Billet d’octobre – « L’Eglise, c’est l’Evangile qui continue »
Le 4 septembre dernier, nous avons lancé entre agents pastoraux notre année pastorale.
Comme notre évêque aime à le rappeler en citant le Cardinal Journet : « L’Eglise, c’est l’Evangile qui continue ». Nous sommes au service du Seigneur, de nos sœurs et frères, et garants de sa création.
L’après-midi fut dense. L’accueil des nouveaux collaborateurs, des nouveaux diplômés et les envois en formation ont eu lieu au cours de la célébration eucharistique en l’église du Sacré-Cœur. Les lectures du jour étaient de bels exhortations et encouragements à notre mission – et de celle de tous les baptisés !
Au programme de notre après-midi étaient aussi la continuité de la réception des fruits de la Session diocésaine, où d’une façon globale, émerge un désir de permettre des communautés vivantes et de soigner la convivialité. Également, au menu de cette rentrée, une intervention de Monsieur Yves Carron, responsable Secteur Animation et Solidarité de MISSIO – les Œuvres Pontificales Missionnaires, dont octobre est le mois dédié, notamment autour de la Journée de la Mission universelle le 19 octobre (‘Dimanche de la mission’). Il nous a présenté le thème pour cette année 2025 : « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples » avec une focales sur l’Asie du Sud et du Sud-Est et notamment l’Eglise du Bangladesh (www.missio.ch). Une célébration eucharistique sera célébrée pour Genève le 19 octobre 2025 à 11h30 à la Basilique Notre-Dame. Missio invite également à former une chaîne de prière : paroisses, groupes et communautés religieuses peuvent s’inscrivent et prier chaque jour d’octobre pour une Église missionnaire. N’hésitez pas à promouvoir l’initiative autour de vous !
Pour revenir à notre rentrée pastorale, deux ateliers ont été vécus, l’un autour de la Pastorale des funérailles – que nous souhaitons crédible et porteuse d’espérance à travers le canton, et l’autre autour de l’accueil de la réalité des catéchumènes – enfants, jeunes en âge de scolarité et adultes demandant le baptême et/ou la confirmation, et dont la soif du Seigneur doit être accompagnée.
Nous nous sommes enfin rappelé être encore en année sainte, dont le thème de l’Espérance est prophétique en ces temps d’instabilité tous azimuts.
Le chant « En toi, j’ai mis ma confiance » trotte dans ma tête depuis, m’aidant ainsi à ancrer mon espérance et à ne rien craindre, forte de la présence du Dieu très Saint que nous confessons.
Cela me permet de vous proposer l’offre de prière du milieu du jour au Sacré-Cœur – dont la louange, justement, le lundi à 12h15*.
Que le Seigneur soit avec nous, toujours !
Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
Octobre 2025