Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > « L’Eglise a toujours été comme une famille pour moi »
l'eglise une seconde famille

« L’Eglise a toujours été comme une famille pour moi »

Lorsque nous avons discuté avec Michèle Weibel en mars dernier, nous avons tout de suite compris l’importance de l’Eglise dans le parcours spirituel et la vie de cette sexagénaire. Sa rencontre avec l’Abbé Giovanni Fognini, l’année de ses 18 ans, a été une révélation : « Il a renforcé ma foi et mon engagement religieux, témoigne-t-elle, et a été un vrai moteur dans ma vie spirituelle ».

Aujourd’hui, Michèle et son mari sont heureux et bien portants. A la tête d’une famille de six enfants, dont cinq ont été adoptés ou accueillis, ils sont conscients que l’Eglise a joué un rôle important pour leur famille… comme en témoigne Michèle ici.

L’Eglise, une seconde famille

Michèle vit dans la foi catholique depuis plus de 40 ans. A de nombreuses occasions de son parcours religieux, elle s’est sentie envahi par des émotions en lien avec sa spiritualité : « Je me souviens avec émotion des baptêmes de mes enfants, raconte-t-elle avec un grand sourire, et de cette joie profonde qui me remplissait à chaque fois. J’avais l’impression de vivre un moment unique et d’appartenir à une communauté soudée, bienveillante et profondément humaine… comme une seconde famille ! »

Cette sensation de faire partie d’une grande famille ne s’est pas arrêtée aux baptêmes de ses enfants. Michèle a participé pendant six ans à la préparation aux baptêmes de nombreux jeunes à la paroisse de Christ-Roi. « J’ai accompagné beaucoup de parents désireux de faire baptiser leurs enfants, et je les entendais souvent dire que leur désir était de transmettre des valeurs de respect, de partage et de tolérance à travers le baptême. »

La catéchèse offre aussi un espace de liberté dans lequel les valeurs familiales et la sensation d’appartenir à une communauté sont très fortes. « La catéchèse est une pratique qui permet de transmettre la foi de génération à génération et de consolider les liens entre les catholiques. Pour moi, mais aussi pour de nombreux catholiques que j’ai rencontrés ces dernières années, la paroisse est comme une grande famille, ouverte et respectueuse de chacun. »

Une présence essentielle dans les moments difficiles

La présence de l’Eglise est essentielle dans les périodes de vie plus difficiles. « L’Eglise nous apporte beaucoup de réconfort dans les moments douloureux. Je pense notamment à mon père qui vit dans une EMS et est atteint de la maladie de Parkinson. Il participe chaque semaine à la messe célébrée au sein de l’établissement. C’est un moment de joie pour lui, qui lui donne de l’espoir et la force de se battre contre la maladie. »

Au décès de sa mère, Michèle a ressenti une grande peine, mais aussi la sensation d’être soutenue dans le deuil. « Lors de son enterrement, de nombreuses personnes de ma paroisse sont venues prier et chanter. C’était très émouvant et réconfortant. J’ai eu le sentiment d’être entourée par la chaleur d’une famille. J’ai même reçu des mots très touchants emplis d’amour et d’espoir. »

Michèle le sait : dans les moments de joies comme dans les périodes plus sombres, l’Eglise est un réconfort. « J’ai un immense respect et une profonde estime pour dévouement des paroissiens laïcs qui visitent les malades et passent du temps avec eux pour les réconforter. L’Eglise et toutes celles et ceux qui la font vivre sont une grande famille. Une famille de cœur qui nous soutient tout au long de notre vie. C’est une présence inestimable. Elle nous donne beaucoup, et nous lui devons beaucoup !»

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce403/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il603/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 428/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 627/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.526/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 325/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏323/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 721/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen419/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏8