Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Billet du mois de septembre: Abus et bientraitance

Billet du mois de septembre: Abus et bientraitance

Le Diplôme universitaire « Abus et bientraitance » auquel plusieurs d’entre nous* ont participé à la demande de notre évêque a déjà été évoqué ici. La formation s’est déroulée à raison de deux jours par mois, de septembre à mai dernier, entre Fribourg (CCRFE – Centre catholique romand de formation en Eglise) et Paris (ICP – Institut catholique de Paris).
Les apports entre théologie et psychologie, droit civil et droit canon, sociologie et spécialistes d’autres disciplines ou experts dans une pratique lors d’ateliers et de conférences, ont été durs à vivre, tant la réalité et les traumatismes des abus sont une souffrance insoutenable.

Un parcours essentiel

Pourtant, ce parcours de formation a été essentiel pour tenter de saisir les enjeux, notamment la mise en place des trames des auteurs et la double victimisation subie par celles et ceux qui ont osé parler et à qui on a dit de se taire ou de passer à autre chose. Il a mis en évidence l’incapacité pour certains d’entendre et les dégâts créés d’ordre physique, psychique et spirituel. L’horreur ne peut jamais se comprendre, certes. Mieux accompagner les victimes, les auteurs, les écoutants est alors essentiel ; ainsi qu’étendre la prévention – l’information, la formation, les structures pour se doter de garde-fou. Le travail en réseau accompagné par des professionnels permet un suivi au rythme des personnes.

Le rapport Sauvé

La conférence de clôture donnée par M. Sauvé, qui prête son nom au fameux rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise) qu’il a présidée en France, relève des statistiques effarantes au sujet des abus, également dans d’autres lieux que ceux d’Eglise – le premier étant au sein des familles ainsi que dans le cercle amical, puis suivent les écoles publiques et privées, enfin les structures associatives telles que camps, sport, art, etc. Il partageait son désarroi face aux postures fermées des décideurs dès qu’il n’était plus question de fustiger l’Eglise.

Au service de toute victime

Nos douloureux apprentissages, qui ne sont pas encore acquis de façon étendue, peuvent nous permettre de porter nos vigilances, nos savoir-être et savoir-faire au service de toute victime qui a besoin d’une main tendue. Rappelons qu’il y a emprise dès qu’une ascendance est opérée sur autrui pour assouvir un besoin propre, là où l’individu aurait pu s’autodéterminer. Disposer du corps d’autrui, monitorer ses choix pour assouvir son envie de pouvoir, sont le contraire de ce que le Seigneur nous demande de vivre, surtout en usant de son nom ! Cela est évident, bien sûr.

Parole vivante

Qu’en est-il de nos pratiques, p.ex. avec la Parole de Dieu ? Je relève une prise de conscience exprimée par certains participants : ne pas laisser voix à autrui la concernant est déjà un abus, ou dit autrement, un apport sur la Parole, s’il ne laisse voie au dialogue, est déjà une prise de pouvoir. Quel rapport avons-nous donc à cette Parole Vivante ?
Puissions-nous, comme le disait un des intervenants, toujours réfréner la violence en nous et agir par charité. Que le Seigneur nous vienne en aide, qu’il restaure tout ce qui doit l’être.

 

Fabienne Gigon – Représentante de l’évêque à Genève
Août 2025

*professionnels engagés en Eglise

Image: Abus et bientraitance _ICP

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 910/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1309/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1408/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.608/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 907/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1207/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1205/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.1005/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.804/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 10