Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Pourquoi donner à l’Eglise catholique ?
Combien donner à l'Eglise catholique ?

Pourquoi donner à l’Eglise catholique ?

Chaque fidèle est incité à donner à l’Eglise catholique à la hauteur de ses moyens matériels. Il n’y a pas de montant fixe. Les dons des fidèles représentent aujourd’hui la ressource principale pour faire vivre l’Eglise catholique romaine à Genève. Cependant, le fait de donner a plus qu’une portée matérielle, comme cela est indiqué dans la Bible et dans les textes de l’Eglise catholique.

Donner à l’Eglise est un geste de reconnaissance et de solidarité

Donner de l’argent pour faire vivre l’Eglise est un geste fort et plein de symbole pour les catholiques. Mais chaque fidèle est incité à donner selon ses propres possibilités. Les dons des fidèles est aujourd’hui la ressource principale qui permet de faire vivre l’Eglise catholique romaine à Genève. Ils assurent en effet les salaires des prêtres et des agents pastoraux laïcs qui travaillent sur le terrain, dans différentes pastorales. Mais dans la Foi catholique, le don a aussi un sens spirituel. Il symbolise en effet une action de grâce pour ce qu’on a reçu.

Le don de la veuve pauvre

Dès la Genèse, dans la Bible catholique, le don exprime un « Merci », une action de Grâce. Il est appelé la « dîme ». Mais le don est aussi présenté comme une disposition du cœur, où le montant importe moins que la manière dont il est réalisé. Ainsi Jésus est frappé par la générosité d’une pauvre veuve qui vient au Temple offrir deux piécettes. Cette somme est bien dérisoire comparée aux besoins financiers du culte, mais elle est un trésor du point de vue spirituel car la femme a donné tout ce qu’elle avait. (Mc 12, 41-44). Jésus est frappé par la générosité de cette personne pauvre et explique à ses apôtres que l’essentiel est de donner à la mesure de ce qu’on est capable de donner.

Ainsi la Bible ne dit pas combien donner à l’Eglise catholique. Aucun montant n’est requis. A l’image de la pauvre veuve, chaque fidèle est appelé à donner à la mesure de ses possibilités.

Donner à l’Eglise, un devoir et un honneur

Cette incitation au don est aussi présente dans des textes officiels de l’Eglise catholique. « Les laïcs se préoccupent donc des exigences du Peuple de Dieu répandu sur toute la terre. Ils feront leurs en particulier les œuvres missionnaires en leur apportant une aide matérielle, voire même en concours personnel : c’est pour les chrétiens un devoir et un honneur que de restituer à Dieu une partie des biens qu’ils reçoivent de lui. » (Décret sur l’Apostolat des laïcs Apostolicam Actuositatem, n°10)

« Les fidèles sont tenus par obligation de subvenir aux besoins de l’Eglise »

Subvenir aux besoins de l’Eglise catholique est même une obligation pour les fidèles. Bien sûr, cette obligation est à mettre en perspective avec ce que chacun est en mesure de donner. « Les fidèles sont tenus par obligation de subvenir aux besoins de l’Eglise afin qu’elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d’apostolat et de charité, à l’honnête subsistance de ses ministres. » (Droit canonique, n° 222). Cependant cette obligation de donner est indissociable d’une attitude du cœur : « Ils sont aussi tenus par l’obligation de promouvoir la justice sociale et encore, se souvenant du commandement du Seigneur, de secourir les pauvres sur leurs revenus personnels ».

Chacun donne selon ses possibilités

Donner selon ses possibilités

Alors, combien donner à l’Eglise ? A chacun de voir selon ses propres possibilités. Par exemple, un don mensuel de CHF 30, permet de subvenir de façon pérenne aux missions de l’Eglise catholique romaine à Genève. Le don est un signe d’appartenance, et de reconnaissance pour les actions menées par les prêtres et les agents pastoraux laïcs. Par avance, merci de votre générosité.

 

Crédit photos : P. Deloche /Godong
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 1020/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.619/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 719/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 818/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.618/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 618/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 617/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.616/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 415/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.7