Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Que signifie réellement devenir parrain et marraine ?

Que signifie réellement devenir parrain et marraine ?

Être choisi comme parrain ou marraine est un honneur pour de nombreuses personnes. Mais au-delà de la simple reconnaissance, cela implique des responsabilités et des engagements envers l’enfant et sa famille. Dans cet article, nous explorerons ce que signifie réellement devenir parrain et marraine, ainsi que les attentes et les rôles associés à cette position spéciale.

Un rôle guidé par l’amour 

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti, Jésus déclara : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jn 13, 34-35 )

Il y a qu’une manière de répondre à l’appel de Dieu : c’est d’aimer ! Que ce soit en prières, en paroles et en actes. Parfois, à la suite de Marie, c’est par un oui que cet amour s’incarne. Comme en acceptant d’adosser un rôle : celui de marraine, celui de parrain. Offrir son temps, sa foi pour cheminer ensemble à la rencontre du Christ, c’est faire preuve d’Amour.

Devenir Parrain et marraine, un témoignage de confiance

Demander à une personne de devenir marraine ou parrain de son enfant, c’est lui témoigner une confiance absolue, c’est affirmer avec foi que cette personne sera présente pour lui et pour nous tout au long de se vie. C’est croire que ce lien que l’on tisse est sacré, précieux.

Il se peut aussi que la demande soit formulée par l’enfant, le jeune ou l’adulte qui entame un chemin de foi. En tous les cas, c’est une déclaration de confiance, un cadeau qui éclaire notre route.

Mais aussi une grande responsabilité…

Devenir marraine ou parrain est synonyme de fierté, mais aussi de responsabilité !  Car il s’agit de s’engager à soutenir un être dans sa vie chrétienne. C’est signer pour toujours, mais surtout pour ici et maintenant, pour grandir ensemble dans la foi. C’est donc avant tout un acte d’amour et de bienveillance. C’est affirmer que nous serons présents aux moments importants de sa vie.

Tout commence avec le sacrement du baptême

C’est par le baptême, par ce sacrement de la naissance à la vie chrétienne que tant la personne baptisée entre une dans l’Eglise. Ainsi marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. En devenant chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu. Et son parrain et sa marraine également !

Durant le baptême, la marraine et le parrain sont appelés à professer leur foi. Durant la célébration, le prêtre s’adresse à plusieurs reprises aux parents ainsi qu’à la marraine et au parrain. Ces derniers sont invités à se rappeler de leur propre baptême, Le parrain et la marraine revêtent l’enfant du vêtement blanc. La lumière, symbole de la foi au Christ, leur sera confiée. Ils auront à veiller et à entretenir cette flamme. A l’issue de la célébration, ils signeront le registre en tant que parrain ou marraine. L’engagement se fait donc en prière, en actes et en amour.

Des accompagnateurs sur le chemin de la foi

Aînés dans la foi, les parrains ou marraines seront témoins de la foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de la préparation et la célébration des sacrements : eucharistie, confirmation.

Lors du sacrement de la confirmation qui nous enracine plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu. Le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, il est enrichi d’une force spéciale de l’Esprit Saint. Le baptisé est ainsi invité à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrai témoin du Christ. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu à notre baptême. A nouveau, une marraine ou un parrain est à nos côtés pour témoigner du chemin parcouru et de l’engagement pris vis-à-vis de l’avenir.

Ainsi devenir parrain ou marraine, c’est répondre à un appel, tout d’abord celui de vivre à la suite du Christ puis de recevoir en cadeau la demande de « compter pour toujours » pour quelqu’un.

 

Pascal Deloche / GODONG
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 610/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen909/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.908/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 507/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!907/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7