Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Billet du mois de septembre: Abus et bientraitance

Billet du mois de septembre: Abus et bientraitance

Le Diplôme universitaire « Abus et bientraitance » auquel plusieurs d’entre nous* ont participé à la demande de notre évêque a déjà été évoqué ici. La formation s’est déroulée à raison de deux jours par mois, de septembre à mai dernier, entre Fribourg (CCRFE – Centre catholique romand de formation en Eglise) et Paris (ICP – Institut catholique de Paris).
Les apports entre théologie et psychologie, droit civil et droit canon, sociologie et spécialistes d’autres disciplines ou experts dans une pratique lors d’ateliers et de conférences, ont été durs à vivre, tant la réalité et les traumatismes des abus sont une souffrance insoutenable.

Un parcours essentiel

Pourtant, ce parcours de formation a été essentiel pour tenter de saisir les enjeux, notamment la mise en place des trames des auteurs et la double victimisation subie par celles et ceux qui ont osé parler et à qui on a dit de se taire ou de passer à autre chose. Il a mis en évidence l’incapacité pour certains d’entendre et les dégâts créés d’ordre physique, psychique et spirituel. L’horreur ne peut jamais se comprendre, certes. Mieux accompagner les victimes, les auteurs, les écoutants est alors essentiel ; ainsi qu’étendre la prévention – l’information, la formation, les structures pour se doter de garde-fou. Le travail en réseau accompagné par des professionnels permet un suivi au rythme des personnes.

Le rapport Sauvé

La conférence de clôture donnée par M. Sauvé, qui prête son nom au fameux rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise) qu’il a présidée en France, relève des statistiques effarantes au sujet des abus, également dans d’autres lieux que ceux d’Eglise – le premier étant au sein des familles ainsi que dans le cercle amical, puis suivent les écoles publiques et privées, enfin les structures associatives telles que camps, sport, art, etc. Il partageait son désarroi face aux postures fermées des décideurs dès qu’il n’était plus question de fustiger l’Eglise.

Au service de toute victime

Nos douloureux apprentissages, qui ne sont pas encore acquis de façon étendue, peuvent nous permettre de porter nos vigilances, nos savoir-être et savoir-faire au service de toute victime qui a besoin d’une main tendue. Rappelons qu’il y a emprise dès qu’une ascendance est opérée sur autrui pour assouvir un besoin propre, là où l’individu aurait pu s’autodéterminer. Disposer du corps d’autrui, monitorer ses choix pour assouvir son envie de pouvoir, sont le contraire de ce que le Seigneur nous demande de vivre, surtout en usant de son nom ! Cela est évident, bien sûr.

Parole vivante

Qu’en est-il de nos pratiques, p.ex. avec la Parole de Dieu ? Je relève une prise de conscience exprimée par certains participants : ne pas laisser voix à autrui la concernant est déjà un abus, ou dit autrement, un apport sur la Parole, s’il ne laisse voie au dialogue, est déjà une prise de pouvoir. Quel rapport avons-nous donc à cette Parole Vivante ?
Puissions-nous, comme le disait un des intervenants, toujours réfréner la violence en nous et agir par charité. Que le Seigneur nous vienne en aide, qu’il restaure tout ce qui doit l’être.

 

Fabienne Gigon – Représentante de l’évêque à Genève
Août 2025

*professionnels engagés en Eglise

Image: Abus et bientraitance _ICP

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/08 ─ Yves Au moment où je rédige cette intention, je suis dans une grotte paroissiale, Que le seigneur m'aide dans ces moments difficiles, ces preuves dures de ma vie, de la vie de la famille.... Qu'il nous accorde la réussite dans nos projets, nous sorte de ces situations difficiles. Que par l'intercession de la Vierge Marie, mes prières soient exaucées. 331/08 ─ Chadli Que le seigneur jésus christ exauce ma prière et accomplisse un miracle dans ma vie : délivrance, benediction, abondance, chance et protection. 330/08 ─ Ranjan Que mon dossier administratif important, si proche de mon cœur, avance vite, sans obstacle, et s’achève avec joie, lumière et harmonie. Amen 🙏330/08 ─ Sophie Seigneur, prie pour mon père à qui on vient de diagnostiquer un cancer des poumons. Il a besoin de ta force et de ton espérance. 528/08 ─ Amandine Seigneur je te béni pour ma vie, ma santé et celle ma famille 🙏🏿. Je te confie, seigneur ma quête d'emploi permets que par ta grâce j' obtient un emploi stable. Je te confie ma vie amoureuse , toi qui est amour , permets moi de le vivre .🙏🏿 Je te confie Prince de paix ☮️, ma patrie la Côte d'Ivoire, béni la. Amen ! 🙏🏿327/08 ─ Caroline Seigneur avant tout je te rends grâce. Je te demande que le médecin ne me fasse pas passer d'examen lors de mon prochain rendez-vous. Je te supplie Seigneur,Marie,et tout le Ciel. Amen. Alléluia!226/08 ─ Serge Augustin Seigneur aide moi a avoir Une foi et une confiance ferme en toi aide moi à retrouver une parfaite santé spirituelle mentale morale et physique.donne moi un travail rémunérateur puis rencontrer Une âme soeur selon ton coton coeur ❤️ merci225/08 ─ Josiane Seigneur, en cette rentrée, je te prie pour que ce monde cesse de prendre les êtres humains pour des chiffres d'affaire et que l'Economie mondiale apprennent à compter en indice de "dignité humaine"! Que l'être humain fasse preuve de responsabilité vis-à-vis de ce qu'il crée de sorte de ne pas devenir une algorithme mais rester humain avec ses lim724/08 ─ Bertrand SEIGNEUR JE SOUMETS LA MALADIE DE MON FRERE ACHILLE ET SON INTERVENTION CHIRUGICALE EN TANT QUE MEDECIN PAR EXCELLENCE GUIDE TOUS LES PRATIQUANT QUI SONT AUTOUR DE LUI AFIN QU ILS PUISSENT TROUVER LE REMEDE APPROPRIÉ ET QU IL RETROUVE LA GUERISON MERCI POUR LES MOYENS QUE TU METS A LA DISPOSITION DE LA FAMILLE DEPUIS SA MALADIE224/08 ─ Pascale Seigneur, viens vite au secours de notre famille: 2 filles Stéphanie et Anne ont coupé toutes relations avec nous leurs parents et avec les 3 autres de leur fratrie. Que nos filles reviennent vers nous avec leur mari et leurs enfants. 2