RENTRÉE SCOLAIRE : BÉNÉDICTION DES CARTABLES ET DES ENFANTS « TEMOINS D’ESPERANCE »
C’est la rentrée ! A l’occasion de la nouvelle année scolaire plusieurs paroisses et établissements scolaires privés du canton proposent aux écoliers une nouvelle mission : être témoins d’espérance dans leur quotidien !
Voilà deux ans maintenant que les pastorales des familles de Suisse romande organisent avec grand succès un rituel de bénédiction des cartables et des enfants à vivre en paroisse ou en communauté ecclésiale afin d’encourager les écoliers à être témoins d’espérance dans leur entourage. Le cartable est avec l’enfant partout: à la maison, à l’école, dans le bus, sur la rue . En accrochant le badge à son sac, alors l’enfant se remémore son engagement pris dans divers lieux et situations de vie. De plus, le visuel peut être interpellant pour tous, et ainsi, inviter à échanger !
Cette année, le badge porte l’inscription « témoin d’espérance » afin de se rappeler que l’espérance est une valeur essentielle de notre quotidien, nécessaire à tout âge et en bien situation. L’espérance n’est jamais acquise toujours à chercher, à choisir, même au terme de cette belle année jubilaire. Pour mieux saisir le sens de l’engagement requis des actions concrètes sont proposées dans un livret remis avec le badge, ainsi que sur le site https://prierenfamille.ch/temoin-desperance/
MANIFESTER LA PRÉSENCE DE DIEU
Bénir sacs à dos et cartables est un geste qui manifeste aux enfants la présence de Dieu dans tout ce qu’ils s’apprêtent à vivre. La bénédiction concerne en effet l’enfant qui porte le cartable. La démarche s’inspire de la bénédiction des instruments de travail (Livre des bénédictions, 1995, nos 698 ss.).
BÉNÉDICTION À LA MAISON
Il est aussi envisageable pour les parents de proposer la bénédiction des cartables à la maison. Pour recevoir des indications sur le rituel de bénédiction et le badge vous pouvez écrire à la Pastorale des familles : pastorale.familiale-ge@cath-ge.ch.
Bonne rentrée à chacun, petit ou grand !
Crédit image : bénédiction des cartables lors de la rentrée scolaire : unsplash et pastorale familles GE