Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > RENDEZ-VOUS CINÉMA IL EST UNE FOI 2022, ENTRE NATURE ET TRANSHUMANISME

RENDEZ-VOUS CINÉMA IL EST UNE FOI 2022, ENTRE NATURE ET TRANSHUMANISME

Le monde va mal, dit-on ! Comment le guérir ou le sauver ? Quel sera le monde d’après ? Sous le titre thématique de Création Re-création, la 7e édition des Rendez-vous Cinéma de l’ECR IL EST UNE FOI* interrogera du 4 au 8 mai prochains, au travers de 23 films et de nombreux débats, deux imaginaires du monde de demain : la Création-Nature et la re-Création-Transhumaniste, deux mouvements contemporains, en apparence inconciliables, qui interrogent la société et ses réponses à nos inquiétudes pour l’avenir de l’humanité et de notre planète. 

La sélection de longs-métrages, dont des chefs d’œuvres inoubliables du septième art, met en dialogue la nature et la quête d’un retour à une forme de paradis perdu, et le transhumanisme et donc l’horizon d’un futur technologique comblant et dépassant nos déficiences. Où se situe le chemin du salut entre ces deux visions du monde à venir, l’une bio-conservatrice et l’autre bio-progressiste ? Quelles balises peuvent nous guider entre transition écologique et intelligence artificielle ?

23 films

Au fil de la programmation et des débats avec de nombreux invités, le public des Cinémas du Grütli est invité à la rencontre d’individus qui tentent de mieux vivre ou de survivre dans une nature aussi belle qu’exigeante (Les Moissons du ciel, 1978, Leave no Trace, 2018, La Foret d’émeraude, 1985) ou dans une société posthumaniste où robots, intelligence artificielle et humains s’affrontent (Blade Runner, 1982) ou se lient d’amitié (Robot and Frank, 2012), explique Bertrand Bacqué, Directeur artistique d’IL EST UNE FOI.

Film charnière dans l’histoire du cinéma fantastique, Ghost in the Shell (1995), de Mamoru Oshii, reflète bien le dilemme entre la fascination de la machine aux forces surhumaines et l’individu cherchant sa vraie nature. Incontournable dans un festival proposé par l’Église catholique, un film mettant en scène Saint-François d’Assise (2016), souvent considéré comme précurseur de l’écologie chrétienne !

« En quête d’un paradis perdu ou d’un paradis technique, certains tentent le diable à l’instar du Docteur Frankenstein (1994) imaginé par Mary Shelley : l’homme en quête de toute-puissance techno-scientifique peut sombrer dans la violence, tout comme celui qui épouse l’engagement écologique en sa radicalité (Night Moves, 2013) », remarque la pasteure Marie Cénec, membre du comité cinéma d’IL EST UNE FOI.

Les angles d’attaque sont des plus divers. Alors que Louisiana Story (1948) de Robert Flaherty nous propose un éloge de la vie en milieu naturel, Dersou Ouzala (1975), d’Akira Kurosawa, explore une nature aussi destructrice qu’imposante. En écho de Bienvenue à Gattaca (1997), un film science-fiction dystopique, les deux documentaires proposés (Cinq nouvelles du cerveau (2021) et Genesis 2.0 (2018)) illustrent à dessein la fragilité de la frontière entre fiction et réalité à l’instar de Terminator 2 (1991) de James Cameron et William Wisher.

Section jeune public

Au programme de l’édition 2022 pour le jeune public, le film Nausicaä (1984) de Hayao Miyazaki, une parabole écologique sur les rapports entre les hommes et la nature, projeté lors des matinées familiales en fin de semaine, ainsi que Le Chêne (2022), de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier, un documentaire, proposé en partenariat avec Les Cinémas du Grütli, qui décrit minutieusement la vie de l’arbre et celle de ses multiples habitants.

11 Débats

« Robot domestique, rêve ou réalité ? », « Vivre parmi les arbres, rêve ou utopie ? », « La guerre à l’heure des machines : robots-tueurs et intelligence artificielle », « Changer notre rapport à la nature : de l’écologie à l’écoterrorisme » ou encore « Théorie de l’évolution : après l’homme, la machine » sont quelques-uns des débats qui suivront nombre de projections de cette édition d’IL EST UNE FOI.

Douze invités seront présents afin d’éclairer par une vision critique les excès et les dérives possibles des choix à venir : Marc Attalah, directeur de la Maison d’Ailleurs (Yverdon), Bernard Baertschi, maître d’Enseignement et de Recherche (Unige), Élisabeth Balang, actrice, Stève Bobillier, docteur en philosophie et éthicien, Michel-Maxime Egger, écothéologien, Olivier Ferrari, cofondateur de One Nature Foundation, Abbé Giovanni Fognini, spécialiste de Saint-François d’Assise, Christian Frei, réalisateur, Alexis Jenni, écrivain et essayiste, prix Goncourt 2011, Baptiste Laville, Fondation Bruno Manser, Jérémy Narby, anthropologue, Alexandre Pouget, professeur en neurologie (Unige) et Alexandra Villaverde Naveira, assistante de recherche à EVALAB (HUG).

