Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Bien se préparer au Carême
careme

Bien se préparer au Carême

Moment d’approfondissement, de prière et de privation en préparation à la fête de Pâques, le Carême fait référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Il invite le chrétien à se détacher des biens matériels pour faire silence en lui et être plus réceptif à la Parole de Dieu.

CONSEILS POUR LE CARÊME

L’abstinence en eau et en nourriture peut être très difficile. Il est donc important de ne pas imposer brutalement à son organisme un régime contre nature, mais de le faire par étapes.
La Campagne œcuménique Action de Carême et Pain pour le prochain met à votre disposition des fiches de conseils et d’indications pratiques. Par ailleurs, il existe dans toute la Suisse Romande une cinquantaine de groupes de jeûne qui peuvent vous accompagner dans votre démarche. Des animatrices et animateurs spécialisés sont à vos côtés dans cette expérience à la fois corporelle, spirituelle et solidaire

COMMENT EXPLIQUER QUE LE JEÛNE CONNAISSE UN TEL ESSOR ?

La pratique du jeûne était tombée en désuétude au cours du XXe siècle, mais elle connaît aujourd’hui un nouvel essor. Dans notre société de consommation, cet essor s’explique par le désir de retrouver une sobriété heureuse qui incite au partage avec les autres et avec la création, une sobriété également plus respectueuse de la planète.

Que nous apporte la pratique du jeûne? 

Un document de la Campagne œcuménique Action de Carême et Pain pour le prochain souligne trois dimensions du jeûne. Il répond autant à des besoins de l’âme qu’à des besoins du corps et à des besoins de la vie en société.

LES BESOINS DU CORPS

Quand le corps reçoit moins de nourriture, il doit puiser dans ses propres réserves et cela entraîne un bien être général. Le fait qu’il libère l’énergie qu’il utilise habituellement pour la digestion procure une sensation de liberté. Tout se passe comme si le corps et l’âme se mettaient sur le mode « alimentation intérieure ».

LES BESOINS SPIRITUELS

Le jeûne conduit à un état de conscience supérieure qui transcende la spiritualité. Jeûner aide à mieux percevoir la création et apporte un sentiment d’harmonie qui permet de vivre plus consciemment le moment présent. Ce sentiment agit contre le désespoir et la résignation et mène à la paix intérieure.

LES BESOINS SOCIAUX

Renoncement volontaire, le jeûne nous rend plus ouvert à la réalité des autres. En permettant à notre corps de vivre le manque et la faim, il nous rend plus solidaire de ce que vivent des millions de personnes à travers le monde. Il est une véritable prise de conscience de notre relation à l’alimentation et aux biens matériels, mais aussi à l’Humanité et au Divin.

Le jeûne est aussi la réponse de chacun à notre société de surabondance

Le jeûne du Carême peut aussi être un jeûne pour la Terre qui contribue à «la sauvegarde de la maison commune ». Lors de la célébration de la messe de la nuit de Noël, notre pape François a eu ces mots très forts qui peuvent nous guider dans notre façon de nous détacher des biens matériels pour mieux vivre notre Carême : « Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d’abondance et de luxe, d’apparence et de narcissisme, Lui nous appelle à un comportement sobre, c’est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l’essentiel ». Le jeûne ne signifie pas nécessairement de se priver de nourriture… c’est apprendre à être heureux avec moins.

Les catholiques sont invités à marquer le Carême en se privant d’une chose qu’ils aiment et pas nécessairement de nourriture. Ainsi, éloigner sa télévision ou son smartphone, arrêter le café ou le chocolat, renoncer à fumer ou à boire de l’alcool… sont autant de petites privations qui peuvent être la façon personnelle de chacun de vivre son Carême.

La sobriété est une option heureuse qui produit une vie allégée, tranquille et libre.
Pierre Rabhi

Ce que les yeux sont pour le monde extérieur, le jeûne l’est pour le monde intérieur.
Ghandi

Jeûner, c’est pour moi rentrer en communion avec l’univers, avec Dieu. Une jeune catholique La pratique du jeûne est une forme de silence. Elle permet d’être mieux à l’écoute du Christ et d’être en lien avec notre intériorité.
Un catholique genevois

Tags : #Carême
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 910/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1309/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1408/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.608/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 907/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1207/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1205/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.1005/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.804/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 10