Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Qu’est ce que le Giving Tuesday et comment y participer ?

Qu’est ce que le Giving Tuesday et comment y participer ?

Giving Tuesday est la journée internationale du don. Elle a été créé en réponse au « Black Friday » et « Cyber Monday » consacrées à des grosses promotions dans le commerce de détail. Cette journée est entièrement consacrée au don et à la réalisation d’une bonne action. L’engagement social bénéficie d’une grande attention et d’une forte visibilité.

Créé en 2012 sur une idée simple : une journée qui encourage les gens à faire le bien. Le Giving Tuesday a lieu cette année le 29 novembre. Cette journée a beaucoup évolué au cours des sept dernières années, pour se transformer en un mouvement mondial qui inspire des centaines de millions de personnes à donner, collaborer et célébrer la générosité. L’une des meilleures façons de s’impliquer est de le faire dans sa propre communauté.

Les grandes idées qui se cachent derrière le Giving Tuesday

Dans une ère de crise sanitaire mondiale et de confinement nous avons besoin de nouveaux rituels pour nous connecter. Le Giving Tuesday s’efforce de mettre l’accent sur la générosité sous toutes ses formes, une valeur qui nous est chère. Libérant ainsi la dignité, les opportunités et l’équité à travers le monde. La générosité mène à une plus grande participation civique et à d’autres comportements pro-sociaux. L’ambition de cette journée est de construire un monde plus juste et plus généreux.

Comment puis-je participer ?

Qu’il s’agisse de faire sourire quelqu’un, d’aider un voisin ou un étranger ou de donner une partie de ce que nous avons à ceux qui ont besoin de notre aide, chaque acte de générosité compte et chacun a quelque chose à donner.

Donnez du temps

Par exemple en faisant du bénévolat pour votre Eglise, vous pouvez donner quelque chose en retour, faire une différence pour les gens autour de vous, développer de nouvelles compétences et en apprendre davantage sur les questions qui touchent votre communauté. Ce type d’activité peut même vous aider à réduire votre stress, à vous créer un nouveau cercle d’amis et peut aussi avoir un impact très positif sur votre carrière. L’Eglise Catholique Romaine à Genève recherche souvent des bénévoles pour ses différents services. Découvrez comment devenir bénévole en église.

Donnez de la voix

Vous avez le pouvoir de transformer votre communauté en prêtant votre voix pour défendre les causes et les enjeux qui vous tiennent à cœur. Nous pouvons tous être des activistes qui influent sur le genre de changement qui fait de notre monde un endroit meilleur. Le site suisse du giving tuesday propose quelques idées toutes simples, inspirez-vous en!

Donnez de l’argent

L’Eglise Catholique Romaine a choisi le jour particulier du Giving Tuesday pour lancer sa campagne de collecte de fin d’année. La période de Noël est un moment de grande attente et d’espoir pour la plupart d’entre nous. Cependant, pour de nombreuses familles et individus en difficulté, cette période est souvent remplie d’un désespoir accru. C’est un moment où l’écart entre les expériences des uns et des autres est particulièrement marqué. Le but de cette campagne est d’étendre le plus possible nos actions telle que : l’aide matérielle, l’assistance sociale, l’accompagnement spirituel et bien d’autres encore envers ces familles et ces personnes en difficulté celles qui traversent un deuil, celles qui vivent l’épreuve de conflits ou de séparations.

Grâce à vos dons et à votre solidarité, nous pouvons alléger le fardeau de ceux qui souffrent et leur offrir l’espoir d’un avenir meilleur

Donnez des biens

Organisez une collecte de biens – c’est un excellent moyen de rallier un groupe à une cause qui vous tient à cœur. Qu’il s’agisse de votre famille, de vos voisins ou de vos collègues de travail, ramassez des articles de toilette, des livres, des vêtements, de la nourriture – à peu près tout peut faire l’objet d’une collecte de dons. Avant de commencer, assurez-vous que l’organisme pour lequel vous recueillez des biens est au courant de votre démarche. Et n’oubliez pas de prendre beaucoup de photos en cours de route afin de récompenser de leur travail et de leur générosité vos amis et familles. (Re)découvrez la dernière initiative de la paroisse Sainte-Clotilde pour venir en aide aux ukrainiens cette année. 