Venus d’horizons différents, ils partageront leurs réflexions sur les dilemmes à trancher entre défis écologiques, technologiques et éthiques et éclairer les enjeux des rapports de domination/soumission entre êtres humains, nature et machines. En toile de fond, l’éternelle quête de sens qui anime les humains, entre création et re-création.

Remerciements

Nous adressons nos plus vifs remerciements aux membres du comité cinéma :

Bertrand Bacqué, Directeur artistique, Briana Berg, Co-responsable de la programmation, Geoffroy de Clavière, Délégué général, et Silvana Bassetti, Marie Cénec, Michel Colin, Norbert Creutz, Beat Frey, Alfio Di Guardo et Emmanuel Tagnard.

Nous tenons à remercier nos partenaires :

Cinémas du Grütli, Katolische Kirchgemeinde Baar, Fondation Pierre et Laura Zurcher, La Fondation Barbour, Institut Florimont, Mission intérieure, Société Privée de Gérance, Missio, Écho magazine, revue choisir, Radio Cité Genève, Laboratoire de Transition Intérieure de Pain pour le prochain.

*Les Rendez-vous Cinéma IL EST UNE FOI

Les Rendez-vous Cinéma IL EST UNE FOI de l’Église catholique romaine – Genève (ECR-Genève) portent l’ambition d’ouvrir un espace de rencontre et de dialogue avec le public. Chaque année en mai, IL EST UNE FOI propose durant cinq jours aux Cinémas du Grütli une programmation cinématographique diversifiée apte à ouvrir des temps de discussion sur des thématiques humaines et sociétales.

IL EST UNE FOI 2022 – Informations pratiques
Découvrir le programme :  ilestunefoi.ch/
Acheter vos places : www.cinemas-du-grutli.ch

Les Cinémas du Grütli 
Rue du Général-Dufour 16 
1204 Genève T +41 22 320 78 78 

 

Communiqué de presse ECR, avril 2022

Geoffroy de Clavière

Responsable relation avec les mécènes

+41 22 319 43 46

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
30/06 ─ Patricia Je confie mon fils Raphaël qui commence la deuxième partie de ses examens le 1er juillet. Il passera ses oraux pendant 4 jours. Puis encore un jour le 9 juillet. Je confie aussi mon fils Paul pour son discernement professionnel et l'apaisement autour de lui dans son entreprise. Que le Seigneur le protège. Je confie l'avancée de la thèse de mon fils230/06 ─ Ariane Seigneur, je te demande ton soutien, afin de réussir ma formation, donne moi le courage nécessaire, ta bonté et ta grâce sont immenses, je te remercie Seigneur et Jésus le Christ pour toutes les bénédictions et l'abondance dans ma vie. Merci de protéger nos enfants et mon conjoint. Prends bien soin de mes grands parents aux cieux. 130/06 ─ gerard Seigneur, je te prie que ce que tu as commencé dans ma vie s’accomplisse… Je prie pour avoir une stabilité financière afin que ma famille soit à l’abri de beaucoup de fléaux. Montre-moi la bonne voie pour que je sois une meilleure personne au nom puissant de Jésus-Christ. Amen128/06 ─ Patricia Mon père, Que Dieu m'accorde la paix du cœur, durant l'attente dans laquelle je dois passer. L'attente d'une vie de famille et de la fin de mon célibat. Que Saint Joseph m'accorde un nouveau travail, avec des collègues bienveillant, solidaire et respectueux du rythme de chacun et chacune. Que la volonté de Dieu s'accomplit dans ma vie tout entière125/06 ─ Mirette Seigneur, aide nous à surmonter cette épreuve, permet que notre cher bien-aimé soit dans ton royaume et veille sur nous. Que notre famille soit unie dans ton amour et soit en bonne santé. Gloire à toi Seigneur 625/06 ─ barbara Seigneur, en ces moments de troubles que je traverses, tout est échec dans ma vie, rien ne va tout ce que j'entreprends est soldé par un échec. je te prie de manisfester ta puissance dans ma vie, de me restaurer afin que je puisses retrouver ma lumière d'antan et pouvoir assurer un avenir mailleur à ma famille. AMEN825/06 ─ Alexandre Seigneur, je te demande la grâce d'être père. Mais si tu m'appelles à un autre chemin, donne-moi la force d'accueillir ta volonté et de garder toute mon espérance en toi.424/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de mes tendons d'Achille, pour la prostate de mon parrain de baptême et pour la malédiction de ma famille.324/06 ─ Isabelle Seigneur je veux te dire merci pour la semaine écoulée ou j'ai eu le plus besoin de toi dans mon travailet tu etais la a mes cotés. Merci pour ton esprit de lumière qui m'as guidé et merci pour les petites choses et graces que j'oublie de te dire merci. Merci Seigneur Merci pour les merveilles de ma vie, pour ce fils merveilleux. Merci424/06 ─ L Prière pour que ma famille puisse retouver espoir, que chacun trouve sa voie, que l'on puisse faire la volonté de Dieu chaque jour, pour la santé de mes parents, frères, ma fille mon compagnon pour leur foi, et la paix en Dieu de chacun, que Dieu nous permette d'avancer et de nous en sortir de cette période de bloquage, amen,merci5