moi, dans mon prochain entretien, a faire valoir mes competences et ma sensibilite pour pouvoir enfin exercer un metier au service des autres et de l'environnement. Aide moi a faire preuve de discernement et d'intelligence, et a inspirer les autres autour de moi. Amen. 204/02 ─ Joseph Je prie le seigneur afin qu'il me comble de sa grâce ,et me protéger de tout les attaques diaboliques . Je prie aussi le seigneur afin de réaliser mes projets et me donner la force de lui servir tout au long de ma vie. Seigneur, écarte -moi de toutes les maladies diaboliques que sataniques. J'ai prié Amen!103/02 ─ MARIE Seigneur je te prie pour que tu envoies ton Esprit Saint pour éclairer les habitants de notre village dans leurs choix en les guidant vers de bons dirigeants lors des élections Municipales à venir.103/02 ─ Caroline Très bonne Vierge Marie,et toi Jésus Christ,exaucez-moi.guérissez-moi...le plus rapidement possible. J'ai besoin de votre intercession. Vous m'êtes précieux et je suis convaincue que tout est possible...Amen!1