Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > CARÊME : UNE BELLE OCCASION DE SOBRIÉTÉ HEUREUSE !

CARÊME : UNE BELLE OCCASION DE SOBRIÉTÉ HEUREUSE !

Le mot Carême vient du latin Quadragesima (dies) « Quarantième jour » (avant Pâques). Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. C’est un temps de jeûne, de prière et de conversion. Aussi, une invitation à emprunter le chemin de la sobriété heureuse, explique Frédéric Métral, chargé de projet EcoEglise pour l’Eglise catholique romaine-Genève.

J’aime cette période de Carême. Elle vient bousculer notre quotidien ou plutôt s’immiscer dans ce quotidien, en apportant quelques préoccupations ou modifications qui orientent notre regard.

Carême, un temps vers Pâques 

Je trouve ce temps, qui nous emmène vers Pâques, particulièrement riche du chemin qu’il nous invite à faire.

Je repense aux siècles durant lesquels les greniers commençaient à se vider durant cette période et la nature n’avait pas encore redémarré pour fournir la nourriture nécessaire. Le chemin de foi accompagnait la réalité, aidait les croyants à donner un sens nouveau  et à assumer cette période de restriction en la choisissant autant qu’en la subissant. Chacun avec sa culture, privilégiant le sacrifice ou la pénitence, l’humilité ou l’effort, par tradition ou chemin personnel, traversait ce temps particulier.

« Dry January » ?

Le 21ème siècle nous emmène dans des préoccupations nouvelles, dans des manières inédites de penser et de vivre. Le mouvement totalement laïque ou  «tendance» du «Dry January» qui préconise de se passer d’alcool ou de sucre après les excès des fêtes de fin d’année, emprunte à la fois au Carême et à la sobriété heureuse, sans y donner du sens. Simplement, ses adeptes sentent le besoin se libérer du poids d’un «trop» qui encombre, une soif de plus de légèreté, de prendre soin de sa santé.

Un chemin de respect

Le mouvement vers la sobriété heureuse va plus loin. Il entend apporter des solutions aux problématiques de notre temps par une volonté de se libérer de notre tendance au consumérisme et une modification des rapports sociétaux ; non pas par une approche catastrophiste, mais en développant un regard bienveillant sur la nature dans laquelle nous vivons et un chemin de libération de nos entraves psychologiques et sociales. Vivre avec moins, peut ainsi être un chemin de croissance personnelle et spirituelle autant qu’un chemin de respect pour l’environnement.

Un chemin humaniste

Ce chemin humaniste est totalement en phase avec le message du Pape François qui nous invite à prendre soin de la création. S’engager dans la simplicité, le partage et la solidarité, ce n’est pas seulement un chemin de développement personnel, mais une responsabilité que nous ne pouvons plus éluder.

Durant cette période de Carême, je vous invite, comme l’a dit le Patriarche Bartholomé (repris par le Pape François dans Laudato si), à passer de la consommation au sacrifice, de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager, d’apprendre à donner et non simplement à renoncer. A chacun donc de trouver les manières très concrètes pour traverser cette période de carême en portant son attention sur sa manière de consommer, de partager et de garder son regard ouvert sur la vie qui l’entoure.

Frédéric Métral, paru dans le Courrier pastoral n°3 mars 2022

Photo  Sasha Freemind 

 

Tags : #Carême
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 610/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen609/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.608/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.208/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 407/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!807/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7