Donnez de la gentillesse

Un geste de bonté apparemment anodin a le pouvoir d’inspirer la générosité à celui qui le reçoit. Achetez le repas de quelqu’un, envoyez un message à une personne pour lui dire que vous êtes reconnaissant de le connaître, ou complimentez un étranger dans la rue. Changer le monde commence par des petits gestes de générosité simples, accessibles à tous au quotidien.

Donnez du talent

De nombreuses associations à but non lucratif manquent de personnel ou fonctionnent avec un petit budget et n’ont pas les moyens de se payer les ressources de marketing, de RH, de technologie ou de planification que leur mission mérite. Envisagez de donner vos compétences pour aider un organisme à but non lucratif.

Partagez les raisons pour lesquelles vous donnez

Lorsque nous partageons notre générosité, nous incitons les autres à donner en retour. Partagez comment et pourquoi vous donnez en affichant votre participation via le #GivingTuesday.

Photo crédit Photo : Eric Roset
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Hermann Antoine Ô Divin Roi! Je voudrais louer Ton Saint Nom de tout mon coeur; Pardonnes nous nos fautes et acceptes nos désirs sincères de repentance. Donnes nous la force d'obéir à tes Lois, afin de pouvoir jouir des bienfaits du Royaume des Cieux dont nous sommes citoyens, au Nom Puissant de Jésus Christ. Amen215/04 ─ D Seigneur, Dans ce dilemme qui me tourmente, éclaire-moi. Donne-moi sagesse et clarté pour prendre la meilleure décision pour ma famille. Par l'intercession de l'Esprit Saint, accorde-moi force et paix. Montre-moi un signe pour bien choisir et agir selon Ta volonté. Merci à ceux qui prieront avec moi. Amen.312/04 ─ Manon Seigneur, Je viens humblement te demander de veiller et d’œuvrer pour le retour à la paix dans le monde, le Liban, pays de mon cœur souffre des affrontements et des folies de l’homme. Protège ce beaux pays et ces citoyens, par la prière, seigneur, protèges ceux et celles qui vivent sous ces attaques. Amen. 211/04 ─ Aymar Seigneur, je te confie ma vie et celle de mon père de ma mère de mon frère de ma sœur et de mon neveu. Pardonnez nous nos péchés. Délivrez nous et éloignez nous du mal, des persécutions des Hommes et des esprits diaboliques . Bienheureuse Vierge Marie, je vous prie d'intercéder au près du Seigneur afin qu'il nous donne sa bénédiction. Amen211/04 ─ Orianne Saint Antoine intercédez pour moi auprès du seigneur à fin que je puisse retrouver mon téléphone qui m'a été volé . Que la personne qui est en possession de mon téléphone m'appelle avant le 15 avril 2026 pour me le rendre amen 208/04 ─ Jonathan Seigneur Jésus, je viens humblement Te demander pardon pour mes péchés. Purifie mon cœur et rends-moi digne de Te recevoir dans la Sainte Communion. Fortifie-moi par Ta présence et guide mes pas. Je Te confie ma famille et ma belle-famille : guéris-les et protège-les. Pardonne les péchés du monde et répands Ta paix sur la terre. Je Te rends grâce p607/04 ─ Sophie Saint Michel, combats le mal qui terrasse Hélène et l'éloigne de sa famille. Qu'elle retrouve un chemin de fidélité, de vérité et d'amour806/04 ─ pierre Seigneur Père Je crie vers toi Si tu ne me réponds pas qui le fera ? Ma faute est toujours devant moi. Par ta grâce que l'affaire Liam soit déboutée Et qu'à l'heure de leur mort Monique et maman Jeannette soient dans tes bras tout d'amour et de pardon. Pierre-Marie 605/04 ─ Nathalie En ce temps de Pâques, je confie ma famille au Seigneur. Qu’Il nous aide à rester unis malgré les difficultés et qu’Il mette de la paix dans nos cœurs. Je prie aussi pour mon fils Lucas, qu’il trouve sa route et garde confiance. Merci Seigneur 🙏403/04 ─ C. Sacré cœur de Jésus,prenez soin de O et M. Aidez-les dans leurs problèmes,qu'ils ne souffrent pas trop. Toi seul peux y faire quelque chose moi je suis impuissante. Que ta volonté se fasse... Amen!4