Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > CARÊME : UNE BELLE OCCASION DE SOBRIÉTÉ HEUREUSE !

CARÊME : UNE BELLE OCCASION DE SOBRIÉTÉ HEUREUSE !

Le mot Carême vient du latin Quadragesima (dies) « Quarantième jour » (avant Pâques). Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. C’est un temps de jeûne, de prière et de conversion. Aussi, une invitation à emprunter le chemin de la sobriété heureuse, explique Frédéric Métral, chargé de projet EcoEglise pour l’Eglise catholique romaine-Genève.

J’aime cette période de Carême. Elle vient bousculer notre quotidien ou plutôt s’immiscer dans ce quotidien, en apportant quelques préoccupations ou modifications qui orientent notre regard.

Carême, un temps vers Pâques 

Je trouve ce temps, qui nous emmène vers Pâques, particulièrement riche du chemin qu’il nous invite à faire.

Je repense aux siècles durant lesquels les greniers commençaient à se vider durant cette période et la nature n’avait pas encore redémarré pour fournir la nourriture nécessaire. Le chemin de foi accompagnait la réalité, aidait les croyants à donner un sens nouveau  et à assumer cette période de restriction en la choisissant autant qu’en la subissant. Chacun avec sa culture, privilégiant le sacrifice ou la pénitence, l’humilité ou l’effort, par tradition ou chemin personnel, traversait ce temps particulier.

« Dry January » ?

Le 21ème siècle nous emmène dans des préoccupations nouvelles, dans des manières inédites de penser et de vivre. Le mouvement totalement laïque ou  «tendance» du «Dry January» qui préconise de se passer d’alcool ou de sucre après les excès des fêtes de fin d’année, emprunte à la fois au Carême et à la sobriété heureuse, sans y donner du sens. Simplement, ses adeptes sentent le besoin se libérer du poids d’un «trop» qui encombre, une soif de plus de légèreté, de prendre soin de sa santé.

Un chemin de respect

Le mouvement vers la sobriété heureuse va plus loin. Il entend apporter des solutions aux problématiques de notre temps par une volonté de se libérer de notre tendance au consumérisme et une modification des rapports sociétaux ; non pas par une approche catastrophiste, mais en développant un regard bienveillant sur la nature dans laquelle nous vivons et un chemin de libération de nos entraves psychologiques et sociales. Vivre avec moins, peut ainsi être un chemin de croissance personnelle et spirituelle autant qu’un chemin de respect pour l’environnement.

Un chemin humaniste

Ce chemin humaniste est totalement en phase avec le message du Pape François qui nous invite à prendre soin de la création. S’engager dans la simplicité, le partage et la solidarité, ce n’est pas seulement un chemin de développement personnel, mais une responsabilité que nous ne pouvons plus éluder.

Durant cette période de Carême, je vous invite, comme l’a dit le Patriarche Bartholomé (repris par le Pape François dans Laudato si), à passer de la consommation au sacrifice, de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager, d’apprendre à donner et non simplement à renoncer. A chacun donc de trouver les manières très concrètes pour traverser cette période de carême en portant son attention sur sa manière de consommer, de partager et de garder son regard ouvert sur la vie qui l’entoure.

Frédéric Métral, paru dans le Courrier pastoral n°3 mars 2022

Photo  Sasha Freemind 

 

Tags : #Carême
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce203/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il403/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 328/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 427/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.326/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 225/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏223/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 621/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen319/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏7