Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Billet d’octobre – « L’Eglise, c’est l’Evangile qui continue »
rentrée pastorale 2025

Billet d’octobre – « L’Eglise, c’est l’Evangile qui continue »

Le 4 septembre dernier, nous avons lancé entre agents pastoraux notre année pastorale.

Comme notre évêque aime à le rappeler en citant le Cardinal Journet : « L’Eglise, c’est l’Evangile qui continue ». Nous sommes au service du Seigneur, de nos sœurs et frères, et garants de sa création.

L’après-midi fut dense. L’accueil des nouveaux collaborateurs, des nouveaux diplômés et les envois en formation ont eu lieu au cours de la célébration eucharistique en l’église du Sacré-Cœur. Les lectures du jour étaient de bels exhortations et encouragements à notre mission – et de celle de tous les baptisés !

Au programme de notre après-midi étaient aussi la continuité de la réception des fruits de la Session diocésaine, où d’une façon globale, émerge un désir de permettre des communautés vivantes et de soigner la convivialité. Également, au menu de cette rentrée, une intervention de Monsieur Yves Carron, responsable Secteur Animation et Solidarité de MISSIO – les Œuvres Pontificales Missionnaires, dont octobre est le mois dédié, notamment autour de la Journée de la Mission universelle le 19 octobre (‘Dimanche de la mission’). Il nous a présenté le thème pour cette année 2025 : « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples » avec une focales sur l’Asie du Sud et du Sud-Est et notamment l’Eglise du Bangladesh (www.missio.ch). Une célébration eucharistique sera célébrée pour Genève le 19 octobre 2025 à 11h30 à la Basilique Notre-Dame. Missio invite également à former une chaîne de prière : paroisses, groupes et communautés religieuses peuvent s’inscrivent et prier chaque jour d’octobre pour une Église missionnaire. N’hésitez pas à promouvoir l’initiative autour de vous !

Pour revenir à notre rentrée pastorale, deux ateliers ont été vécus, l’un autour de la Pastorale des funérailles – que nous souhaitons crédible et porteuse d’espérance à travers le canton, et l’autre autour de l’accueil de la réalité des catéchumènes – enfants, jeunes en âge de scolarité et adultes demandant le baptême et/ou la confirmation, et dont la soif du Seigneur doit être accompagnée.

Nous nous sommes enfin rappelé être encore en année sainte, dont le thème de l’Espérance est prophétique en ces temps d’instabilité tous azimuts.

Le chant « En toi, j’ai mis ma confiance » trotte dans ma tête depuis, m’aidant ainsi à ancrer mon espérance et à ne rien craindre, forte de la présence du Dieu très Saint que nous confessons.

Cela me permet de vous proposer l’offre de prière du milieu du jour au Sacré-Cœur – dont la louange, justement, le lundi à 12h15*.

Que le Seigneur soit avec nous, toujours !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
Octobre 2025

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/04 ─ Jonathan Seigneur Jésus, je viens humblement Te demander pardon pour mes péchés. Purifie mon cœur et rends-moi digne de Te recevoir dans la Sainte Communion. Fortifie-moi par Ta présence et guide mes pas. Je Te confie ma famille et ma belle-famille : guéris-les et protège-les. Pardonne les péchés du monde et répands Ta paix sur la terre. Je Te rends grâce p107/04 ─ Sophie Saint Michel, combats le mal qui terrasse Hélène et l'éloigne de sa famille. Qu'elle retrouve un chemin de fidélité, de vérité et d'amour406/04 ─ pierre Seigneur Père Je crie vers toi Si tu ne me réponds pas qui le fera ? Ma faute est toujours devant moi. Par ta grâce que l'affaire Liam soit déboutée Et qu'à l'heure de leur mort Monique et maman Jeannette soient dans tes bras tout d'amour et de pardon. Pierre-Marie 305/04 ─ Nathalie En ce temps de Pâques, je confie ma famille au Seigneur. Qu’Il nous aide à rester unis malgré les difficultés et qu’Il mette de la paix dans nos cœurs. Je prie aussi pour mon fils Lucas, qu’il trouve sa route et garde confiance. Merci Seigneur 🙏203/04 ─ C. Sacré cœur de Jésus,prenez soin de O et M. Aidez-les dans leurs problèmes,qu'ils ne souffrent pas trop. Toi seul peux y faire quelque chose moi je suis impuissante. Que ta volonté se fasse... Amen!203/04 ─ Emeline Seigneur tout-puissant, je t’honore de tout mon cœur. Béni enfin ma vie en général, que ma situation actuelle de tristesse, célibat et obstacles financiers disparaissent. Puisses-tu seigneur m’accorder la délivrance de cette impasse qui me m’affaiblit au fil du temps . Amen 203/04 ─ Nicole Payer les factures et le loyer (retard) rapidement. Seigneur Aidez-moi à tout solutionner et à mieux me concentrer dans les tâches à accomplir. Pitié mon Dieu. Que toute rancune sorte de mon cœur. Amen 🙏 203/04 ─ Jerome Priere pour fc barcelone visca barça Priére pour fidjian drua adelaide fc panthers victoires imperatives suppliées insh allah priere pour le sevrage tabagique et alcoolique non au rallam Jésus empêche le négatif de georgette ainsi qu’eric blanchet jb qu’il passe qu’une seule fois par jour donne la sérenité et la foi à mohamed mariam fatou fatima202/04 ─ Claire Seigneur, permets que nous puissions enfin accueillir un enfant dans notre foyer, loué sois-tu!1102/04 ─ Julie Je vous remercie de priez avec moi pour la guérison total de Peter. Amen 9