
Billet de Fabienne Gigon – Au service de la Cité, de nos contemporains, de nos prochains.
En date du 10 octobre, j’étais invitée au Dies academicus de l’Université de Genève[1]. Cette cérémonie est placée chaque année sous un thème. Depuis ma prise de fonction, Intelligences était celui de 2025, Vivre ensemble en 2024 et Transitions en 2023.
Je n’entrerai pas dans le vif des interventions de qualité (entendues), simplement vous rendre ce constat des préoccupations de l’Alma mater : le vivre ensemble, l’espérance, la tolérance, la lutte contre les préjugés, l’inclusivité, le dialogue, la durabilité, l’empathie, la bienveillance, et j’en passe !
Quelle n’a pas été ma surprise en 2023 d’entendre un vocabulaire proche du religieux : « litanie des crises », « bréviaire de nos vies difficiles », « l’esprit du temps doit être combattu », que je mettais en écho au besoin de rituel propre à l’être humain face au décorum et costumes propres à l’Académie et à l’Etat.
Oui, nos objectifs sont du même ordre, et nous défendons en tant que chrétiens également ces valeurs et cette vocation à « contribuer collectivement pour améliorer notre existence sur terre », notre âme aspirant à la plénitude de notre rencontre avec notre Créateur.
Tout comme le scientifique a une responsabilité par son savoir, ses découvertes et ses innovations, le chrétien a aussi son rôle à jouer dans la société. Notre foi n’est pas un bastion sans connexion au concret et au réel comme pourrait l’être une université recroquevillée sur elle-même. Nous sommes également au service de la Cité, au service de nos contemporains, de nos prochains.
Le mois de novembre nous invite à prêter une attention particulière aux pauvres lors de la Journée du 16 novembre, et aux jeunes le 23 novembre, lendemain des Assises de la jeunesses organisées pour la Suisse romande à Lausanne[2].
Pour renforcer notre relation au Seigneur et notre agir au cœur du monde, nous vous invitons le dimanche 23 novembre des quatre coins du canton pour nous rejoindre en Pèlerins d’espérance en mobilité douce à la Basilique Notre-Dame afin de vivre ensemble la démarche jubilaire[3]. D’ores et déjà, je vous souhaite une belle fête du Christ-Roi !
Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
[1] https://www.unige.ch/dies/ceremonie-2025
[2] Assises de la Jeunesse le 22 novembre 2025 à Lausanne – SPI St. Gallen
[3] https://www.eglisecatholique-ge.ch/evenements/rendez-vous-cantonal-a-leglise-jubilaire-de-geneve/
