Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Billet du mois de septembre: Abus et bientraitance

Billet du mois de septembre: Abus et bientraitance

Le Diplôme universitaire « Abus et bientraitance » auquel plusieurs d’entre nous* ont participé à la demande de notre évêque a déjà été évoqué ici. La formation s’est déroulée à raison de deux jours par mois, de septembre à mai dernier, entre Fribourg (CCRFE – Centre catholique romand de formation en Eglise) et Paris (ICP – Institut catholique de Paris).
Les apports entre théologie et psychologie, droit civil et droit canon, sociologie et spécialistes d’autres disciplines ou experts dans une pratique lors d’ateliers et de conférences, ont été durs à vivre, tant la réalité et les traumatismes des abus sont une souffrance insoutenable.

Un parcours essentiel

Pourtant, ce parcours de formation a été essentiel pour tenter de saisir les enjeux, notamment la mise en place des trames des auteurs et la double victimisation subie par celles et ceux qui ont osé parler et à qui on a dit de se taire ou de passer à autre chose. Il a mis en évidence l’incapacité pour certains d’entendre et les dégâts créés d’ordre physique, psychique et spirituel. L’horreur ne peut jamais se comprendre, certes. Mieux accompagner les victimes, les auteurs, les écoutants est alors essentiel ; ainsi qu’étendre la prévention – l’information, la formation, les structures pour se doter de garde-fou. Le travail en réseau accompagné par des professionnels permet un suivi au rythme des personnes.

Le rapport Sauvé

La conférence de clôture donnée par M. Sauvé, qui prête son nom au fameux rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise) qu’il a présidée en France, relève des statistiques effarantes au sujet des abus, également dans d’autres lieux que ceux d’Eglise – le premier étant au sein des familles ainsi que dans le cercle amical, puis suivent les écoles publiques et privées, enfin les structures associatives telles que camps, sport, art, etc. Il partageait son désarroi face aux postures fermées des décideurs dès qu’il n’était plus question de fustiger l’Eglise.

Au service de toute victime

Nos douloureux apprentissages, qui ne sont pas encore acquis de façon étendue, peuvent nous permettre de porter nos vigilances, nos savoir-être et savoir-faire au service de toute victime qui a besoin d’une main tendue. Rappelons qu’il y a emprise dès qu’une ascendance est opérée sur autrui pour assouvir un besoin propre, là où l’individu aurait pu s’autodéterminer. Disposer du corps d’autrui, monitorer ses choix pour assouvir son envie de pouvoir, sont le contraire de ce que le Seigneur nous demande de vivre, surtout en usant de son nom ! Cela est évident, bien sûr.

Parole vivante

Qu’en est-il de nos pratiques, p.ex. avec la Parole de Dieu ? Je relève une prise de conscience exprimée par certains participants : ne pas laisser voix à autrui la concernant est déjà un abus, ou dit autrement, un apport sur la Parole, s’il ne laisse voie au dialogue, est déjà une prise de pouvoir. Quel rapport avons-nous donc à cette Parole Vivante ?
Puissions-nous, comme le disait un des intervenants, toujours réfréner la violence en nous et agir par charité. Que le Seigneur nous vienne en aide, qu’il restaure tout ce qui doit l’être.

 

Fabienne Gigon – Représentante de l’évêque à Genève
Août 2025

*professionnels engagés en Eglise

Image: Abus et bientraitance _ICP

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 820/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.419/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 619/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 718/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.518/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 518/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 517/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.516/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 315/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.7